Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > La laïcité au parlement européen > Jean-Paul II, une référence pour l’Europe ?
Publié : 27 avril 2005

Jean-Paul II, une référence pour l’Europe ?

Nous venons de recevoir l’information suivante de la part de la Fédération Humaniste Européenne (FHE) : le nom de Jean-Paul II désignerait un bâtiment dévolu au travail du parlement européen !

"Cher(e)s ami(e)s,

Comme vous le savez, le Parlement européen construit à Bruxelles un bâtiment d’extension de ses services auquel il faudra donner un nom.

Déjà les deux bâtiments principaux ont été "baptisés" des noms de Paul H. Spaak (ancien ministre belge) et A. Spinelli (Italie). Une proposition vient d’être faite de donner à ce nouveau bâtiment le nom du pape défunt JP II et provoque évidemment des réactions.

La FHE souhaite proposer au Parlement européen, au nom des laïques de l’UE, des noms de personnalités de qualité ayant oeuvré pour l’Europe.

Dans ce but, la FHE vous invite à lui communiquer un ou plusieurs noms ainsi que quelques mots indiquant les raisons de votre choix. Votre réponse peut parvenir à la FHE jusqu’au 15 mai 2005."

Commentaire de la Libre Pensée 62 :

Le Vatican est le seul Etat qui ne pourra jamais intégrer l’Union européenne car il est fondé sur des principes et des valeurs absolument incompatibles avec les droits de l’homme et du citoyen : inégalité fondamentale hommes/femmes, dictature théocratique, interdiction de la liberté d’expression, de conscience et de pensée, j’en passe et des meilleures. Ce dictateur, récemment décédé, a été un ennemi constant de la paix entre les peuples européens en s’acharnant à détruire la laïcité, condition nécessaire à la concorde européenne, et les libertés individuelles qui en découlent.Et ce serait lui qui serait promu comme un des modèles de l’Union européenne. C’est à n’y rien comprendre. Ou plutôt c’est un aveu éclairant au moment des débats sur la constitution européenne. C’est bien la preuve que ce pape réactionnaire d’extrême droite a fortement influencé les travaux aboutissant à cette constitution, et qu’il a fortement influencé de très nombreux parlementaires européens de tous les partis.

Donner son nom au nouveau bâtiment du parlement européen à Bruxelles c’est reconnaître de facto que l’Union n’est pas et ne sera jamais laïque, qu’elle se soumet définitivement aux dogmes catholiques en matière sociale, politique et culturelle... comme l’amorce déjà la constitution européenne.

Organiser la protestation

Pour protester contre cette insulte à la laïcité institutionnelle, à la liberté absolue de conscience et à l’Histoire européenne, il nous faut réagir très vite. Vous pouvez vous adresser :

Copier le message suivant dans le corps de votre message :

"Objet : nom donné au nouveau bâtiment du parlement européen à Bruxelles

La Libre Pensée du Pas-de-Calais vient de m’alerter sur le fait que le nouveau bâtiment du parlement européen situé à Bruxelles allait peut-être recevoir le nom du pape récemment décédé Jean-Paul II.

Je m’élève contre cette atteinte manifeste au principe de laïcité et de neutralité qui régit notre vie publique. En effet, ce dictateur a été un ennemi constant de la paix entre les peuples européens en s’acharnant à détruire la laïcité, condition nécessaire à la concorde européenne, et les libertés individuelles qui en découlent.

Je suis d’autant plus choqué que le Vatican est le seul Etat qui ne pourra jamais intégrer l’Union européenne car il est fondé sur des principes et des valeurs absolument incompatibles avec les droits de l’homme et du citoyen : inégalité fondamentale hommes/femmes, dictature théocratique, interdiction de la liberté d’expression, de conscience et de pensée, en particulier.

Donner le nom de ce pape au nouveau bâtiment du parlement européen à Bruxelles c’est reconnaître de facto que l’Union n’est pas et ne sera jamais laïque, qu’elle se soumet définitivement aux dogmes catholiques en matière sociale, politique et culturelle

Par conséquent, je vous demande, dans un premier temps, d’intervenir de la façon la plus énergique pour rappeler aux parlementaires européens que l’exercice de la laïcité dans la sphère publique suppose la neutralité religieuse des lieux du débat politique et de nos représentants.

Dans un second temps je vous demande de bien vouloir écouter les propositions que feront les différentes associations laïques pour célébrer la mémoire d’un illustre européen. Je vous demande d’ores et déjà de réfléchir aux noms suivants : Giordano Bruno, Galilée, Copernic, Socrate, Pierre Bayle, René Descartes, Denis Diderot, Voltaire ou encore Victor Hugo. Tous ces européens ont oeuvré pour diffuser la fraternité,la culture et la science parmi les peuples européens. Tous ont aussi en commun d’avoir subi les foudres des autorités religieuses chrétiennes pour avoir osé penser librement, en dehors des dogmes religieux éculés et mensongers.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Parlementaire européen, mes salutations laïques les plus fermes."