Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > La laïcité au parlement européen > Le parlement européen veut subventionner les journées mondiales de la (...)
Publié : 19 mai 2005

Le parlement européen veut subventionner les journées mondiales de la jeunesse catholique en 2005

Lettre à Jacky Hénin, député européen

Lettre de la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais

à M. Jacky Hénin, Député européen,
Mairie de Calais
Place du soldat inconnu
62100 Calais

A Calais, le 15 décembre 2004

Objet : financement du jour international de la Jeunesse par l’Union Européenne

Monsieur le Député européen,

Nous avons appris l’adoption, dans la séance du 28 novembre 2004, par le parlement européen de l’amendement n°0573 de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005 déposé par Salvador Garriga Polledo et visant à subventionner à hauteur de 1 500 000 euros le Jour international de la jeunesse qui aura lieu en 2005 à Cologne (Allemagne). Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer le dépôt de cet amendement. En voici le texte d’après nos informations :

« Amendements et propositions de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005 ; Amendement n°0573 déposé par Salvador Garriga Polledo (groupe PPE, Commission des budgets) qui affirme : « Un montant de 1 500 000 euros est destiné à contribuer au financement du Jour international de la jeunesse 2005, qui aura lieu en Allemagne (Cologne) en août 2005. Cet événement rassemble traditionnellement quelque 500.000 jeunes venant du monde entier et d’horizons religieux différents. Devant avoir lieu au coeur de l’Europe, ce Jour international de la jeunesse se veut un appel à la justice, à la liberté et à la solidarité. Le large éventail des activités et projets culturels, religieux et interreligieux prévus renforcera la compréhension entre jeunes venus de toutes les parties de l’Europe Cette manifestation fournira donc à l’Union européenne une occasion exceptionnelle de se faire connaître, de faire connaître ses activités et de démontrer qu’elle constitue un projet pour les citoyens - notamment pour les jeunes - et un projet pour la paix, la liberté, la justice et la solidarité. »

Cette manifestation n’a en fait qu’une seule visée : promouvoir la religion, et en particulier celle de l’église catholique.

Nous considérons que cette décision prise par le parlement européen est une atteinte à la liberté absolue de conscience des citoyens européens, et qu’elle est une attaque directe contre le principe de séparation des Eglises et de l’Etat, seul garant de la laïcité des institutions européennes.

Par conséquent, nous vous demandons d’intervenir au plus vite pour repousser cet amendement lors de la deuxième lecture du budget de l’Union Européenne, mais aussi pour affirmer clairement que la séparation des Eglises et de l’Etat doit s’appliquer dans toute sa rigueur à l’Union Européenne.

Pour parvenir à cette fin, nous vous demandons de provoquer une réunion au parlement européen de toutes les associations européennes qui défendent la liberté de conscience pour rappeler solennellement aux députés européens de tous les groupes notre exigence de laïcité institutionnelle.

Cependant, dans la mesure où ce financement de l’église catholique par des fonds publics européens serait confirmé, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer quelle est la procédure pour en faire bénéficier toutes les associations laïques européennes le désirant, afin de promouvoir à travers l’Union Européenne la séparation des Eglises et de l’Etat et de célébrer le centenaire de notre loi française du 9 décembre 1905 garante de ce principe. Dans ce cas, nous sollicitons bien sûr votre active participation pour atteindre ce but.

Sachant pouvoir compter sur votre indéfectible attachement à la laïcité des instituions européennes, et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député européen, nos salutations laïques les plus dévouées.

Pour la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Jean Logier

Documents joints