Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Fédération de la Libre Pensée du Nord > Activités Libre Pensée du Nord > Bientôt l’application de la Charia en France !
Publié : 23 juin 2005

Bientôt l’application de la Charia en France !

Communiqué de presse de la Fédération du Nord de la Libre Pensée en date du 16 juin 2005

La Fédération du Nord de la Libre-Pensée veut, au travers de ce communiqué de presse, exprimer son indignation à propos de l’affaire Amar Bergham.

Nous ne reviendrons pas sur les actions en justice mises en œuvre par les enfants du citoyen français, Amar Bergham, et leur volonté de faire incinérer leur père.(voir article sur notre site)

La mairie de Lille n’a pas eu, dans ce débat d’un autre âge, une attitude exemplaire !

Quant à monsieur Amar Lasfar, imam de la mosquée de Lille-sud, ses propos largement repris dans la presse régionale et dans les média nationaux sont innommables. Les voici rapportés dans leur intégralité : « Seule une autorité musulmane dans un pays musulman doit définir et vérifier les causes de l’apostasie d’une personne ».

Cet imam se croît-il (déjà) dans un pays musulman ? Ou bien a-t-il oublié que la loi de 1905 dite loi de Séparation des Eglises et de l’État -ce qui fait tout de même cent ans- règle, de façon claire et sans ambiguïté aucune, ces problèmes d’obsèques civiles ou religieuses.

Monsieur Amar Lasfar voudrait-il que s’installe en France, à l’instar de ce qui se passe au Canada (province de l’Ontario), des tribunaux islamiques chargés d’arbitrer des différends personnels ou familiaux ? Dès lors qu’un « arbitrage religieux » tranche un litige sa décision est finale et lie les parties qui s’adressent alors au tribunal séculier canadien local pour la faire exécuter.

La Libre-Pensée invite tous les citoyens français à manifester le 8 septembre 2005 à 17h, devant le Consulat du Canada à Lille, contre les tribunaux islamiques appliquant la charia en Ontario (Canada). La Libre-Pensée sera présente, avec d’autres associations, pour dénoncer le communautarisme qui se développe en France.

Daniel DUBOIS
Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée
Tél : 03 20 05 56 90

Pour tout contact :
Fédération du Nord de la Libre Pensée MNE 23 rue Gosselet 59000 Lille