Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > La laïcité au parlement européen > Donner le nom de Jean-Paul II au nouveau bâtiment du Parlement européen à (...)
Publié : 28 juin 2005

Donner le nom de Jean-Paul II au nouveau bâtiment du Parlement européen à Bruxelles ?

Dans un article précédent, nous vous indiquions que le parlement européen s’apprêtait à honorer la mémoire de Jean-Paul II et à sacrifier une nouvelle fois la laïcité institutionnelle en donnant le nom de ce pape criminel et d’extrême droite au nouveau bâtiment de l’assemblée européenne à Bruxelles.

Nous venons de recevoir cette réponse des services du parlement européen.

2005/A/4605

MS/IZ/mm

Monsieur,

Le Parlement européen a bien reçu votre message électronique, par lequel vous demandez si le nouveau bâtiment du Parlement européen à Bruxelles va recevoir le nom de Jean-Paul II.

En réponse à votre courrier, je dois vous informer que le nom du nouveau bâtiment sera choisi par le Bureau du Parlement. En effet, le Bureau est l’organe de direction réglementaire de notre institution, compétent pour le budget, les questions administratives, de personnel et d’organisation.

A ce jour, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Jean-Louis COUGNON
Chef de Division

------

Commentaire de la Libre Pensée 62

Ce courrier paraît purement administratif. Mais il est très intéressant de noter tous les pouvoirs exercés par le bureau du parlement européen, qui court-circuite ainsi le rôle de l’assemblée européenne. On fait ainsi passer une décision pleinement politique pour un simple acte de gestion administrative, comme si ses conséquences étaient minimes.

De plus, notre mobilisation semble avoir fait reculer momentanément ce bureau du parlement européen, même si aucune décision n’est encore prise. Il faut donc amplifier la mobilisation et arracher le renoncement définitif du parlement européen à donner le nom de ce pape théocrate à un bâtiment symbole de l’Union des peuples européens et de leur liberté absolue de conscience.

Pour cela nous avons contacté Jacky Hénin, Maire de Calais et député européen. Il nous a répondu le 28 juillet 2005 qu’à sa connaissance il s’agissait d’une rumeur, mais que, si cela devait se confirmer, il ne manquerait pas de réagir sur cette question car il est attaché au principe de laïcité.

Pour continuer à protester, suivez la procédure déjà indiquée !