Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > La laïcité au parlement européen > Lettre à Jacky Hénin pour protester contre l’appellation "Jean-Paul (...)
Publié : 28 juin 2005

Lettre à Jacky Hénin pour protester contre l’appellation "Jean-Paul II" du nouveau bâtiment du parlement européen.

Fédération Départementale des Libres Penseurs du Pas-de-Calais
Association déclarée loi du 1er Juillet 1901
Déclarée le 30-08-1982 - Bordereau 3185 - S/Préfecture de Boulogne-sur-Mer
J.O du 10-09-82 ( 8398 NC )

à M. Jacky Hénin,
Député européen,
Mairie de Calais
Place du soldat inconnu
62100 Calais

A Calais, lundi 6 juin 2005
Objet : Nouveau bâtiment européen et Jean-Paul II

Monsieur le Député européen,

La Libre Pensée du Pas-de-Calais vient d’être alertée par la Fédération Humaniste Européenne sur le fait que le nouveau bâtiment du parlement européen situé à Bruxelles allait peut-être recevoir le nom du pape, récemment décédé, Jean-Paul II.

Nous nous élevons contre cette atteinte manifeste au principe de laïcité et de neutralité qui régit notre vie publique. En effet, ce dictateur a été un ennemi constant de la paix entre les peuples européens en s’acharnant à détruire la laïcité, condition nécessaire à la concorde européenne, et les libertés individuelles qui en découlent.

Nous sommes d’autant plus choqués que le Vatican est le seul Etat qui ne pourra jamais intégrer l’Union européenne car il est fondé sur des principes et des valeurs absolument incompatibles avec les droits de l’homme et du citoyen : inégalité fondamentale hommes/femmes, dictature théocratique, interdiction de la liberté d’expression, de conscience et de pensée, en particulier.

Donner le nom de ce pape au nouveau bâtiment du parlement européen à Bruxelles, c’est reconnaître de facto que l’Union n’est pas et ne sera jamais laïque, qu’elle se soumet définitivement aux dogmes catholiques en matière sociale, politique et culturelle.

Par conséquent, nous vous demandons, dans un premier temps, d’intervenir de la façon la plus énergique pour rappeler aux parlementaires européens que l’exercice de la laïcité dans la sphère publique suppose la neutralité religieuse des lieux du débat politique et aussi celle de nos représentants.

Dans un second temps, nous vous demandons de bien vouloir écouter les propositions que feront les différentes associations laïques pour célébrer la mémoire d’un illustre européen. Je vous demande d’ores et déjà de réfléchir aux noms suivants : Giordano Bruno, Galilée, Copernic, Socrate, Pierre Bayle, René Descartes, Denis Diderot, Voltaire ou encore Victor Hugo. Tous ces européens ont oeuvré pour diffuser la fraternité, la culture et la science parmi les peuples européens. Tous ont aussi en commun d’avoir subi les foudres des autorités religieuses chrétiennes pour avoir osé penser librement, en dehors des dogmes religieux éculés et mensongers.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Parlementaire européen, nos salutations laïques les plus respectueuses.

Pour la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Roland Delattre

http://librepensee62.free.fr/ librepensee62@free.fr

Post-scriptum

Nous attendons la réponse de M. Hénin à ce courrier.