Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de la Libre Pensée > Déclaration de principe de la Libre Pensée du Pas-de-Calais
Publié : 17 août 2005

Déclaration de principe de la Libre Pensée du Pas-de-Calais

Chaque libre penseur s’engage sur cette déclaration de principe lors de son adhésion. Elle constitue d’ailleurs l’article 2 de nos statuts.


La Libre pensée est une association de réflexion philosophique et d’action sociale.
La Libre Pensée se réclame de la Raison et de la Science.
Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis.
Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme.

Elle vise à développer chez tous les hommes l’esprit de libre examen et de tolérance. Par cette méthode, elle vise à permettre à ses adhérents de se perfectionner individuellement et d’agir collectivement de façon rationnelle.

La Libre Pensée regarde toutes les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action.
La Libre Pensée constate que les religions divisent les hommes et qu’elles développent dans les esprits la superstition et la peur de l’au-delà.
Elle constate aussi qu’elles dégénèrent en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme et qu’elles aident les puissances réactionnaires à maintenir les masses dans l’ignorance et la servitude.

Estimant que l’émancipation des hommes doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté :

  • de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s’inspirent des mêmes principes,
  • de combattre toutes les idées, toutes les forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus.
    Elle réaffirme sa volonté de défendre la Paix, les libertés individuelles et collectives, les droits de l’Homme, la laïcité de l’Ecole et de l’Etat.

Elle oeuvre pour parvenir au triomphe de la liberté absolue de conscience et d’expression, pour l’émancipation et l’affranchissement moral, intellectuel et social de l’Humanité, et pour l’avènement d’une morale rationnelle de bonheur, de dignité humaine et de justice sociale.

La Libre Pensée défend le principe constitutionnel de laïcité et la séparation des Eglises et de l’Etat, garantie notamment par la loi du 9 décembre 1905. Pour ce faire, elle entend utiliser tous les moyens nécessaires, y compris les voies du recours devant les juridictions compétentes, pour en interdire toute tentative de remise en cause directe ou indirecte.

Post-scriptum

Vous êtes en accord avec ces principes, alors franchissez le pas, adhérez à la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais ! C’est par ici :