Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > Nouvelle censure dans la publicité en France !
Publié : 26 novembre 2005

Nouvelle censure dans la publicité en France !

Nous relayons une information parue dans bien peu de médias. On voit qu’il est toujours et encore nécessaire de se battre pour la liberté d’expression en France et que les vieux réflexes de censure pour "malpensance" ont la vie dure chez nous.
Cet article est paru dans le journal Portugal media du 19 novembre au 2 décembre sous le titre : "PUBLICITÉ. Une campagne qui fait grincer des dents". Nous le diffusons intégralement.

Renova, le fabriquant portugais de papier toilette, a renoncé à sa campagne de promotion en France. Tout était prêt pour une campagne de pub intensive dans le métro et des panneaux extérieurs, mais le BVP (Bureau de vérification de la publicité) a émis de fortes réserves.

JPEG - 22.5 ko
Voilà l’image qu’on ne verra jamais sur les panneaux d’affichage. Le BVP a considéré qu’elle pouvait "heurter certaines sensibilités".

Désir de provocation délibéré ou contretemps inattendu ? Au staff de la filiale française de Renova, on affiche en tout cas une belle désolation. L’entreprise portugaise qui a réussi une petite percée en France dans le marché des papiers de cuisine et papier toilette, avait beaucoup misé sur cette campagne de pub (6millions d’euros de budget de pub en France, en Espagne et au Portugal) qui se prépare depuis de nombreux mois. « Notre stratégie repose sur trois axes, commente João Lopes, responsable marketing en France. Innover, être à l’écoute des consommateurs et travailler l’image de marque. Les entreprises jouent un rôle important dans la société. Nous voulions véhiculer une image positive du monde », commente-t-il. Dans les favelas, les gens vivent dans la misère, mais il y a une joie de vivre. D’où cette idée ».
Un grand photographe, François Rousseau, est parti prendre des clichés d’une favela à Rio de Janeiro, la Favela da Rocinha. Il en est revenu avec de belles photos, qui vont donner lieu à un livre, dont les droits d’auteur seront reversés à la favela, et ces clichés pour la campagne de pub de Renova. La référence à des scènes bibliques est claire. Le slogan en rajoute : « heureux les miséricordieux ». Consulté, le bureau de vérification de la publicité a émis un avis négatif car il estime que ces affiches peuvent « heurter les convictions religieuses ». Et le BVP s’explique : « la publicité a ceci de distinct par rapport à l’art qu’elle ne peut pas tout se permettre », peut-on lire dans son dernier bulletin. Le plus curieux, c’est que la campagne n’a posé aucun problème au Portugal et en Espagne, deux pays pourtant jugés plus conservateurs sur les questions religieuses.
Si Renova n’a pas communiqué avec le grand public en France, elle s’est en tout cas offert un joli coup de pub dans le milieu du marketing, qui accuse le BVP de « pudibonderie ». Un de plus, après le lancement d’un PQ de luxe de couleur noire (vendu dans les boutiques d’objets design), qui s’exporte déjà dans les grands hôtels. Renova emploie 750 personnes au Portugal et réalise un chiffre d’affaires de 130millions d’euros, dont 50% à l’export.

Commentaire LP 62

La censure pour "atteinte" aux croyances religieuses a toujopurs de beaux jours devant elle. Cette décision du BVP est stupéfiante : elle institutionnalise une censure catholique et évite ainsi aux associations intégristes que sont l’AGRIF, proche du Front National, et Croyances et Libertés, émanation de la conférence épiscopale de France d’avoir à engager des frias divers pour poursuivre cette publicité. C’est une véritable atteinte au droit de Libre Expression et à la liberté absolue de conscience.

On interdit des pubs qui jouent sur les thèmes que les religions se sont appropriés de manière tout à fait abusive. Mais pourquoi ne pas interdire la pub mensongères d’EDF qui fait croire que achater des actions permet enfin aux Français de devenir proprioétaire d’une entreprise contrôlée à 100% par l’Etat et donc par les citoyens ? Cette honteuse manipulation médiatique ne semble pas avoir gêné le BVP, alors qu’elle relève bien plus de la désinformation et de la manipulation mentale que cette pub de Renova...

Post-scriptum

Copyright © 2004 - 2005 Portugal-media.com Visitez le site de ce journal créé par des Portugais de France qui vaut la peine d’être bien plus connu et largement soutenu !