Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Nos voeux pour 2006 : liberté absolue de conscience et émancipation sociale (...)
Publié : 5 janvier 2006

Nos voeux pour 2006 : liberté absolue de conscience et émancipation sociale !

La Libre Pensée du Pas-de-Calais souhaite à tous ses adhérents et sympathisants de vivre une année de joies et de plaisirs pour cette nouvelle année 2006.

L’heure du repos n’est cependant pas arrivée. Il nous faut encore et toujours combattre les cléricalismes de tous ordres qui cherchent à dénaturer la République sociale et laïque à laquelle nous aspirons tous.

En 2006, notre action va encore s’attacher à lutter pour arracher une nouvelle conquête laïque : le choix de mourir dignement et dans les conditions que chacun aura personnellement définies. Il s’agit bien sûr de continuer le combat pour qu’,enfin, nos députés et sénateurs proposent une loi instaurant la liberté individuelle de recourir à l’acte d’euthanasie. Conquérir cette liberté suprême de choisir sa mort pour se soustraire à une situation que l’on estime, en toute liberté de conscience, dégradante pour soi et attentatoire à sa dignité d’être humain est un combat encore nécessaire face aux prétentions moralisantes des religions et de nombreux memebres du corps médical, attachés à leur pouvoir sur l’avenir de leurs malades. Face à cette évidente liberté individuelle, la clause de conscience derrière laquelle certains se réfugient est d’une lâcheté effroyable. Afin de participer à cette mobilisation civique, la Libre Pensée du pas-de-Calais invite tous les cioyens et citoyennes concernés par ce combat à participer à la projection-débat qui aura lieu le jeudi 26 janvier au cinéma L’Alhambra, rue Jena Juarès, à Calais. Le film Mar adentro sera diffusé à 19h30 et le débat s’ebgagera dès 21h30, animé par Michèle Vincent, memebre de la CAN de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

2006 doit aussi et surtout être celle de la promotion des services publics laïques républicains dont nos concitoyens ont amplement besoin. C’est à nous de défendre et développer l’école laïque de la République, l’hôpital laîque, l’accès à l’énergie et aux moyens de communication de façon équivalente quels que soient le lieu d’habitation et la condition sociale de chaque individu. Ces services publics, et d’autre encore, sont absolument vitaux pour que la République et la Laïcité s’incarnent concrètement aux yeux de nos concitoyens. Leur développement raisonné garantit l’égalité de traitement de chaque individu sur le territoire.

2006 sera aussi l’année de célébration d’une grande loi laïque : votée en 1886, la loi Goblet a instauré la laïcisation des personnels enseignants dans les écoles publiques primaires et secondaires. A nous de rappeler les enjeux idéologiques de cette loi afin de nous opposer fermement à l’entrisme de divers intervenants dans les locaux scolaires : associations sectaires, ou d’extrême droite combattant l’avortement et pourtant agréées par le ministère, ou encore intervenants cléricaux ou religieux sous prétexte d’enseignement du fait religieux.

C’est dans ce contexte que la Fédération nationale appelle à dresser des cahiers de doléance laïques afin de répertorier les atteintes institutionnelles à la laïcité. Notre fédération entend bien y prendre sa part grâce au concours de chacun d’entre vous. Des réunions seront organisées localement par et pour nos militants afin de concrétiser cette ambition.

Comme vous le voyez, la tâche à accomplir est de taille : pour y parvenir, il nous faut tous ensemble unir nos forces, nos compétences et nos savoir-faire variés. Que chacun agisse avec détermination, et, ensemble, nous balayerons les réactionnaires et autres communautaristes antirépublicains.

Roland Delattre,
Président de la Libre Pensée du Pas-de-Calais