Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Ciné-débats libres penseurs > Projection-débat sur l’Euthanasie
Publié : 31 décembre 2005

Projection-débat sur l’Euthanasie

Euthanasie : qu’attend donc la République pour légiférer ?

La Libre Pensée du Pas-de-Calais organise
le jeudi 26 janvier 2005
à 19h30
une projection-débat au cinéma L’Alhambra de Calais,
2 rue Jean Jaurès.
du film "Mar adentro"

JPEG - 29.5 ko
affiche du film
Ce film sera diffusé en Version originale sous-titrée en français afin de respecter au mieux l’oeuvre du cinéaste.

« Mar adentro », film réalisé par Alejandro Amenabar en 2004, relate le combat d’un homme, Ramon Sampedro, lourdement handicapé, pour obtenir l’autorisation légale de recourir à l’euthanasie. A la suite d’un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramon ne peut plus bouger que la tête. Enfermé dans son corps, il vit, depuis près de trente ans, prostré dans son lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il « voyage » jusqu’à la mer toute proche. Pourtant très entouré par sa famille, Ramon n’a plus qu’un seul désir : mourir pour enfin vivre. Le réalisateur filme ce combat avec une pudeur et une dignité enthousiasmantes qui laissent au spectateur le loisir de réléchir sereinement à ce sujet pourtant si grave.

La projection de ce film débutera à 19h30 et sera suivie à 21h30 d’un débat avec la participation du Docteur Michèle Vincent, membre de la Commission Administrative nationale de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Pourquoi aujourd’hui, dans notre République, l’euthanasie est-elle toujours tabou, et donc illégale, alors que nos voisins belges et néerlandais ont courageusement légiféré pour laisser à leurs citoyens le libre choix d’y recourir ou non ? Pourquoi le Dr Chaussoy risque-t-il une lourde condamnation dans l’affaire Vincent Humbert, alors que, chaque jour, des actes semblables sont pratiqués en milieu hospitalier sans émouvoir la justice et les politiques de notre République ?

Choisir le moment de sa mort et ses modalités afin de conserver sa dignité humaine jusqu’à la fin de sa vie reste aujourd’hui un grand combat laïque que la Libre pensée du Pas-de-Calais s’efforce de mener face aux obscurantismes religieux, politiques et médicaux. Membres du corps médical représentants politiques et cléricaux sont d’ailleurs cordialement invités à venir exposer leur point de vue sur cette question. Citoyens et citoyennes désireux de débattre de ce sujet de façon franche et directe, nous vous attendons nombreux le jeudi 26 janvier, à partir de 19h30, à L’Alhambra pour débattre de ces enjeux.

Roland Delattre,
Président de la Libre Pensée du Pas-de-Calais

Prix d’entrée :

5,50 euros (tarif plein) ou 4,50 euros (abonnement et réservation)
Réservation possible à 4,50 euros auprès de la Libre Pensée du Pas-de-Calais
Tél : 03 21 35 58 50
e-mail :librepensee62@free.fr
http://librepensee62.free.fr