Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Conférences et réunions publiques de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > L’euthanasie est un combat laïque
Publié : 1er février 2006

L’euthanasie est un combat laïque

Compte-rendu de la soirée du jeudi 26 janvier 2006 au cinéma L’Alhambra de Calais

Cette soirée cinéma suivie d’un débat a tenu toutes ses promesses : près d’une centaine de personnes y ont participé.

La projection du film Mar adentro d’Alejandro Amenabar a bouleversé les spectateurs présents : ce film plein de retenue et d’amour présentait les enjeux de l’euthanasie de façon claire, précise et digne.

Suite à la projection, les deux intervenants de la Libre Pensée, Roland Delattre et Michèle Vincent, ont eu un peu de mal à prendre la parole, encore émus par la forte émotion suscitée par le film.

Cependant le débat, loin de tourner court, a tenu ses promesses et de nombreuses personnes ont pu intervenir pour témoigner de situations personnellement vécues, mais aussi pour envisager ce que pourrait être une loi laïque instaurant le droit d’euthanasie.

Michèle Vincent a rappelé la position de la Libre Pensée : il est nécessaire de légiférer sur le droit à l’euthanasie afin de l’encadrer précisément. Ce cadre permettra à ceux qui le souhaitent de pouvoir recourir sereinement à cette solution, mais aussi à ceux qui la refusent d’empêcher que l’on ne la leur impose pour des raisons inavouables (héritage, raisons économiques, etc.). En effet, trop de personnes âgées ont peur d’être hospitalisées car elles craignent d’être victimes de cet acte d’"euthanasie" si leur santé venait à se dégrader fortement, alors même qu’elles ne le désirent pas. L’instauration d’une loi fixant les règles à respecter dans la réalisation de cet acte d’uethanasie protégerait donc ces personnes face aux dérives éventuelles. De plus, une loi permettrait à ceux qui accomplissent le geste fatal de ne pas être poursuivi s’ils ont accompli la volonté de l’individu concerné.

Le poids des conceptions religieuses sur la façon dont nos élus et les médecins abordent cette question de la fin de vie et de la mort anticipée a été fortement dénoncé par plusieurs intervenants et par les libres penseurs présents. Il est à noter que le président de l’ordre départemantal des médecins, invité, ne s’était pas déplacé, et qu’aucun religieux n’eétait venu présenter son point de vue sur la question. De même, aucun élu n’avait fait le déplacement : seul Monsieur le Maire de calais s’ést excusé de ne pouvoir être présent à cette manifestation.

Documents joints

Post-scriptum

Vous pouvez consulter ci-dessous l’article paru le mardi 31 janvier 2006 dans le journal Nord Littoral qui relate cette soirée.
JPEG - 142.8 ko
Article du journal Nord Littoral relatant la soirée