Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Ecole publique, laïque et républicaine > Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 !
Publié : 27 février 2006

Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 !

COMMUNIQUE DE PRESSE -FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE -27 février 2006

DEFENSE DE LA LOI DE 1905

DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT

Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 !

Les élus locaux, membres de la Libre Pensée, ont alerté la Fédération nationale de la Libre Pensée sur les conséquences antilaïques de la loi du 13 août 2004. Cette nouvelle loi de décentralisation fait obligation aux communes de financer les élèves des écoles privées des communes voisines et instaure un financement obligatoire des écoles privées situées sur le territoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qu’elle instaure au nom de l’Union européenne.

Alors que le gouvernement, dans la droite ligne de ses prédécesseurs, ne cesse de supprimer des classes et des postes dans l’enseignement public, il entend imposer à toutes les communes de financer l’école privée, au mépris du principe républicain qui veut que les fonds publics n’aillent qu’à la seule Ecole publique.

Cette loi, dénoncée par l’Association des Maires de France, entérine les accords scélérats Lang/Cloupet de 1992. Elle renforce les fuites de fonds publics de l’Ecole publique vers l’enseignement privé, en imposant aux budgets communaux de nouvelles obligations. En cas de refus d’une commune de financer l’enseignement privé (là où par exemple, il n’y a plus d’école publique, parce qu’elle a été fermée), le Préfet peut imposer à la commune de financer l’école privée.

A l’heure où 8 milliards d’euros sont volés chaque année du budget de l’Enseignement public (soit l’équivalent de 200.000 postes) pour rembourser les salaires des maîtres du privé), cette loi pille encore plus les fonds publics.

La Fédération nationale de la Libre Pensée exige l’abrogation de cette loi antilaïque et le retour aux lois républicaines de 1882 et 1886 et appelle les laïques à réaliser les inventaires des atteintes à la laïcité. La Libre Pensée appelle tous les laïques à se retrouver ensemble dans la préparation des Etats généraux de défense de la laïcité qui se tiendront en juin 2006 à Paris.

  • Dans chaque village et chaque commune : une école publique !
  • Aucun financement public de l’enseignement privé !

Paris le 27 février 2006