Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Ecole publique, laïque et républicaine > L’école de la République
Publié : 6 mai 2006

L’école de la République

Pendant de nombreuses années, je n’osais plus parler de mes études scolaires au « Cours Complémentaire ». Je craignais de paraître « vieux jeux ». Aujourd’hui, au regard de ce qui se passe dans l’Education Nationale, ses tergiversations, ses interrogations, ses échecs dans le domaine de la lecture en particulier, je me dis qu’au contraire la formation classique que j’avais reçue pendant 4 ans était fondamentale et, somme toute, moderne.

A 74 ans bientôt, je constate que mes copains d’école ont tous fait leur trou. Et je ne parle pas seulement de leur carrière professionnelle mais aussi de leurs activités de loisirs en quelque sorte ; car le Cours Complémentaire nous préparait à devenir des citoyens à part entière. C’est ainsi que certains sont devenus responsables de clubs sportifs, d’autres se sont orientés vers la politique ou les syndicats, vers la gestion publique, d’autres encore animèrent des cercles culturels, etc.

Nos professeurs nous inculquaient l’esprit critique et nous formaient à l’analyse philosophique et matérielle des choses, des évènements présents et anciens.

La leçon de morale était quotidienne et l’instruction civique était au programme.

Bref, le Cours Complémentaire se donnait pour mission de faire de nous des hommes et des femmes armés pour affronter les difficultés de l’existence et trouver le bonheur.

Les deux Cours Complémentaires de BOULOGNE SUR MER, l’école « CARY » et l’école « FREDERIC SAUVAGE » sont encore aujourd’hui des références.

Jean LAPLACE