Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Présentation de la Libre Pensée > Qu’est-ce que la Libre Pensée ?
Publié : 14 juillet 2004

Qu’est-ce que la Libre Pensée ?

La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette, au nom de la dignité et de la personne humaine, ce triple joug : le pouvoir abusif de l’autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique." Ferdinand Buisson, au Congrès International de la Libre Pensée à Rome, septembre 1904

La Libre Pensée est la plus ancienne des organisations qui se réclament des idéaux de la Laïcité. Elle fut fondée au 19ème siècle par des militants, conscients de l’éveil d’un mouvement républicain et ouvrier, qui se fixaient pour but la laïcité de l’Etat et de l’Ecole. Pour ce faire, ils ont dû mener un combat de tous les instants contre le cléricalisme et contre l’oppression religieuse (en particulier celle venant de l’Eglise catholique).

La Libre Pensée se réclame de la Raison et de la Science. Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Eglise ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes l’esprit de libre examen et milite pour la liberté absolue de conscience. Au-delà de la tolérance, elle se réclame de la laïcité qui est une valeur institutionnelle.

Que veulent les Libres Penseurs ?

1/ Les Libres Penseurs militent pour le respect de la Laïcité institutionnelle :

Nous continuons la lutte contre le cléricalisme (volonté des Eglises de reconquérir un pouvoir temporel et donc politique) qui a été nécessaire pour la laïcisation de l’Etat et qui est toujours indispensable.

Nous refusons donc toute ingérence des religions dans les institutions républicaines.

Nous agissons pour le strict respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 qui est le résultat de l’action des Libres Penseurs et des Républicains.

2/ Les Libres Penseurs s’opposent à toutes les religions :

Nous considèrons les religions comme l’une des principales causes de guerre et d’oppression de l’Humanité.

Nous estimons que l’homme doit conquérir le bonheur de son vivant et non l’espérer dans un paradis futur.

Nous réfutons toute vérité révélée, récusons tous les dogmes et nous prononçons pour une totale liberté de conscience.

3/ Les Libres Penseurs militent pour que les conflits se règlent grâce à des négociations et non par la guerre :

Nous considérons que les guerres sont des fléaux inacceptables et que tout litige est à même d’être réglé par la négociation qui s’appuiera sur la raison.

4/ Les Libres Penseurs luttent pour la fin de tous les totalitarismes :

Nous refusons l’exploitation de l’homme par l’homme.

Nous nous opposons à toute oppression politique ou religieuse.

Nous militons pour l’émancipation de l’individu.