Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > Le Da Vinci Code et les chrétiens intégristes : Amour et Fraternité (...) > Deux sénateurs polonais demandent l’interdiction du Da Vinci (...)
Publié : 20 mai 2006

Deux sénateurs polonais demandent l’interdiction du Da Vinci Code

Dépêche AFP en date du 18.05.06

Le titre de l’article, les intertitres et les notes sont de la seule responsabilité du webmestre du site.
------

La droite cléricale

Deux sénateurs polonais ont demandé jeudi au ministre de la justice d’interdire la distribution en Pologne du film Da Vinci Code qui constitue, selon eux, "une offense aux sentiments religieux" et "viole la Constitution" polonaise [1]. Dan Brown, l’auteur du livre dont le livre a été tiré, "exploite l’ignorance humaine, propage des cultes païens [2] et utilise des apocryphes pour développer des théories du complot sur les débuts de la chrétienté, sur la franc-maçonnerie et sa vision secrète du monde", affirment dans leur appels les sénateurs de la droite catholique, Czeslaw Ryszka et Ryszard Bender. Les auteurs du film "violent la dignité des croyants [3], offensent nos sentiments religieux [4] et violent la Constitution de la République Polonaise", ont ils affirmé, en demandant des poursuites juridiques contre les distributeurs en Pologne de Da Vinci Code. [5]

Les menaces des évêques polonais

Dans ce pays catholique à plus de 90% [6], les évêques appellent au boycottage du film qui sort sur les écrans vendredi. "L’objectif caché du film est de convaincre les spectateurs que le christianisme est une religion de contradictions, de secrets et de mensonges" [7], a affirmé jeudi Mgr Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (sud) et ancien secrétaire particulier du pape Jean Paul. Le film et le livre de Dan Brown "sont une négation de la divinité de Jésus-Christ, mettent en doute la crédibilité des Evangiles, et constituent une attaque sans précédent contre l’Eglise catholique" [8], a affirmé Mgr Dziwisz. "Ceux qui iront voir le film, commettront un péché" [9], a affirmé pour sa part Mgr Wiktor Skworc, l’évêque de Tarnow (sud). Mais, pour l’hebdomadaire polonais Przekroj, "l’Eglise s’est laissée entraîner dans une campagne de marketing" [10] et ajoute un surcroît de publicité alors que les critiques du film sont dévastatrices.

Notes

[1] La constitution polonaise reconnaît l’existence et l’oeuvre bienfaitrice d’un Dieu unique, celui des catholiques.

[2] C’est l’Eglise catholique qui a su, la première, parfaitement exploité ces deux créneaux : l’exploitation de l’ignorance et de la crédulité populaire et la propagation d’un culte "païen" car fort différent de la tradition polythéiste romaine.

[3] Amalgame habituel entre les croyants et les dogmes religieux. Les croyants font sûrement le tri dans ce fatras idéologique contradictoire et assomant.

[4] Et quand les Eglises offensent nos sentiments rationnels, cela ne pose pas problème aux sénateurs ?

[5] Bien sûr, il faut poursuivre ! Si la force spirituelle des dogmes cathos était suffisante pour convaincre l’ensemble de l’humanité, cela se saurait... Alors, pour être plus efficace, il vaut mieux intimider et frapper au portefeuille !

[6] affirmation bien péremptoire...

[7] Beuacoup de gens rationnels en sont déjà convaincus, même en Pologne. Point n’était besoin d’attendre ce film et ce livre...

[8] La liberté d’expression selon l’Eglise catholique polonaise doit donc s’arrêter là !!! Heureusement que la constitution européenne cléricale a été rejetée l’an dernier en France et aux Pays-Bas...

[9] Et Dieu sait que c’est souvent jouissif...

[10] Mener des campagnes marketing, c’est même sa spécialité.