Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > Le Da Vinci Code et les chrétiens intégristes : Amour et Fraternité (...) > Un bourg italien s’apprête à brûler au bûcher le Da Vinci (...)
Publié : 22 mai 2006

Un bourg italien s’apprête à brûler au bûcher le Da Vinci Code

Dépêche AFP en date du 18.05.06

Un bourg du centre de l’Italie s’apprête à brûler sur un bûcher samedi le livre de Dan Brown, Da Vinci Code, jugé "blasphématoire" par les organisateurs de cette manifestation publique, a rapporté jeudi l’agence Ansa.

Samedi à midi, sur la place de la Municipalité de Ceccano, un bourg à environ 70 km au sud-est de Rome, une copie du livre "blasphématoire qui insulte gravement Jésus Christ" sera brûlée, a indiqué un "comité civique" à l’origine de cette initiative, selon la même source. "Les chrétiens doivent réagir avec force et conviction à cette horrible attaque contre la très sainte personne de Jésus Christ", écrit le comité, mené par deux conseillers municipaux, Stefano Gizzi, de Démocratie Chrétienne et Massimo Ruspandini, d’Alliance Nationale (AN, droite conservatrice).

Cette initiative, qui ressemble beaucoup aux agissements de l’inquisition où les livres étaient brûlés car ne correspondant pas aux idées de l’Eglise, veut dénoncer "la tentative du livre et du film de nier à la racine, avec des mensonges effrontés, les dogmes de notre foi, réduisant le message chrétien à un thriller hollywoodien".

Le film, qui développe la thèse selon laquelle Jésus et Marie Madeleine auraient conçu une descendance, perpétuée jusqu’à ce jour, une vérité que l’Eglise aurait tenté d’étouffer à tout prix depuis deux millénaires, sort vendredi en Italie. Les réactions dans le monde catholique en Italie ont été généralement plus modérées, des prélats invitant au maximum à boycotter le film, d’autres y voyant en fait une publicité inespérée pour l’Eglise et l’Opus Dei, présenté dans le film comme une organisation criminelle.