Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions nationales > Congrès de la Fédération nationale de la Libre Pensée > Août 2006 : congrès de Lamoura > Motion sur la situation internationale
Publié : 29 août 2006

Motion sur la situation internationale

La Libre Pensée a toujours condamné le recours à la guerre comme instrument de domination d’un État sur un autre État, comme moyen barbare utilisé par la puissance capitaliste pour subordonner la planète entière à sa terrifiante logique impérialiste. Aujourd’hui les traits les plus anti-humains de ce système s’accusent et la machinerie guerrière au service de la loi du profit ne cesse de générer la désolation, les ruines et la mort.

Au Moyen-Orient, la Libre Pensée constate que les problèmes nés de la négation historique des droits de tout un peuple, le peuple palestinien, empoisonnent la situation mondiale. Les droits du peuple libanais sont eux aussi foulés au pied par une invasion-éclair terriblement destructrice. Le cessez-le-feu précaire et flou qui prévaut en ce moment même n’a pas interrompu les incursions de Tsahal ; il peut se faire qu’à tout moment reprenne la guerre totale.

Évidemment le gouvernement des USA qui a inspiré et largement doté en armes ultramodernes l’État d’Israël utilise et instrumentalise les différences religieuses comme auxiliaires des guerres qu’il mène. Toute religion étant concurrente des autres ne se prête-t-elle pas par nature à être instrumentalisée ? Cela n’est-il pas vrai y compris entre les branches différentes d’une même religion ? Ainsi le gouvernement actuel des USA se met-il en mesure de disloquer les nations et de briser les peuples.

Cela concerne aussi le peuple juif, livré à des dirigeants irresponsables voués à la fuite en avant. En conséquence, la démoralisation gagne les soldats d’Israël et des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent en Israël même pour condamner une dérive qui foule aux pieds les traditions démocratiques du peuple juif.

Les Arabes d’Israël sont de plus en plus privés des droits sociaux les plus élémentaires à un moment où ils sont systématiquement évincés de leurs emplois par une main d’oeuvre étrangère attirée à dessein : c’est ainsi que les femmes palestiniennes vouées au chômage se voient supprimer les allocations auxquelles elles avaient droit jusqu’alors.

La Libre Pensée héritière des Lumières et soucieuse d’action sociale dénonce cette situation de flagrante injustice. La Libre Pensée rappelle que les cinq plus grands marchands d’armes sont les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la France.

La Libre Pensée s’élève contre la volonté hégémonique de la super-puissance américaine qui veut contrôler la planète entière. La première guerre en Irak a été suivie de celle d’Afghanistan, puis de la seconde guerre d’Irak : cette sinistre suite inaugure-t-elle une série englobant la Syrie, l’Iran, voire Cuba et le Venezuela ? La volonté hégémonique de GW Bush et de son équipe n’est-elle pas prête à tout pour s’assurer le contrôle des sources d’approvisionnement énergétique et de matières premières à des fins exclusivement militaires et de profit, le peuple américain étant pour sa part, surtout dans ses couches les plus pauvres, voué à voir s’aggraver considérablement ses conditions d’existence tandis que sont menacées les libertés démocratiques dont ce pays fut un des hauts lieux historiques au moment où il fit sa révolution en conquérant son indépendance ?

La Libre Pensée réaffirme solennellement son attachement à la Paix. Mais, fera-t-on observer, de quelle paix s’agit-il ? GW Bush, le pape et bien d’autres dirigeants politiques ou religieux n’invoquent-ils pas eux aussi la « paix », chacun à sa manière ? Nous répondons : depuis quand les guerres, les armes, les prières seraient-elles un gage de paix ? Seuls le recours à la raison, à la laïcité, à l’organisation du désarmement, au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à des mesures concrètes dans cette direction garantiront la paix que veulent les peuples. La Libre Pensée est aux côtés de ces derniers dans leur légitime aspiration.

Pour signifier de façon publique et visible son attachement indéfectible au pacifisme internationaliste et à l’antimilitarisme qui est le sien depuis ses origines, la Libre Pensée invite ses adhérents à multiplier les initiatives de rassemblement autour de monuments et de sites porteurs de ces positionnements.

Les circonstances créées par l’initiative du gouvernement britannique en vue de la réhabilitation des 306 soldats anglais fusillés pour l’exemple doivent nous conduire - appuyés sur la lettre ouverte au premier ministre français lui demandant de déposer un projet de loi dans le même sens - à faire un très grand succès des rassemblements, notamment ceux qui se tiendront autour du 11 novembre 2006.

2007 étant le centième anniversaire du refus des pioupious du 17é régiment d’infanterie de tirer sur les vignerons révoltés de l’Hérault, la Libre Pensée décide d’organiser, à la date souvenir des faits, un rassemblement national, avec la Fédération Nationale Laïque des Amis des Monuments pacifistes, à Béziers, allées Paul Riquet, au moment du centenaire.

Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
Pour la fraternité entre les peuples !
Pour un monde sans guerre !
Pour le triomphe de la raison universelle !