Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions nationales > Congrès de la Fédération nationale de la Libre Pensée > Août 2006 : congrès de Lamoura > Résolution Générale
Publié : 29 août 2006

Résolution Générale

Qui aurait pu dire il y a quelques années que la Libre Pensée parviendrait à faire converger vers un même objectif ceux qui refusent la mainmise des religions sur la société et qui cherchent à s’organiser pour garantir la liberté de conscience par la séparation des religions et de l’Etat ? Pourtant, depuis le Congrès Mondial de la Libre Pensée de juillet 2005, ce processus de reconstruction d’une véritable internationale des libres penseurs est engagé.

En France, où la séparation des Eglises et de l’Etat existe formellement, la Libre Pensée, par le succès de la manifestation du 10 décembre 2005 dans le prolongement du congrès mondial de juillet, a remis à l’ordre du jour la question de la restauration pleine et entière de la loi de 1905. Des perspectives nouvelles se sont ouvertes dans le regroupement des organisations laïques. La campagne pour les inventaires, en publiant le montant des milliards de fonds publics versés au profit des Eglises, démontrera la justesse de la revendication républicaine de tous les fonds publics à la seule Ecole laïque publique.

Au plan international la Libre Pensée se fixe comme objectif de renouer avec la méthode du congrès international de 1904 : rassembler tous ceux qui veulent combattre pour la séparation des Eglises et de l’Etat. Le Congrès Mondial de la Libre Pensée du 4 juillet 2005 a effectivement renoué avec cette tradition.

Le combat pour la séparation a pris de multiples formes au cours de l’année écoulée :

  • aux Etats Unis, les différentes campagnes appuyées sur des recours juridiques, tant au niveau de la Cour Suprême que des cours fédérales ont amené plusieurs reculs du cléricalisme, comme dans le procès de Dover en Pennsylvanie (la suppression de l’enseignement du créationnisme dans les écoles publiques) et de l’Iowa (la fin du financement public des aumôneries dans les prisons d’état).
  • au Canada, la campagne mondiale engagée en Ontario à laquelle a pris part la Fédération Nationale de la LP a amené le gouvernement provincial à abroger la loi d’arbitrage de 1991 légalisant les tribunaux religieux.
  • en Australie, l’association nationale laïque (ANSA) récemment constituée, a tenu à Melbourne en juin 2006, un premier colloque national sur la séparation des Eglises et de l’Etat. L’ANSA s’est engagée dans l’inventaire des sommes importantes qui sont détournées des fonds publics au profit d’œuvres et d’organisations confessionnelles ce que nos amis australiens appellent « l’économie pourpre ».
  • au Népal où la crise du régime monarchique pose la question de l’instauration de la République laïque.
  • en Bolivie, Evo Morales a imposé la nationalisation de l’exploitation des hydrocarbures et projette la laïcisation du système scolaire.
  • En Irlande, l’archevêque catholique de Dublin est amené à se dresser contre la « laïcisation de la société » qui gagne du terrain
  • en Slovaquie, le gouvernement n’a pu, cette année, ratifier le Concordat conclu en 2000 avec la Vatican et a été contraint de le rejeter car il « risquait de donner un poids très important à l’Eglise catholique dans le processus des décisions séculières ».
  • en Afrique sub-saharienne, théâtre du pillage organisé et des conflits dits ethniques qui font des milliers de victimes, nos amis nigérians viennent de tenir leur congrès national et revendiquent la Séparation des religions et de l’état, conformément à la constitution fédérale.

Partout, au plan national comme au plan international la Libre Pensée cherche à aider au regroupement des militants et des organisations, pour défendre, restaurer ou instaurer la séparation des Eglises et de l’Etat : n’est-ce pas là le dénominateur commun qui réunit la Libre Pensée et les autres associations laïques, humanistes, athées, rationalistes qui veulent combattre, chacune à sa manière, tous les cléricalismes ? Dans ce combat fédérateur, la Libre Pensée affirme son rôle spécifique d’organisation de lutte contre toutes les religions, tous les dogmes et pour l’émancipation humaine

La Libre Pensée entend jouer pleinement ce rôle au plan international. Dans cette perspective le Congrès national de Lamoura s’engage dès à présent dans la préparation militante de la prochaine réunion mondiale du Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs, au moment du congrès de l’IHEU à Washington en 2008.

Pour la restauration et le respect de la loi de 1905 !
Pour l’absolue liberté de conscience !
Pour la séparation des religions et des Etats !

Adopté à l’unanimité