Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > Appel au congrès mondial de la Libre Pensée pour l’athéisme et la (...)
Publié : 15 novembre 2004

Appel au congrès mondial de la Libre Pensée pour l’athéisme et la pensée libre

La Fédération nationale de la Libre Pensée française prend l’initiative, à l’occasion de son congrès national, réuni à Toulouse du 8 au 10 juillet 2004, de lancer l’appel inaugural pour la tenue du Congrès mondial de la Libre Pensée, à Paris le lundi 4 juillet 2005.

2005 sera l’année du centenaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en France. Cette loi a fait de la liberté absolue de conscience une liberté démocratique fondamentale. Cette conquête démocratique est aujourd’hui le dénominateur commun de tous ceux qui oeuvrent à la libération totale, sociale, politique et économique de l’Humanité, comme le réclamait le congrès mondial de la Libre Pensée à Rome en 1904 : « La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette au nom de la dignité de la personne humaine ce triple joug : le pouvoir abusif d’une autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique et du capital en matière économique ».

C’est dans cette tradition que le Manifeste international pour l’humanisme athée, manifeste de fondation du Comité International de Liaison des Athées et des Libres Penseurs, déclare : « La reconnaissance de cette liberté de conscience a été démontrée à plusieurs reprises dans l’histoire : dans le Premier Amendement de la Constitution des Etats Unis en 1789, dans la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en France en 1905, dans la Séparation des Eglises et de l’Etat au Mexique en 1917, et dans le décret de Séparation de l’Eglise et de l’Etat en URSS en 1918.

En conséquence, nous exigeons deux choses :

1. Au plan individuel, nous nous prononçons pour le développement international de l’athéisme, qui est la seule base du véritable humanisme. Si la croyance aux dieux perdure, alors il ne peut pas y avoir de place digne pour l’homme. Nous devons choisir, et nous avons choisi l’homme. Nous entendons souligner que l’athéisme (dans des endroits tels que l’Inde ou la Grèce antique) est une philosophie très ancienne, qui existe depuis bien avant la plupart des religions et des sectes.

2. Parce que la véritable liberté de conscience ne peut exister qu’au travers de la neutralité des États et des services publics en matière philosophique (religieuse ou anti-religieuse), nous demandons la complète séparation de l’Etat et des Eglises dans tous les pays. Aucun gouvernement n’a le droit d’imposer à ses citoyens la croyance religieuse ou l’incroyance religieuse.

Nous soutenons sans condition la laïcité et la neutralité des gouvernements qui laissent chaque individu libre de choisir et d’exprimer ses propres croyances, sans aucune contrainte sociale ni gouvernementale. »

Ce Manifeste a reçu un écho certain sur tous les continents. Sont signataires à ce jour : Fédération Nationale de la Libre Pensée (France), American Atheists (USA), Union des Athées (France), Dachverband Freier Weltanschauungs-Gemeinschaften (Deutschland), Nigerian Humanist Movement (Nigeria), Secular Society (New-Zealand), Bund Gegen Anpassung (Deutschland), Athées de Catalunya (Espana), Association burundaise des Libres Penseurs, Union des Athées et des Libres Penseurs (Espana)

La Fédération nationale de la Libre Pensée française propose que le Manifeste international pour un Humanisme athée soit le premier texte soumis à discussion pour le Congrès mondial de la Libre Pensée.

Cent un ans après le congrès international de la Libre Pensée, tenu à Rome en 1904, qui a élaboré le projet de loi de séparation des Eglises et de l’Etat en France, nous proposons que soit discuté le bilan international de la lutte pour la séparation dans tous les pays, les avancées, les progrès et les reculs, et comment intensifier cette lutte sur tous les continents.

La Libre Pensée française propose aussi que le deuxième thème de ce Congrès mondial soit la défense conséquente de l’athéisme, du matérialisme et du rationalisme.

La Libre Pensée française appelle toutes les associations athées et celles de Libre Pensée à travers le monde et sur tous les continents à faire leur cet appel pour le Congrès mondial de la Libre Pensée en co-signant cette déclaration inaugurale, et en nous confirmant dès que possible leur accord pour participer à ce Congrès. .

Elle leur demande d’y envoyer des délégations représentatives de leurs associations et de faire parvenir toutes les propositions de sujets à débattre ainsi que toutes leurs suggestions sur la tenue du Congrès mondial.

Adopté à la majorité par le Congrès, moins 1 contre et 2 abstentions

Le Congrès national de Toulouse de la Libre Pensée, le 10 juillet 2004