Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Séparation des Eglises et de l’Etat ? > RAPPORT " MACHELON ", RAPPORT " ROSSINOT " .... ET PROPOSITION DE LOI " (...)
Publié : 4 octobre 2006

RAPPORT " MACHELON ", RAPPORT " ROSSINOT " .... ET PROPOSITION DE LOI " GLAVANY " : ETRANGES CONVERGENCES

Communiqué des "Laïques en réseau" daté du 1er octobre 2006

Le Comité pour la laïcité et la démocratie (Cplaid), dont la Fédération de la Libre Pensée du pas-de-Calais a récemment signé la pétition "Pour une laïcité pleine et entière", fait partie du réseau "Laïques en Réseau" dont voici un communiqué.
------

Le rapport " Machelon " (rendu public le 20 septembre dernier) s’attache, conformément aux vœux du Ministre de l’intérieur, à vider de sens l’article 2 de la loi de 1905 et à réinstaller le religieux dans l’espace public. Il préconise toutes les formes de financement public pour la construction des lieux de culte. Il élargit la notion " d’association cultuelle " jusqu’à la confondre avec celle " d’association culturelle et sociale ". Il réaffirme le bien fondé du statut concordataire de l’Alsace-Moselle laissant entrevoir combien il serait souhaitable de l’étendre à l’ensemble de notre pays par le biais d’accords Etat-Eglises.

De la même inspiration, le rapport Rossinot, remis le même jour au ministre de l’Intérieur et de Cultes, propose de réaffirmer " la laïcité dans les services publics " sans jamais rappeler la séparation des églises et de l’Etat qui la fonde et s’engage vers une laïcité qui s’appliquerait au cas par cas, selon les villes et collectivités territoriales.

La proposition de loi sur la laïcité, déposée le 29 juin dernier par Jean Glavany, n’est pas faite pour rassurer tous ceux qui portent en eux l’idéal de laïcité lorsqu’ elle détourne le sens de l’article 2 de la loi de 1905 " la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte " qui devient " la République ne reconnaît ni ne privilégie aucun culte ", qu’elle n’envisage pas l’application de cette loi sur l’ensemble du territoire et qu’elle considère comme irréversibles l’existence et le financement par les deniers publics de l’enseignement privé.

Il devient impérieux et urgent que tous les défenseurs de la laïcité résistent à ces remises en cause de l’un des principes essentiels qui fonde la République et qu’ils s’organisent publiquement autour d’actions nationales et unitaires .

Fait le 01/10/2006

p/o " Laïques en Réseau " :

Robert Albarèdes (Comité pour le Laïcité et la Démocratie)
Micheline Montot (Comité Vendômois de Défense de la Laïcité)
Jean Michel Sahut (Comité de Réflexion et d’Action Laïques 76)
Monique Vézinet (Union des Familles Laïques)
laiquesenreseau@club-internet.fr