Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Contre les intégrismes et cléricalismes de tous poils > Cycle ciné-débat "Les Religions et la Femme : liaisons dangereuses...", (...)
Publié : 15 novembre 2006

Cycle ciné-débat "Les Religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé par la Libre Pensée de Calais et l’UFAL au cinéma Alhambra de Calais

L’objectif de ce cycle ciné-débat est de rappeler aux citoyens que les religions ont toutes pour objectif commun de soumettre irrémédiablement les femmes aux volontés des hommes, considérés comme les seuls garants de la volonté divine. Le film d’Amos Gitaï le démontre bien : lorsque la religion, dans ce cas la religion juive, se croit permis de régler la vie intime des citoyens, elle se montre sous son jour le plus barbare et inhumain... au nom de Dieu ! Face à ces systèmes totalitaires, la Libre Pensée et l’UFAL militent pour que la liberté absolue de conscience, la laïcité et l’égalité sociale guident les choix des pouvoirs publics. Toute religion étant par principe discriminatoire envers ceux qui n’y adhèrent pas, il est absolument illégitime d’associer leurs représentants aux décisions politiques et il l’est encore davantage de les financer sous prétexte d’égalité de traitement !

Lors de la projection du premier volet de ce cycle, Magdalen Sisters de Peter Mullan, le vendredi 13 octobre, la Libre Pensée et l’UFAL ont eu le plaisir de débattre avec une cinquantaine de personnes. Le débat, animé par Jocelyn Bézecourt, miltant rationaliste, fut riche et passionnant , abordant par exemple les violences conjugales, le machisme toléré sous prétexte de traditions religieuses, le rôle des Eglises dans la condition faite aux femmes en France et dans d’autres pays.

Notre cycle cinéma-débat se poursuit donc avec la projection

le vendredi 24 novembre à 19h30 du film israëlien Kadosh (1999), réalisé par Amos Gitaï

L’histoire : Meïr et son épouse Rivka s’aiment passionément depuis dix ans. Mais le rabbin de Mea Sharim, quartier juif-ultra-orthodoxe de Jérusalem où ils habitent, leur reproche de ne pas avoir d’enfant, en contradiction avec la loi juive. De son côté, Malka, soeur de Rivka, aime Yaakov, qui a choisi de vivre en dehors de cette communauté dont il a été exclu. Le rabbin tranche alors : pour respecter les lois religieuses de la communauté, Malka doit épouser Yossef, son fidèle assistant, quant à Meïr, il doit répudier Rivka et épouser Haya pour assurer sa descendance...

Après la projection, Sonja EGGERICKX, présidente belge de l’IHEU (Union Humaniste et Ethique Internationale : http://www.iheu.org), animera un débat revigorant, auquel tous les spectateurs sont conviés à participer, sur la place de la femme selon la religion juive et ses implications actuelles. L’IHEU est une organisation internationale regroupant des associations laïques de tous les continents qui militent ensemble pour promouvoir la laïcté et la séparation des Eglises et de l’Etat au niveau mondial. Nous invitons donc toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le désirent à venir assister à la projection de Kadosh et à participer ensuite au débat pour confronter points de vue et visions du monde dans le respect mutuel de tous les intervenants. Seul un débat franc, direct et sans tabous sur la laïcité peut affermir la Fraternité et la Raison au sein de notre société contemporaine.

Merci de bien vouloir réserver votre place au tarif préférentiel de 4,50 euros en téléphonant au siège de la Libre Pensée au 03 21 35 58 50.

Films à venir : (voir http://cine-debat.librepensee62.org)

Le Cercle, (2000) film iranien de Jafar Panahi, le mercredi 13 décembre 2006 à 20h00 Water, (2006) film indien de Deepa Mehta, vendredi 26 janvier 2007 à 19h30

Pour la Libre Pensée de Calais, DELATTRE Roland
Pour l’UFAL de Calais, LOGIER Jean