Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Pour une année 2007 offensive
Publié : 8 février 2007

Pour une année 2007 offensive

Cher(e) camarade,

Cette année 2007 s’annonce cruciale dans les combats portés par la Libre Pensée puisque la laïcité est violemment attaquée par nombre de candidats à la présidentielle. Parmi eux, Sarkozy est le plus explicite lors qu’il affirme vouloir rétablir le financement public des cultes et de leurs édifices, détruisant ainsi la Séparation des églises et de l’État. La Libre Pensée du Pas-de-Calais tient à peser dans les débats publics autour de cette question afin de promouvoir notre idéal laïque et républicain. C’est ce que nous avons fait en organisant, en coopération avec l’Union des Familles Laïques du Pas-de-Calais, d’octobre 2006 à janvier 2007 la projection de 4 films au cinéma Alhambra de Calais pour dénoncer l’oppression des religions envers les femmes.

Cette action a réuni 200 citoyens et citoyennes et a réaffirmé la Libre Pensée comme une force dans le combat laïque et social sur la Côte d’Opale. Elle nous a aussi permis de créer des liens avec les mouvements laïques belges, grâce à la venue de Sonja EGGERICKX, présidente belge de l’IHEU, organisation internationale, à laquelle appartient la Fédération nationale de la Libre Pensée, qui milite pour la Séparation des églises et de l’État. Et l’activité de notre site internet départemental (http://www.librepensee62.org), en moyenne 1500 visites par mois, confirme l’engouement populaire que notre combat suscite.

De même, l’actualité immédiate s’impose à nous : le journal satirique Charlie Hebdo est poursuivi par la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman pour avoir publié des caricatures. La Libre Pensée du Pas-de-Calais, qui a publié ces dessins, dénonce ce nouveau cléricalisme et défend activement la liberté absolue de conscience et son corollaire, la liberté d’expression. Le délit de blasphème n’existe plus depuis 1789 dans notre pays grâce à la Révolution et nous ne saurions accepter qu’il soit réintroduit dans notre législation pour complaire à quelques intégristes religieux. Oui, toute religion, l’islam comme les autres, peut et doit être férocement critiquée, caricaturée et tournée en dérision.

Cette affaire démontre toute la nécessité de continuer à organiser nos repas gras contre les interdits religieux tenus traditionnellement le vendredi dit « saint ». C’est ainsi que ce

vendredi 6 avril 2007, nous t’invitons à participer à une conférence-débat sur le thème « Europe, culture et laïcité » qui se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Calais, rue Richelieu à partir de 18h30.

Cette conférence sera suivie d’un banquet libre penseur pour dénoncer et moquer les interdits religieux,

en particulier ceux liés à l’alimentation. Nous comptons sur ta participation et ton soutien actif à cette action.

Comme tu le vois cette année s’annonce riche en débats desquels la Libre Pensée du Pas-de-Calais ne saurait être absente. Pour cela nous avons besoin de ton engagement à nos côtés. La première urgence est que tu réadhères pour cette année 2007 et fasse adhérer tes proches à la Libre Pensée du Pas-de-Calais. Cet apport financier nous renforcera et nous permettra de développer nos actions tout au long de cette année. En outre, le congrès national se déroule en juillet : afin que nous puissions davantage y être entendus par nos camarades, il nous faut impérativement collecter le plus grand nombre possible de cotisations avant le 1er juillet 2007. Le développement de notre fédération est le gage de l’avancée de nos combats, et de la vitalité de notre idéal libre penseur.

Comptant sur ta participation active à notre combat laïque, républicain et social, je te souhaite, cher(e) camarade, avec un peu de retard, au nom du conseil d’administration, nos meilleurs voeux de bonne santé, et de bonheur tout au long de cette année 2007. Fraternellement,

Roland DELATTRE,
président de la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais