Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Conférences et réunions publiques de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > La République peut-elle être décentralisée ?
Publié : 20 juillet 2004

La République peut-elle être décentralisée ?

Conférence-débat du 30 octobre 2003 tenue à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Calais.

Jean Logier, trésorier de la Fédération, présenta la Libre pensée du Pas-de-Calais (voir qu’est-ce que la Libre Pensée ?), avant de laisser la parole au conférencier Laurent Bhouris sur le thème annoncé. Celui-ci démontra que la décentralisation actuelle procédait d’une logique de destruction des acquis sociaux républicains et qu’elle était inspirée par les politiques de l’Union Européenne. Pour expliquer ce contexte européen, il donna l’exemple de l’organisation de l’Etat espagnol décentralisé et son incapacité à régler le naufrage du Prestige dans de bonnes conditions pour les populations concernées.

Ensuite la parole circula dans la salle : le conseiller général Philippe Vasseur fit une intervention peu amène, mettant en cause non pas le fond de l’exposé, mais la personne de l’intervenant. Devant cette attitude, le reste de la salle réagit en abondant dans le sens du propos du conférencier. Certains demandèrent de renforcer le cadre républicain, plutôt que de le laisser se décomposer sous les coups de boutoir des différentes communautés religieuses, régionalistes, et extrémistes. Ainsi le port du foulard islamique à l’école fut-il abordé.

En conclusion, les participants au débat furent invités à rencontrer le conférencier et les membres de la Libre Pensée du Pas-de-Calais ainsi qu’à consulter les publications de la Libre Pensée nationale, en particulier la revue La Raison, et celles de la fédération du Nord, Le Ch’ti libre penseur.