Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Ecole publique, laïque et républicaine > Abandon immédiat du projet de décret instituant les Etablissements Publics (...)
Publié : 12 avril 2007

Abandon immédiat du projet de décret instituant les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP) !

COMMUNIQUE DE PRESSE de la FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée, réunie les 7 et 8 avril 2007, a pris connaissance du projet de décret du ministre de l’Education Nationale relatif à la mise en application de l’article 86 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui autorise la création d’établissements publics d’enseignement primaire.

La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée constate que ce nouveau type d’établissement scolaire constitue une rupture absolue avec les lois organiques J. Ferry du 28 mars 1882 et R. Goblet du 30 octobre 1886 qui ont bâti le système républicain d’écoles communales laïques.

Par la mise sous tutelle pédagogique, administrative et financière de l’Ecole publique et de ses personnels, les EPEP engageraient un processus de dénationalisation et de délaïcisation de l’enseignement du 1er degré.

En effet, d’une part, ces EPEP seraient dirigés par un Conseil d’Administration dans lequel les élus politiques locaux seraient majoritaires ; ce CA disposerait d’énormes compétences : définition du projet d’établissement, recrutement de personnels, budget (avec financement privé possible).

D’autre part, ces EPEP regrouperaient des écoles maternelles et élémentaires au plan communal ou au plan intercommunal pour « une gestion mutualisée des moyens » ; cette politique de « regroupement » ou de « mise en réseau » a déjà conduit à la suppression de 10 992 écoles communales en 20 ans.

Au Conseil Supérieur de l’Education, consulté pour avis le 5 février dernier, il ne s’est trouvé que le MEDEF pour approuver ce projet de décret, toutes les organisations syndicales et associations de parents d’élèves se prononçant contre. De leur côté, les élus locaux ne sont pas demandeurs de la constitution d’EPEP et l’ont fait savoir par la voix de l’Association des Maires de France.

Les 24, 25 et 26 août 2006, le congrès de la Libre Pensée, réuni à Lamoura, a rappelé que « c’est le caractère public, national, universaliste, laïque, de l’Ecole républicaine qui a permis l’accès à la citoyenneté, le recul des particularismes de l’Ancien régime, et la sélection des meilleurs par la promotion de tous ». Il a dénoncé « la politique de privatisation de l’Ecole impulsée par l’Union européenne et facilitée par les lois de décentralisation ».

En défense de l’Ecole publique laïque, institution fondamentale de la République, la CAN de la Libre Pensée exige l’abandon immédiat du projet de décret instituant des Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP).

Paris, le 8 avril 2007

Post-scriptum

Fédération Nationale de la Libre pensée
10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS
Tel : 01 46 34 21 50 - Fax : 01 46 34 21 84
Courriel : Libre.Pensee@wanadoo.fr