Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives du site > Elections présidentielles 2007 > Les réponses de Nicolas Sarkozy à la Libre Pensée : à diffuser (...)
Publié : 23 avril 2007

Les réponses de Nicolas Sarkozy à la Libre Pensée : à diffuser d’urgence autour de vous.

Cette réponse montre bien que Sarkozy pratique la discrimination au profit des croyants et autres religieux et au détriment des laïques, athées et autres agnostiques.

A répondu à toutes les questions. Semble avoir la même approche que Royal sur l’équilibre actuel. Mais double discours dangereux.

Mensonge 1 : « la neutralité de l’État garantit l’égalité entre toutes les croyances et toutes les convictions. »

Loi de 1905 ne parle que de l’organisation des cultes. Elle ne se prononce aucunement sur la qualité des croyances ou non croyances. Ce point relève UNIQUEMENT de la vie privée. La loi ne garantit que l’égalité des individus et citoyens, pas celle de leurs convictions. Toute idée doit être critiquée et examinée librement sans que l’individu ne craigne d’être condamné pour avoir fait ce libre examen.

Mensonge 2 : « je ne crois pas qu’il existe actuellement une ingérence massive des religions dans l’espace public. » et « personne ne songe à remettre en cause la loi de 1905. »

Et le rapport Machelon et les déclarations dans son bouquin ? La commission préconise la création d’un Code administratif des cultes. Elle lance deux recommandations : renforcer les possibilités d’intervention des collectivités territoriales envers les cultes - et ce sans plafond des montants des aides et subventions - et assouplir le statut des associations cultuelles. Et le fait de recevoir en tant que ministre le scientologue Tom Cruise ? Et la construction de force par Sarko du Conseil Français du Culte Musulman ?

Deux positions prouvent que Sarkozy méprise les citoyens qui ne se revendiquent d’aucune religion :

  • « La question est de Savoir si l’on doit donner un temps d’accès aux médias aux grandes religions ou non, pas de donner ce temps d’accès à tous ceux qui ont une opinion sur Dieu. » Il établit donc une hiérarchie des convictions en faveur des « grandes religions » et contredit son premier propos d’égalité des croyances. Pourquoi l’opinion religieuse serait favorisée par rapport à l’athéisme ou l’agnosticisme ?
  • « la participation d’un fonctionnaire [dans l’exercice des ses fonctions] à une cérémonie religieuse n’implique par elle-même aucune entorse au principe de laïcité. » Et si le fonctionnaire n’a pas de conviction religieuse, doit-il se soumettre à ce diktat ? Les fonctionnaires n’ont-ils donc pas droit à la liberté de conscience absolue ? C’est un véritable recul.
    PDF - 2.4 Mo
    Réponse adressée par Sarkozy au questionnaire envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle.