Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives du site > Elections législatives 2007 : l’exigence laïque > Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives dans le (...)
Publié : 1er juin 2007

Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives dans le Pas-de-Calais

Fidèle à sa démarche de confrontation des points de vue et dans sa volonté de réinstaller la question laïque au coeur du débat public, la Libre Pensée du Pas-de-Calais s’adresse à tous les candidats aux élections législatives du Pas-de-Calais, sans aucune exclusive. Nous leur adressons ce courrier pour permettre aux citoyens d’éclairer leur vote à la lumière des prises de positions laïques, ou non, des candidats en lice. La Lettre ci-dessous, et son questionnaire, peuvent être téléchargés et diffusés, si vous le souhaitez, directement aux candidats de votre circonscription. En effet, la préfecture refusant de communiquer les adresses des candidats en lice, nous avosn adressé ce courrier aux sièges des partis politiques départemenatux et, certains de nos militants ont démarché les permanences locales, en particulier à Calais.
Nous nous engageons bien évidemment à diffuser toutes les réponses qui nous seraient adressés sans aucune censure. Nous nous réservons la liberté de les commenter largement.
------

Lettre aux candidats aux élections législatives

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

La Libre Pensée du Pas-de-Calais, membre de la Fédération nationale de la Libre Pensée, s’adresse à vous comme candidat(e) aux élections législatives. Nous souhaiterions connaître d’une part votre point de vue sur le maintien des lois du régime de Vichy en matière de relation de l’État et des Églises, d’autre part sur plusieurs questions touchant à la pratique de la laïcité dans notre République, évoquées dans le questionnaire ci-joint.

La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État fait partie du socle républicain ; des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens l’ont rappelé tout au long de l’année du centenaire et singulièrement lors de la grande manifestation nationale du 10 décembre 2005 à Paris et des États généraux de la laïcité du 9 décembre 2006.

Le maréchal Pétain a, en son temps, profité de l’effondrement de la République et de l’occupation du pays pour tenter de redonner au clergé, qui soutenait l’État collaborationniste, des avantages matériels interdits par l’article 2 de cette loi. C’est du 25 décembre 1942 que date, par provocation, une loi de Vichy qui prévoit, s’agissant des associations cultuelles : « Ne sont pas considérées comme subventions les sommes allouées aux édifices affectés au culte public, qu’ils soient ou non classés monuments historiques. »

Cette loi, qui a gravement altéré l’article 19 de la loi du 9 décembre 1905 n’a pas été abrogée à la Libération. Elle n’es toujours pas abrogée. C’est une loi de la Collaboration qui s’applique en lieu et place de la laïcité ! Cette loi permet l’entretien des centaines d’édifices cultuels, construits depuis 1905 et qui enrichissent le patrimoine privé des religions. Elle est aujourd’hui utilisée pour mettre à la charge des deniers publics une partie des sommes nécessaires au financement des édifices cultuels construits par telle ou telle religion, dont les protecteurs politiques financent ensuite l’entretien par le biais de ces subventions pétainistes.

Des milliers de citoyens ont soutenu la demande démocratique et laïque d’abrogation de ces lois vichystes, visant à défendre le principe de séparation des Églises et de l’État. C’est pourquoi nous sollicitons votre réponse sur cette revendication laïque.

Recevez l’expression, Madame, Mademoiselle, Monsieur, de notre haute considération et de notre profond attachement à la laïcité institutionnelle.

A Calais, le vendredi 1er juin 2007

Pour la Libre Pensée du Pas-de-Calais
son Président, Roland Delattre
president@librepensee62.org
Tél : 03 21 35 58 50

Questionnaire aux candidats aux élections législatives

Fédération De La Libre Pensée du Pas-de-Calais
Siège Social : 65 rue du Moulin Brûlé 62100 CALAIS
http:/www.librepensee62.org ---- librepensee62@free.fr

Élections législatives de 2007 - Questionnaire envoyé aux Candidats

1 - Êtes-vous favorable au maintien de la loi du 9 décembre 1905 et à son article 2 qui stipule : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte », et qui interdit que les fonds publics servent à la construction de lieux de culte et à la formation des ministres du culte ?
OUI NON

2 - Êtes-vous favorable à l’abrogation de l’article 89 de la loi du 13 août 2004 qui accentue gravement les subventions publiques aux écoles privées ?
OUI NON

3 - Êtes-vous pour le strict respect de la laïcité et de la mixité dans les services publics (écoles, cantines, hôpitaux…) ?
OUI NON

4 - Accorderez-vous un accès aux médias publics pour les courants de pensée humanistes et laïques (Libres Penseurs, Rationalistes…) ?
OUI NON

5 - Vous engagez-vous à défendre la liberté d’expression et à vous opposer au rétablissement du délit de blasphème ?
OUI NON

6 - Êtes-vous favorable à la suppression des statuts dérogatoires à la laïcité en Alsace-Moselle et dans les DOM-TOM ?
OUI NON

7 - Êtes-vous favorable à une législation qui permette à chacun de choisir de mourir dans la dignité ?
OUI NON

8 – Êtes-vous favorable à ce que le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État, soit décrété « Journée et fête de la Laïcité » ?
OUI NON

9 – Êtes vous favorable à l’abrogation des lois pétainistes contraires au principe de laïcité instauré par loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 ?
OUI NON

Documents joints

Post-scriptum

Word - 100 ko
Lettre aux candidats aux élections législatives 2007 dans le Pas-de-Calais
N’hésitez pas à télécharger ce document et à le diffuser aux candidats de votre circonscription. Leurs réponses vous intéressent, nous aussi !
Word - 105 ko
Questionnaire aux candidats aux élections législatives 2007 dans le Pas-de-Calais