Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Fédération de la Libre Pensée du Nord > Activités Libre Pensée du Nord > Questions aux candidats aux législatives du Nord
Publié : 31 mai 2007

Questions aux candidats aux législatives du Nord

La Fédération du Nord de la Libre Pensée a interrogé les candidats aux élections législatives dans le Nord afin de connaitre leur point de vue au sujet de la Laïcité. Vous trouverez, ci-joint, la lettre et le questionnaire envoyés.

Daniel DUBOIS
Président de la Libre Pensée 59

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) aux élections législatives. C’est pourquoi la Fédération du Nord de la Libre Pensée, attachée à la Laïcité institutionnelle et à la Loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État, s’adresse à vous et souhaite vous poser les questions ci-dessous afin de connaître votre point de vue au sujet de la Laïcité.

La Loi du 9 décembre 1905 constitue le socle des libertés républicaines. Nous vous en rappelons les deux articles fondamentaux : Article premier : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Article 2 : La République ne reconnaît, ne subventionne, ne salarie aucun culte.

Depuis de nombreuses années, des entorses de plus en plus graves à cette Loi sont constatées par les citoyens. À la veille d’élections qui vont orienter la politique du pays pour les cinq ans à venir, la Fédération du Nord de la Libre Pensée veut connaître votre opinion en tant que candidat(e) sur un certain nombre de questions.

Nous vous remercions par avance de vos réponses dont nous prendrons connaissance avec intérêt et qui seront publiées, notamment dans notre journal régional « Le Ch’ti Libre Penseur ».

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs et de notre profond attachement à la Laïcité de l’École publique et de l’État.

Daniel DUBOIS
Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée

Les réponses sont à adresser à :

Daniel DUBOIS
Fédération du Nord de la Libre Pensée
43 rue du Colibri
59650 Villeneuve d’Ascq
ou par mail : daniel.dubois4@wanadoo.fr

Questions aux candidats aux élections législatives

1/ Êtes-vous d’accord avec cette citation du philosophe Henri Pena-Ruiz (membre de la commission Stasi) :

La Laïcité est une notion universelle qui repose sur trois principes fondamentaux :

  • La liberté absolue de conscience qui ne doit pas être confondue avec la tolérance, ni avec la liberté de croyance.
  • La stricte égalité des croyants, des incroyants et des agnostiques . Ce qui exclut la notion de religion officielle.
  • L’universalité de la Loi commune qui doit fonder le bien commun. Cela consiste à mettre en avant ce qui unit et non ce qui divise.

2/ Êtes-vous d’accord pour que cesse l’ingérence des religions dans l’espace public ? Êtes-vous pour l’application stricte de l’article 2 de la Loi de 1905 ?

3/ La République étant constitutionnellement une et indivisible, êtes-vous favorable à la fin des régimes concordataires dérogatoires dans les trois départements de l’Est de la France (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) ainsi qu’en Outre-mer ?

4/ Êtes-vous pour l’abrogation de la loi du 25 décembre 1942, mise en place par Pétain sous le régime de Vichy, qui prévoit, s’agissant des associations cultuelles, que « ne sont pas considérées comme subventions les sommes allouées aux édifices affectés au culte public, qu’ils soient ou non classés monuments historiques » (texte complet de la loi dans le fichier ci-dessous).

5/ Êtes-vous favorable aux financements publics de la seule École publique ?

6/ Êtes-vous favorable à l’abrogation de l’article 89 de la loi Fillon du 13 août 2004 (subvention par les municipalités des écoles privées extérieures à la commune) ?

Post-scriptum

Word - 32 ko
Lettre aux candidats aux élections législatives du Nord