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Publié : 30 juin 2007

Créationnisme : les parlementaires du Conseil de l’Europe refusent un débat

Source : AFP 25.06.07 |

Les parlementaires du Conseil de l’Europe ont refusé lundi à Strasbourg d’examiner un rapport dénonçant les dangers du créationnisme, une doctrine qui réfute la théorie de l’évolution, dans le domaine de l’éducation.

Alors que le rapport avait été adopté par la commission sciences et éducation fin mai à la quasi-unanimité, l’Assemblé plénière (APCE) de l’organisation a rejeté lundi l’examen du document par 63 voix sur 119, provoquant le départ de l’hémicycle de son auteur, le socialiste français Guy Lengagne.

Ce dernier a jugé le vote "éminement regrettable", dénonçant "une manoeuvre de ceux qui veulent lutter contre la théorie de l’évolution". Ce vote "montre que le créationnisme ne concerne plus uniquement les évangélistes américains ou certains écrivains turcs" a-t-il ajouté. L’APCE avait déjà refusé ces dernières années de prendre position sur des résolutions relatives à l’euthanasie et à la scientologie.

Le président du groupe conservateur de l’APCE, le belge Luc van den Brande avait estimé en séance que le projet de résolution accompagnant le rapport est "déséquilibré" dans sa condamnation du créationnisme. "Nous sommes ouvert à la discussion mais il s’agit de savoir si nous sommes une académie scientifique ou un organe politique", a-t-il déclaré devant ses pairs. Le créationnisme, doctrine fondamentaliste née de la négation de l’évolution des espèces par la sélection naturelle et qui affirme que les êtres humains ont été créés par Dieu dans leur forme actuelle, occupe une place grandissante dans l’enseignement de certains pays, les Etats-Unis en particulier.

"L’Europe n’est plus à l’abri de ce faux message qui émane le plus souvent d’extrémistes religieux proches de mouvements politiques d’extrême-droite" a estimé M. Lengagne dans son rapport qui préconise de prendre "dès maintenant les précautions qui s’imposent" en Europe. Le rapport devra désormais retourner devant la commission sciences et éducation de l’APCE.