Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > La dénonciation du créationnisme censurée au Conseii de l’Europe
Publié : 2 juillet 2007

La dénonciation du créationnisme censurée au Conseii de l’Europe

Article paru dans La Voix du Nord du 29 juin 2007 sous le titre "Créationnisme : Guy Lengagne dénonce une atteinte aux droits de l’homme"

Rapporteur de la commission culture au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Guy Lengagne, n’a pu présenter, lundi à Strasbourg, son rapport sur les dangers du créationnisme.

L’ancien député PS de Boulogne qui a reçu le soutien de Jacques Legendre, sénateur UMP du Nord, voit là une « attaque profonde contre les droits de l’homme ». En se rendant lundi à Strasbourg, Guy Lengagne ne pensait pas vivre une fin de mandat aussi mouvementée. Son rapport « sur les dangers du créationnisme dans l’Éducation » commandé par le Conseil de l’Europe avait pourtant été validé par le bureau de la commission Culture. Coup de théâtre : le texte qui faisait partie de plusieurs travaux sur le dialogue interculturel était finalement repoussé sine die. Colère de l’élu qui estime que ce renvoi s’est fait sous la pression des milieux intégristes.

« Le créationnisme, né de la négation de la théorie de l’évolution, est longtemps demeuré un phénomène cantonné aux évangélistes américains », explique Guy Lengagne. « Mais aujourd’hui, le mal est plus profond. Il y a des milieux intégristes en Europe, en Pologne notamment, mais également en Turquie qui font pression pour que l’on arrête d’enseigner la théorie de l’évolution à l’école. » Le créationnisme, né de la négation de la théorie de l’évolution, oppose l’idée d’un être suprême, Dieu, créateur de l’univers. Battu en brèche par Charles Darwin dans son célèbre ouvrage paru en 1859, le créationnnisme retrouve pourtant de la vigueur depuis quelques années. Aujour-d’hui, si Dieu et la Bible sont absents, l’« intelligent design » défend l’hypothèse d’une intelligence dite supérieure. En Europe, cette thèse fait également des émules chez les musulmans notamment chez un auteur turc, Harun Yahya, dont l’ouvrage, l’Atlas de la Création, a été retiré des centres de documentation des écoles françaises récemment.

La science niée

« Le créationnisme consiste à dire : "la science a tort, n’enseignons pas l’évolution à nos enfants". Si demain, un virus de la peste aviaire qui est actuellement confiné chez les oiseaux saute les espèces et se retrouve chez l’homme, c’est parce que l’évolution l’aura permis. C’est la mutation des gènes qui en est responsable. Nier cela, c’est nier la science », ajoute Guy Lengagne. « Au moment de quitter l’Assemblée, je ne peux qu’éprouver une grande tristesse à la pensée que nous assistons aux prémices d’un retour au Moyen Âge, et que trop de membres de l’assemblée des droits de l’homme ne s’en aperçoivent pas ». Aux dernières nouvelles, le rapport sera présenté en octobre. C’est une députée libérale du Luxembourg, Anne Brasseur, qui se fera l’écho de l’inquiétude de Guy Lengagne.

BERTRAND SPIERS

Commentaire de la Libre Pensée 62

Le conseil de l’Europe s’érige en censeur théocratique. Après les multiples complaisances envers les intégristes islamistes et leur voile fascisant, voilà que les intégristes chrétiens obtiennent une victoire contre l’intelligence humaniste et laïque. A quand une révolution laïque européenne ?
La calotte, les barbus et autres fous de dieu évangéliques et juifs exercent un lobby puissant auprès des institutions européennes, dont les émdias relaient peu les débats, leur permettant d’infléchir en toute discrtéion des politiques publiques qui concernent maintenenant plus de 400 millions de personnes.
Voir le film Jesus Camp immunise contre toute cette connerie fanatique et débilitante. Vous y verrez comment des enfnats sont fanatisés par des pasteurs évangéliques extrémistes de droite en vue de porter la guerre cicivle au sein des Etats-Unis. Et les ennemis visés sont nombreux : musulmans, athées, laïques, et même les chrétiens trop tolérants à leur goût.

La Libre Pensée du Pas-de-Calais militera de toutes se forces pour démontrer les dangers que représentent ces facistes religieux pour notre civilisation de Raison et de Science.