Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Agenda > Autres événements > Ciné-débat à Calais : Opus Dei, une croisade silencieuse
Publié : 7 octobre 2007

Ciné-débat à Calais : Opus Dei, une croisade silencieuse

Ce film est projeté le vendredi 12 octobre 2007 à 20 heures au cinéma l’Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais.

Jean-Jacques Reboux, écrivain et éditeur du roman Camino 999 de Catherine Fradier, sera présent pour animer le débat : il est en effet attaqué en justice par l’Opus Dei pour avoir publié ce livre en mars 2007.

La Libre Pensée du Pas-de-Calais soutient la projection de ce film et la résistance de cette petite maison d’édition contre le cléricalisme le plus outrancier afin qu’elle puisse publier librement les oeuvres qu’elle juge dignes de l’être. Nous vous invitons à participer en nombre à cette soirée de soutien.

Un documentaire brûlant d’actualité

Documentaire réalisé par Marcela Saïd Cares et Jean de Certeau, et produit par Valparaiso Productions, avec la participation de Planète, TV5 Monde, la TSR, SBS-TV australia, la RTBF et du CNC, avec le soutien de la Procirep-société des producteurs et l’Angoa, et du Fondart. 2006.

En 1974, huit mois après le coup d’État contre Salvador Allende, Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei et proche de Franco, se rend en visite au Chili pour « saluer la noble croisade » menée contre le communisme. Depuis, il a été canonisé par Jean Paul II. Si l’Opus Dei a su convaincre dans tous les pays du monde, créant autour de l’Oeuvre un cercle vertueux de sympathisants et d’adeptes parmi les plus humbles mais aussi dans les hautes sphères politiques et économiques de la planète, il semble que son rôle au Chili atteigne aujourd’hui un niveau jamais atteint.

Joaquin Lavin, membre avoué, a été candidat aux élections présidentielles de janvier 2006. Le film, revenant sur les origines de ce mouvement, entraîne le téléspectateur au coeur de l’Opus Dei , de ses écoles de formation, et au sein de son système fondé sur le principe de recherche de la sainteté et de l’antiprogrès. Tableau saisissant et terrifiant d’un système sectaire qui infiltre et manipule ; ses adeptes ne sont pas des victimes et s’expriment librement à travers ce film.

Source : http://www.tv5.ca/horaire-television/details-emission/53/13104_LOpusDeiunecroisadesilencieuse.html

Avec près de 90 000 membres répartis dans le monde, l’Opus Dei est le plus puissant des groupes catholiques intégristes. Fondé en 1928 par le père espagnol José Maria Escriva de Balaguer, l’oeuvre exerce une grande influence en Espagne et en Amérique Latine.

Point de départ de ce film : la candidature d’un membre de l’Opus Dei, héritier direct de Pinochet, Joaquin Lavin. D’où la question qui en découle : quelles sont les véritables aspirations idéologiques et politiques de cette institution ? Dans un continent où pouvoir rime le plus souvent avec corruption, il semble presque impossible d’accéder à un certain niveau de responsabilités sans faire partie de l’Oeuvre. De l’école d’hôtellerie à Santiago où l’on forme la conscience de femmes de ménage à la prestigieuse école de commerce international à Madrid, le film révèle le mécanisme efficace et dangereux de conquête des esprits qu’a mis en place l’Opus Dei. Alors que l’intégrisme musulman fait la une des journaux, les activités des chrétiens fondamentalistes s’effectuent souvent dans l’ombre.

Source : http://www.planete.tm.fr/dossiers/template/page.html ?PAGE_ID=642&FOLD_ID=53&AFF_SS_PAGE=oui&PAGE_LEFT_TEMP=2&PAGE_RIGHT_TEMP=13

Quand la puissante Opus Dei s’attaque à une petite maison d’édition, par Catherine Fradier et Jean-Jacques Reboux

LES PROTAGONISTES

Créée en 1928 en Espagne à l’initiative de José Maria Escriva de Balaguer, prêtre catholique canonisé en 2002 par Jean-Paul II, l’Opus Dei, prélature de l’Eglise catholique, est une organisation puissante, présente dans le monde entier.

Maison d’édition fondée en janvier 2006, Après la Lune est une modeste SARL dont le gérant/directeur est l’écrivain Jean-Jacques Reboux.

LES FAITS

<em>Camino 999<:em> de Catherine Fradier 18 mars 2007. Parution en librairie de Camino 999, roman de Catherine Fradier, publié dans la collection de polars "Lunes Blafardes". C’est une fiction.

31 mai 2007. L’Opus Dei, représentée par son avocat Alexandre Varaut, intente un procès à l’éditeur du livre, Jean-Jacques Reboux, en qualité d’auteur principal, et son auteur, Catherine Fradier, en qualité de complice, pour diffamation à l’encontre de l’Opus Dei, et réclame 30.000 euros de dommages et intérêts, 5.000 euros au titre de l’article 700 Nouveau Code Pénal, ainsi que la publication à ses frais d’un communiqué, dans un journal choisi par le plaignant, dans la limite de 15.000 euros.

QUE NOUS REPROCHE-T-ON ?

On nous reproche de faire référence dans le titre, Camino 999, à l’oeuvre de José-Maria Escriva de Balaguer, El Camino, composée de 999 maximes spirituelles. On nous reproche de porter atteinte à l’honneur et à la considération de la Prélature de l’Opus Dei. On nous reproche de mêler étroitement la fiction et la réalité, le vrai et le faux, sans avertir le lecteur sur la distance qu’il conviendrait de prendre quant aux faits énoncés et sans jamais l’inviter à faire la différence entre fiction et réalité. Dans son assignation, l’avocat de l’Opus Dei cite un arrêt de la Cour de Cassation du 27 novembre 2001 considérant comme diffamatoire un roman de Mathieu Lindon présentant Jean-Marie Le Pen comme le chef d’une bande de tueurs, alors qu’il est clairement énoncé dans Camino 999 (ainsi que le relève d’ailleurs l’assignation) que le personnage principal du roman, instigateur de meurtres, est un personnage de fiction.

LES CONSEQUENCES

Avec ce type d’assignation, c’est la liberté d’expression et de création littéraire qui est mise en danger. Cette menace pourrait concerner demain, si elle faisait jurisprudence, tous les écrivains. Dans un second lieu, c’est l’existence même d’une maison d’édition qui est menacée, car si nous pensons avoir de bonnes chances de gagner notre procès, il nous faut engager des frais d’avocat pour assurer convenablement notre défense. Face à une organisation puissante et argentée, une petite maison d’édition victime d’une censure économique lutte pour sa survie. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à la générosité de tous en lançant une souscription nationale de soutien. Toute personne désireuse de nous aider, indépendamment de ses convictions politiques et confessionnelles, peut envoyer un chèque à l’ordre de APRES LA LUNE (CAMINO) à l’adresse suivante :

Editions Après la Lune Souscription CAMINO
26 rue Pétrelle 75009 Paris

Par avance, un grand merci à tous. Merci de faire suivre l’information.