Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Ecole publique, laïque et républicaine > Le sénat détourne les crédits de l’enseignement secondaire public (...)
Publié : 5 décembre 2008

Le sénat détourne les crédits de l’enseignement secondaire public vers l’enseignement technique agricole, essentiellement privé

Dépêche AFP

Le Sénat augmente les crédits de l’enseignement agricole

[ 03/12/08 - 19H13 - AFP ]

La majorité sénatoriale a adopté un amendement augmentant de 51,4 millions d’euros les crédits destinés à l’enseignement technique agricole dans le projet de budget 2009, aux dépens de l’enseignement scolaire public du second degré.

Pour abonder cette hausse de moyens pour le technique agricole, 48,4 millions ont été ôtés au budget de l’Education nationale (secondaire) et 3 M au budget du ministère de l’Agriculture.

L’amendement a été présenté lors de l’examen de la mission "enseignement scolaire" du projet de loi de Finances (PLF) par la sénatrice Françoise Ferat (Union centriste), au nom de la commission des Affaires culturelles du Sénat. Il a reçu l’appui de l’UMP et a été adopté par 201 voix. Aucune voix ne s’est porté contre.

Le ministre de l’Education Xavier Darcos s’est opposé sans succès à cet amendement, avertissant que pour son budget cela représentait "18 000 heures par semaine de cours en moins".

L’opposition s’est abstenue. Cette somme "ira pour les 2/3 à l’enseignement privé agricole et pour un tiers à l’enseignement public, je ne suis pas sûr que la majorité sénatoriale aurait voté pour si on avait proposé de faire ce type de transfert vers les ZEP", a déploré Thierry Foucaud (PCF).

L’enseignement privé est majoritaire dans le secteur du technique agricole.

Commentaire Libre Pensée 62

On admire le sens du titre de l’AFP, faisant croire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, alors qu’il s’agit du pillage des fonds publics destinés à l’école laïque au profit d’intérêts privés, essentiellement confessionnels par ailleurs.

Face à cette spoliation de l’argent public, "l’opposition s’abstient". Quel courage ! Quel sens de l’engagement en faveur de l’école publique et laïque ! On imagine combien ces sénateurs d’opposition seraient beaucoup plus attentifs aux besoins de l’école publique s’ils étaient aux affaires ! Mais c’est vrai que c’est moins important que de savoir qui sera chef au PS...