Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions internationales > La laïcité au parlement européen > Le parlement européen veut financer les Journées Mondiales de la Jeunesse (...)
Publié : 5 décembre 2004

Le parlement européen veut financer les Journées Mondiales de la Jeunesse Catholique !

Texte adopté au cours de la séance du parlement européen du jeudi 28 Octobre 2004 :

"Amendements et propositions de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005" ; Amendement n°0573 déposé par Salvador Garriga Polledo (groupe PPE, Commission des budgets) qui affirme : « Un montant de 1 500 000 euros est destiné à contribuer au financement du Jour international de la jeunesse 2005, qui aura lieu en Allemagne (Cologne) en août 2005. Cet événement rassemble traditionnellement quelque 500.000 jeunes venant du monde entier et d’horizons religieux différents. Devant avoir lieu au coeur de l’Europe, ce Jour international de la jeunesse se veut un appel à la justice, à la liberté et à la solidarité. Le large éventail des activités et projets culturels, religieux et interreligieux prévus renforcera la compréhension entre jeunes venus de toutes les parties de l’Europe Cette manifestation fournira donc à l’Union européenne une occasion exceptionnelle de se faire connaître, de faire connaître ses activités et de démontrer qu’elle constitue un projet pour les citoyens - notamment pour les jeunes - et un projet pour la paix, la liberté, la justice et la solidarité. »

Notre commentaire :

Selon ce député espagnol, l’UE doit encore "démontrer qu’elle constitue un projet pour les citoyens" ! Bel aveu montrant que l’UE n’est qu’un conglomérat d’intérêts partisans qui ne se soucient guère de l’intérêt général et des citoyens. Ce projet pour lui, semble-t-il, doit être fondée sur les religions, "notamment pour les jeunes" bien sûr car ils sont plus faciles à embrigader. Si l’on suit bien ce raisonnement, on ne comprend pas pourquoi la CEE d’alors n’a pas financé le festival de Woodstock ! Blague à part, ce texte, voté sans aucune opposition par les eurodéputés, montre bien que l’UE ne respecte pas le principe de laïcité, mais tout à fait celui de subsidiarité : pourquoi créer une politique ambitieuse au niveau de l’Europe pour "la paix, la liberté, la justice et la solidarité" puisque l’Eglise catholique s’en charge à moindre coût. A la lumière de l’Histoire, on peut cependant douter de la pertinence de cette volonté catholique : comme toutes les autres religions, l’Eglise catholique a agi en totale contradiction avec les idéaux de la paix ( et les guerres de religion, et autres, alors ?), de liberté (parlez-en aux victimes des condamnations pour hérésie), de justice (l’Inquisition, tribunal juste ...inhumain et barbare !!!), et de solidarité (qu’ont fait les catholiques quand les protestants et les juifs ont été chassés de France par Louis XIV ? Il est vrai que les exemples inverses sont tout aussi valables à des périodes diverses, en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, etc.).

Message de protestation à copier.

"objet de la pétition : protestation contre le financement du jour international de la Jeunesse par l’Union Européenne

Mesdames, Messieurs les député(e)s européen(ne)s,

Nous protestons contre l’adoption, dans la séance du 28 novembre 2004, par le parlement européen de l’amendement n°0573 de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005 déposé par Salvador Garriga Polledo et visant à subventionner à hauteur de 1 500 000 euros le Jour international de la jeunesse qui aura lieu en 2005 à Cologne (Allemagne). Cette manifestation n’a qu’une seule visée : promouvoir la religion, et en particulier celle de l’Eglise catholique.

Nous considérons que cette décision est une atteinte à la liberté de conscience des citoyens européens, qu’elle est une attaque directe contre le principe de séparation des Eglises et de l’Etat, seul garant de la laïcité des institutions européennes.

Par conséquent, nous vous demandons d’intervenir au plus vite pour repousser cet amendement lors de la deuxième lecture du budget de l’Union Européenne, mais aussi pour affirmer clairement que la séparation des Eglises et de l’Etat doit s’appliquer dans toute sa rigueur à l’Union Européenne.

Dans l’attente d’une réponse favorable de vos groupes parlementaires, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les député(e)s européen(ne)s, nos salutations laïques les plus fermes. "

Post-scriptum

Décembre 2004 : cette action est terminée puisque le parlement européen a rejeté cette subvention scandaleuse en décembre 2004. Voir sur ce site : une victoire laïque au parlement européen !

Août 2005 : l’Union européenne bafoue la démocratie et finance quand même la fiesta papale d’endoctrinement de la jeunesse, dite JMJ !