Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Débaptisez-vous !
Publié : 19 mars 2005

Débaptisez-vous !

Comment se faire débaptiser pour quitter l’Eglise catholique et retrouver sa pleine liberté de conscience.

La demande, datée, doit être adressée au curé actuel de votre paroisse de baptême ET à l’évêché dont dépend cette paroisse. Voici une lettre type à adresser à l’évêché et au curé de la paroisse. Elle comporte l’adresse de l’évêché d’Arras puisqu’elle est le fait d’un libre penseur du Pas-de-Calais qui avait té baptisé dans ce même département.

En principe, la réponse est rapide et positive ; il vous y est confirmé la notation en marge du registre des baptèmes, a renoncé à son baptème en date du... Faites des photocopies de ces documents, on ne sait jamais... Vous pouvez demander à ce que l’association diocésaine vous fournisse un double de votre acte de baptême modifié comme l’ y obligent les textes de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur la rectification des fichiers manuscrits (voir ci-dessous). Si tel n’est pas le cas, il faut insister par un second courrier plus impératif, et nous le faire savoir : on agira de notre coté. ll serait sympa de nous tenir au courant de toute façon de vos démarches.

DEMANDE TYPE DE DEBAPTISATION

NOM - Prénom

Adresse

au DIOCÈSE D’ARRAS

4 Rue des Fours

B.P. 137

62003 ARRAS CEDEX

Monsieur,

J’ai été baptisé le JJ/MM/AAAA en l’église ST(e)-Bidule dans la paroisse X [NDLA à ne pas reproduire : Eh oui, ce n’est pas interdit au moins de 18 ans !] sous le nom de .................

Après mûre réflexion, j’ai décidé de vous demander de bien vouloir me radier définitivement de vos registres des baptêmes et de tous autres registres détenus par votre Diocèse. Je vous demande de bien vouloir porter sur le registre des baptêmes et en regard de mon nom la mention suivante : "a renié son baptême par lettre datée du __ /__/ 20__". Cette demande impérieuse ne saurait être discutée.

Mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui, vraisemblablement animées d’un souci de bien faire, ont estimé devoir me faire recevoir officiellement dans l’église catholique.

Notez que, légalement, vous ne pouvez me refuser une requête en débaptisation, et qu’elle doit, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers, même manuscrits, fournir à titre gracieux une copie de l’acte modifié (Article 36). Je vous demande donc de m’envoyer copie de ce document par retour du courrier .

Comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de mes sentiments les plus laïques.

Lieu, le JJ/MM/AAAA

Signature

Prénom NOM.

Application de la loi " Informatique et libertés " (N. 78-17 du 6 janvier 1978)

Article s’appliquant à la communication de la rectification des fichiers.

Article 36 : " Le titulaire du droit d’accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite. Lorsque l’intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l’enregistrement modifié. "