Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Contre les intégrismes et cléricalismes de tous poils > L’A.G.R.I.F. c’est la promotion de l’intégrisme chrétien (...)
Publié : 30 mars 2005

L’A.G.R.I.F. c’est la promotion de l’intégrisme chrétien et de l’intolérance

Réponse à un article paru dans le quotidien Nord Littoral du mercredi 16 mars 2005

Ce texte est paru in extenso dans l’édition du mercredi 27 avril 2005 du journal Nord Littoral sous le titre "Attention, intégristes".

Un article est paru dans l’édition du 16 mars 2005 de Nord Littoral dans la rubrique "Traits d’humeur", sous le titre "Contre le racisme : L’A.G.R.I.F", écrit par M. Luc Thiébault.

La Libre Pensée du Pas-de-Calais tient à rappeler certaines vérités aux lecteurs de ce journal pour qu’ils disposent d’une information complète sur cette association.

Une association intégriste catholique

1. Selon M. Thiébault, cette association "est favorable à la fidélité et l’amour à l’égard de ses racines, de sa patrie, de sa culture et de ses traditions". Cet "amour à l’égard de ses racines et de sa culture" est cependant très restrictif pour les adhérents de l’AGRIF : pour eux, les racines de leur pays et sa culture sont exclusivement chrétiennes et ils dénoncent toute autre forme de culture qui s’éloigne un tant soit peu de cette ligne idéologique. Ainsi, les caricatures de Charlie Hebdo représentant le pape sous son véritable jour sont régulièrement la cible de cette association.

2. C’est sûrement cela que l’AGRIF considère être une "action préservant et renforçant l’identité française et chrétienne de notre pays". Au demeurant cette expression signifie qu’une personne qui n’est pas chrétienne ne peut donc être française, et qu’une personne qui n’est ni française, ni chrétienne ne peut pas adhérer à cette association. L’antiracisme dont elle fait preuve semble donc être pour le moins sélectif et discriminatoire !

3. "Lutter contre tout ce qui contribue à l’avilissement de notre peuple et de sa jeunesse" signifie pour cette association, d’après les actions qu’elle a déjà menées, lutter contre l’avortement, dénoncer l’homosexualité comme un crime et attaquer en justice toute oeuvre qu’elle estime antichrétienne (livres, films, caricatures, etc.)

4. "Dénoncer tous les totalitarismes sans exception".

Pourquoi l’AGRIF ne dénonce-t-elle pas le totalitarisme catholique de Jean-Paul II ? En effet, au Vatican, le pape détient seul un pouvoir absolu et décide pour tous les catholiques du monde en publiant ses encycliques, pour guider la vie des fidèles. Où est la démocratie là-dedans et où est la liberté de conscience ? Sans parler de la place des femmes dans le droit canon édicté par le Vatican : inférieures en tout à l’homme et donc inaptes à toutes fonctions au sein de l’Eglise ! Que l’AGRIF dénonce aussi cette théocratie et on lui fera alors confiance dans la lutte contre tous les totalitarismes.

5. L’AGRIF, sur son site internet, se propose essentiellement de combattre le racisme antichrétien. Mais, que l’on sache, en France, république laïque, les chrétiens n’ont jamais été victimes de discrimination politique, civique, ou autre ! L’Histoire européenne nous apprend, au contraire, que les bûchers d’êtres humains et autres auto-dafés ont bien été la marque de fabrique des Eglises, et, en particulier, de l’Inquisition catholique. Cette organisation est toujours en vigueur aujourd’hui au Vatican sous le nom de Congrégation de la Foi et le pape s’appuie d’ailleurs sur elle pour défendre ses « enseignements ». L’AGRIF aussi promeut les thèses du pape sans aucune réserve.

Une association d’extrême droite

Il paraît utile de rappeler que l’AGRIF a été fondée, et est toujours présidée, par Bernard Antony. Longtemps dirigeant d’un parti d’extrême droite, dont il est toujours membre, ce personnage est un chrétien intégriste d’extrême-droite prônant l’interdiction de l’avortement, et des moyens de contraception, ou encore le rétablissement de la peine de mort dans notre système judiciaire.

Ce chantre de « l’antiracisme » n’a jamais énoncé de condamnations contre les propos orduriers et négationnistes de dirigeants de partis d’extrême droite remettant en cause l’existence des chambres à gaz dans les camps d’extermination nazis, utilisées pourtant à plein régime pour éliminer 6 millions de Juifs. Bernard Antony et l’AGRIF semblent donc avoir l’antiracisme très sélectif.

Seule la laïcité institutionnelle de notre République a, pour l’instant, contenu les actions sectaires et intolérantes de l’AGRIF comme celles d’autres officines intégristes religieuses d’extrême droite, qu’elles soient juives, musulmanes ou chrétiennes. En effet, c’est la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 qui nous permet de critiquer librement les religions, de les empêcher d’imposer leurs dogmes à l’ensemble de la société, et d’exprimer notre attachement à la Raison et à la Science. C’est pourquoi la Libre Pensée salue cette année le centenaire de cette loi anticléricale et garante de la liberté absolue de conscience pour tous les citoyens. Nous appelons donc tous les citoyens calaisiens désireux de combattre les intégrismes religieux, le racisme et tous les totalitarismes à rejoindre la Libre Pensée du Pas-de-Calais pour le faire avec conviction et force.

Pour la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Roland Delattre