Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Pour une Europe de la Laîcité > Oui aux logiciels libres !
Publié : 22 mai 2005

Oui aux logiciels libres !

Nous vous présentons les logiciels utilisés pour réaliser ce site : ils sont tous libres et gratuits !

Pour réaliser ce site, il nous a fallu utiliser de nombreux logiciels. Pour pouvoir avoir un travail efficace et de qualité, nous avons choisi d’utiliser les logiciels libres !

Actuellement, la commission européenne prépare une directive sur la brevetabilité des logiciels qui empêcherait l’exploitation et la création de logiciels libres et solidaires. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site suivant : http://www.nosoftwarepatents.com

les logiciels libres utilisés

Pour ce site, nous avons utilisé plusieurs logiciels libres :

  • un éditeur web : NVU
  • une base de données : MySql
  • un langage de programmation qui est aussi un logiciel très utile lorsqu’il est utilisé avec la base de donnée MySql : PHP
  • une suite bureautique :

Open Office comprend un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin vectoriel, un éditeur de présentation, un éditeur de documents html. Il est plus facile d’accès et plante beaucoup moins que Microsoft Office (Word, Excel, powerpoint...)

  • un logiciel FTP pour transférer les fichiers sur internet : FileZilla
  • un logiciel CMS pour éditer et présenter ce site directement en ligne : EVA-WEB
    GIF - 4.6 ko
    EVA, logiciel libre et génial !

Ce logiciel est un dérivé amélioré de SPIP. Il est principalement utilisé par les établissements scoalires, mais peut l’être par tout autre organisme, comme notre association par exemple.

  • plusieurs navigateurs web pour visualiser les pages du site :

  • Mozilla, version française, contient par ailleurs un navigateur, un courielleur (réception et envoi de mails), un logiciel IRC, et un composeur de pages web.
    PNG - 6.7 ko
    Mozilla, version française...

Tous ces logiciels libres sont gratuits et nettement plus fiables et performants que les versions des logiciels propriétaires (Word, excel, internet explorer,etc.). De plus, autre avantage, ils sont très régulièrement améliorés par leurs concepteurs et utilisateurs au sein de communautés de travail et d’échanges collaboratifs.

définition d’un logiciel libre

Selon l’AFUL (l’association française des utilisateurs de logiciels libres), sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences « GPL », « Berkeley » ou « artistique » et plus généralement des recommandations du groupe « Open Source ».

Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit. L’ambiguïté provient de l’expression d’origine, free software, puisqu’en anglais free signifie aussi bien libre que gratuit. Selon la définition de la Free Software Foundation, un logiciel libre répond à trois critères :

 Tout d’abord, la liberté pour chacun d’étudier comment le programme fonctionne, et de l’adapter à ses propres besoins.

 Ensuite, la liberté de le copier et de le diffuser auprès d’amis ou de collègues, ce qui est strictement interdit avec des logiciels classiques du commerce.

 Et enfin, la liberté d’améliorer soi-même le logiciel pour en faire profiter la communauté.

L’expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l’utilisateur du logiciel :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin.
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n’avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.

Vous devez aussi avoir la liberté de faire des modifications et de les utiliser à titre personnel dans votre travail ou vos loisirs, sans en mentionner l’existence. Si vous publiez vos modifications, vous n’êtes pas obligé de prévenir quelqu’un de particulier ou de le faire d’une manière particulière.

La liberté d’utiliser un programme est la liberté pour tout type de personne ou d’organisation de l’utiliser pour tout type de système informatique, pour tout type de tâche et sans être obligé de communiquer ultérieurement avec le développeur ou tout autre entité spécifique.

Pour avoir la liberté d’effectuer des modifications et de publier des versions améliorées, vous devez avoir l’accès au code source du programme. Par conséquent, l’accessibilité du code source est une condition requise pour un logiciel libre.

Pour que ces libertés soient réelles, elles doivent être irrévocables tant que vous n’avez rien fait de mal ; si le développeur du logiciel a le droit de révoquer la licence sans que vous n’ayez fait quoi que ce soit pour le justifier, le logiciel n’est pas libre.

Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d’un logiciel libre ou vous pouvez l’avoir obtenu gratuitement. Mais indifféremment de la manière dont vous vous l’êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier un logiciel et même d’en vendre des copies.

« Logiciel libre » ne signifie pas « non commercial ». Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n’est plus l’exception ; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants.