Pendant toute l’année 2005, plus de 900 professeurs de religion du primaire et du secondaire sont appelés par l’ évêque à commenter les bienfaits de la religion avec les élèves des écoles publiques et privées.
Bien que le Vicaire général déclare ne pas chercher « à faire des adeptes », il explique qu’il est question d’utiliser cette heure pour aider « les jeunes à structurer leur vie en apprenant une morale du bien commun »
La Libre Pensée de Moselle rappelle que le concept chrétien de « bien commun » a été défini par St Thomas d’Aquin (1225-1274) pour qui le droit décidé par les gouvernements n’est légitime qu’à condition d’avoir un but accepté et voulu par Dieu, dont l’expression accessible à l’homme est inscrite dans la Bible, et dont le seul interprète autorisé ne peut être que le Pape, voix de l’Eglise.
En enseignant une morale de « bien commun », il s’agit bien de transformer les élèves en « adeptes » des positions de la Curie romaine.
Que cette campagne en défense de l’enseignement religieux soit engagée au sein de l’école privée catholique va de soi, l’inscription des élèves dans ces écoles dépendant du libre choix des parents d’élèves. Cependant, il est évident que le véritable but de cette campagne est le maintien de l’heure d’enseignement de la religion la où elle n’est pas justifiée, c’est à dire à l’école de tous, l’école publique de la République.
La Libre Pensée de Moselle demande aux autorités publiques l’arrêt de cette campagne qui ne peut conduire qu’à transformer un peu plus l’école publique en un champs d’affrontements communautaires et inter-religieux à l’image du débat sur le port des insignes religieux à l’école publique.
C’est par le strict respect de la neutralité de l’école publique que peut être retrouvée la paix civile dans les établissement scolaires publics.
C’est pourquoi, la Libre Pensée se prononce :
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Dernière mise à jour : vendredi 5 décembre 2008