Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > Toulouse réhabilite enfin complétement Jean Calas
Publié : 27 mars 2005

Toulouse réhabilite enfin complétement Jean Calas

Communiqué de la Libre pensée de Haute-Garonne

La Fédération de Haute-Garonne a le plaisir d’informer les délégués au Congrès de Toulouse et tous les libres penseurs de la mise en oeuvre de la résolution "Calas" adoptée par le congrès.

Le 9 mars 2005, à l’occasion de la célébration annuelle de la réhabilitation de Jean CALAS, Le Maire de Toulouse a dévoilé le panneau "Square Jean CALAS" en présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient plusieurs élus municipaux, une conseillère régionale Midi-Pyrénées, et une conseillère générale de Haute-garonne, des responsables d’associations amies, en particulier, Jean-Paul BOUCHE, Grand-Maître adjoint du GODF.

Ont pris la parole : le Président de la Libre Pensée, José CUBERO, auteur de L’affaire CALAS et le Maire qui a rappelé la réception des congressistes en juillet et a félicité la LP de son action en faveur de calas depuis plusieurs années.

La plaque commémorative qui contenait ce membre de phrase qui accréditait la thèse de l’accusation "accusé d’avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme" va être remplacée prochainement. Le texte sera le suivant :

"Ici, le 10 mars 1762, le marchand protestant Jean CALAS fut supplicié et exécuté, accusé sans preuves d’avoir tué son fils. Victime de l’intolérance religieuse, il fut réhabilité le 9 mars 1765, grâce à l’intervention de Voltaire."

Merci à tous les délégués du Congrès de Toulouse car le rassemblement du jeudi 9 juillet 2004 a, sans aucun doute, joué un rôle décisif.

Fraternellement,

Michel ELIARD