Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Contre les intégrismes et cléricalismes de tous poils > Le pape est mort ! La laïcité aussi ?
Publié : 3 avril 2005

Le pape est mort ! La laïcité aussi ?

Communiqué de la Libre Pensée du Pas-de-Calais en date du dimanche 3 avril 2005

Hier soir, 2 avril 2005, Karol Wojtyla est décédé dans ses appartements du Vatican. Dommage collatéral de cette agonie : la laïcité semble avoir trépassé sur le service public audio-visuel français.

Depuis vendredi soir, 1er avril, les télévisions et radios publiques nous abreuvent de considérations multiples et variées sur la lente agonie de ce pape catholique et sur le bilan de son pontificat. Mais toutes ces émissions spéciales ne remettent jamais en perspective ce show médiatique. Elles y participent sans vergogne et sans retenue. Il est vrai que Jean-Paul II était un bon client. Alors autant faire de l’audience avec lui pour la dernière fois.

Un vrai pape catholique : sa lutte acharnée contre les libertés individuelles et les droits des femmes

Dans ce concert médiatique de louanges, nulle place n’est faite à une analyse rigoureuse des actes de ce pontife réactionnaire et d’extrême droite. Au contraire, on célèbre son action contre le communisme, en oubliant de rappeler que, depuis, l’Eglise catholique aide à mettre en place des régimes ultralibéraux qui soumettent les peuples à un asservissement économique et social insoutenable. On oublie de dire que, dans ces pays anciennement soviétiques, les droits des femmes sont en régression constante : disparition ou limitation terrible du droit à l’avortement, remise en cause de fait de l’égalité hommes/femmes dans la vie professionnelle et publique, politiques familiales renvoyant la femme dans ses foyers, etc. Toutes ses actions ont été promues et soutenues par ce pape si exemplaire. On pourrait aussi citer les actions entreprises,sous son impulsion, par l’Eglise catholique en Espagne, au Portugal et en Irlande contre le droit à l’avortement, le divorce, l’égalité des droits demandée par les homosexuels, ou encore la laïcité de la vie publique. On n’oubliera pas d’évoquer la lutte criminelle menée par le Vatican, en alliance avec les intégristes des autres confessions, contre la prévention du sida et le port du préservatif en particulier. La lutte contre le communisme n’a jamais été menée au nom des valeurs humanistes et des droits de l’homme, mais bien au nom de la doctrine catholique selon laquelle le seul totalitarisme supportable est celui prôné et voulu par le Vatican. Dès la chute du communisme les prélats de Jean-Paul II ont ainsi mis en place une action très puissante pour remplacer les structures communistes par les leurs : écoles, actions sociales, encadrement de la jeunesse,etc. Voilà le véritable bilan de ce pape !

Jacques Chirac et Jean-Paul II : d’étranges points de convergence

Et, malgré cela, nos médias publics et nos représentants politiques encensent sans retenue la figure de cet homme. Ainsi, notre président Jacques Chirac, dans une allocution spéciale, vient de déclarer : « Notre pays (...) a mené bien des combats communs avec Jean Paul II pour la paix, la démocratie, pour la lutte contre la pauvreté et aussi pour l’affirmation de l’unité de l’Europe. »

Pour la paix, le pape n’a rien fait en Afrique, terre d’évangélisation privilégiée, pour s’opposer aux masscres au nom de Dieu (Rwanda, Congo, Soudan, Libéria,etc.). Remarquez, la France de Chirac non plus...

Pour la démocratie, le Vatican la déteste et condamne les actes des parlements nationaux contraires aux dogmes catholiques ! Remarquez, Chirac aussi n’en a que faire de la démocratie depuis trois ans...

Pour la lutte contre la pauvreté, Jean-Paul II et Chirac sont comparables : frais de bouche exorbitants, redistribution des richesses selon le principe catholique "charité bien ordonnée commence par soi-même", soutien éhonté au patronat le plus réactionnaire qui soit, etc.

Enfin, l’affirmation de l’unité de l’Europe est effectivement un voeu commun à ces deux monarques : Chirac veut un grand marché économique dérégulé, et Wojtyla voulait un grand marché chrétien protecteur du catholicisme et discriminatoire envers les autres religions (d’où les nombreux concordats en Europe de l’Est...). Finalement la constitution que l’on nous propose est tout à fait conforme à ces voeux !

La mort de la laïcité en France ?

Pour couvrir l’événement de la disparition de Jean-Paul II, les médias publics ont abdiqué toute objectivité et distance déontologique. Depuis vendredi matin, les radios publiques ne parlent plus que de cela et "oublient" de couvrir les luttes sociales en France. Pour les télés, France 2 et France 3 rivalisent pour savoir laquelle des deux sera la plus papophile. Les commentaires entendus et vus sont, dans 99% des cas, le fait de repsonsables catholiques ou de journalistes acquis au pape. Ces chaînes n’ont pas hésité à bouleverser durant trois jours( !) leurs programmes sans pour autant s’excuser auprès de leurs spectateurs. Comment se sentir respecté(e) dans sa liberté de conscience devant ce déferlement catholico-médiatique ? On nous annonce pour ce soir une messe à l’Eglise Notre-Dame en l’honneur du pape décédé. Pourquoi pas si les catholiques veulent se retrouver ensemble ?. Mais l’insulte suprême à la laïcité et à la séparation des Eglises et de l’Etat c’est que Chirac et Raffarin vont y assister en tant que représentants de la République !

Tous ces événements nous montrent bien la conception véritable qu’ont Chirac et Raffarin de la laïcité institutionnelle. Cela ne peut que nous inquiéter au moment où le traité européen qu’ils veulent nous refourguer prévoit dans son article I-52 un « dialogue régulier avec les Eglises » et reconnaît « leurs contributions et identités spécifiques ».

Le 2 avril est donc un jour de deuil pour tous les libres penseurs de France : le spectacle du pape mourant a, de fait, gravement amoindri la séparation des Eglises et de l’Etat. Ce jour plein d’amertume doit aussi nous rappeler que l’heure du repos n’est pas arrivée.

  À nous de combattre ces dérives cléricales, de réclamer une application stricte de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat et un respect absolu de celle-ci.

  • À nous de lutter pour abroger les dispositions légales antilaïques dont certaines datent de Vichy, mais dont beaucoup ont éte prises lors des quarante dernières années par les gouvernements successifs.
  • À nous de restaurer une pratique républicaine de la laïcité qui soit respectueuse de la libeté de conscience de chaque citoyen.

Pour la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Roland Delattre

Post-scriptum

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette mascarade médiatique : ça vous soulagera sûrement !