Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives du site > Décès du pape Jean-Paul II > France 2 ou l’associée de Dieu ?
Publié : 5 avril 2005

France 2 ou l’associée de Dieu ?

Voici le message que j’ai envoyé au service télespectateur de France 2 suite à la déprogrammation par la chaîne le dimanche 3 avril, à 20h50 du film "L"associé du Diable".

Il est suivi de la réponse un brin hypocrite de ce "grand service public" à tendance ouvertement cléricale depuis trop longtemps.

Message envoyé le lundi 4 avril,à 09:28:24

Bonjour,

Hier soir dimache 3 avril 2005, sans aucune justification, France 2 a déprogrammé brutalement le film prévu : L’associé du Diable. Dans le contexte médiatique outrancier autour de la mort du pape , cela ressemble étrangement à de la censure. En quoi la diffusion de ce film pouvait-elle gêner qui que ce soit ? Est-ce pour son titre que ce film a été déprogrammé ? je trouve ça scandaleux et proprement méprisant envers les spectateurs. Déjà que vendredi soir il avait fallu attendre plus de 35 minutes pour pouvoir regarder les programmes prévus, sans aucun mot d’excuse de la part de la chaîne non plus d’ailleurs. Si France 2 ne veut programmer que des programmes 1OO% conformes à la doctrine du Vatican, qu’elle le dise clairement et je regarderai une autre chaîne, plus attentive au respect de TOUS ses spectateurs et non pas soumise à l’influence (réelle ou supposée) d’un lobby religieux moyen-âgeux.

Si des catholiques ne voulaient pas regarder le film de dimanche soir, ils pouvaient très bien éteindre leur poste ou zapper. Cette annulation subite et sans explication est digne de la censure inquisitoriale.

J’espère avoir une réponse circonstanciée pour comprendre cette déprogrammation choquante.

Roland Delattre

Réponse édifiante de la chaîne reçue le 5 avril à 18h46

Bonjour,

Vous faites part de votre vif mécontentement concernant la déprogrammation du film "L’associé du diable", dimanche 3 avril. Vous souhaitez en connaître la raison.

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire pour faire part de votre réaction.

« L’associé du diable » a été déprogrammé le 30 janvier en raison du décès de Jacques Villeret. France 2 souhaitait rendre hommage au comédien en diffusant « Un crime au paradis ». La déprogrammation du 3 avril était due quant à elle, au décès du Pape Jean-Paul II, le titre et le thème du film étant susceptibles de heurter la sensibilité d’une catégorie de téléspectateurs. Je transmets votre réaction à la Direction des programmes afin qu’elle en soit informée. Je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant les programmes de France 2.

De plus, j’ai le plaisir de vous informer qu’il est prévu de rediffuser "L’associé du diable". La date n’étant pas encore fixée, je vous invite à consulter régulièrement votre hebdo télé.

Bien cordialement,

Dominique Margotin Chef du Service Communication Téléspectateurs

Commentaire

Si l’on suit le raisonnement de France 2, on a remplacé le film prévu par un autre pour rendre hommage au pape comme on l’avait fait précédemment pour rendre hommage à jacques Villeret. Or, le film projeté dimanche soir était "Le Huitième jour". C’est quoi l’hommage au pape ? Remercier implicitement Jean-Paul II d’avoir interdit l’avortement, même en cas de trisomie 21 , comme le fait en France l’association antiavortement fondée par le professeur Lejeune, grand ami du défunt pape ? Ou bien est-ce un pur hasard malencontreux ?

Le titre et le thème du film prévu étaient susceptibles de heurter la sensibilité d’une catégorie de spectateurs, mais pas la déprogrammation sans gêne ni avertissement ni justification, apparemment.

Les athées ne voient-ils pas leur sensibilité heurtée tous les dimanches matins lorsqu’ils aperçoivent les émissions religieuses et dogmatiques du dimanche matin sur cette même chaîne ? Et pourtant, elles ne sont pas déprogrammées, ni même différées par la direction des programmes.

Cette réponse est la preuve que la direction des programmes de France2 soumet ses choix à une autocensure délirante reposant sur l’image fantasmée d’un téléspectateur catholique papolâtre incapable de faire la part des choses. A moins que ce ne soit les responsables de l’antenne qui soient ainsi... Et les autres téléspectateurs, ils sont si minoritaireset peu importants pour qu’on les méprise à ce point ?

Une suggestion pour la grille des programmes de septembre : un grand jeu appelé "Inquisitor" mettant en scène des candidats chargés de vérifier la conformité théologico-catholique des actes et pensées de leurs adversaires. Avec à la clé un petit supplice cathodique pour l’éliminé de la semaine : obligation de réciter le pater noster en portant deux croix sur le dos et en mangeant quinze hosties en même temps. Cela devrait faire de l’audience plus catholique... Et j’oubliais : le gagnant aurait cinq clous en or pour atteindre plus vite le paradis...

À quand une télévision de service public laïque qui ne cherche pas à imposer ses choix religieux, spirituels et moraux à la totalité de la population du pays ? À la saint-Glinglin peut-être ?