Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Contre les intégrismes et cléricalismes de tous poils > Lettre au Préfet du Pas-de-Calais : Non à la mise en berne des drapeaux et (...)
Publié : 6 avril 2005

Lettre au Préfet du Pas-de-Calais : Non à la mise en berne des drapeaux et à la participation des représentants de l’Etat aux messes en l’honneur du pape !

Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, a ordonné par écrit aux préfets d’assister aux messes qui seront dites vendredi lors de l’enterrement du pape, et a exigé que les drapeaux soient mis en berne ce jour-là.

La Libre Pensée du Pas-de-Calais s’élève contre ces atteintes répétées à la laïcité institutionnelle et à la séparation des Eglises et de l’Etat par les représentants de la République.

Monsieur le Préfet,

Nous sommes très surpris que M. le Ministre de l’Intérieur vous donne l’ordre écrit de participer à la messe que pourrait organiser le diocèse d’Arras pour rendre hommage au pape Jean-Paul II, au prétexte qu’il s’agit d’un « Chef d’Etat ami ».

En effet, toute l’action de ce pape défunt a été menée au nom d’un Dieu qui n’a pas à s’exposer en place publique. Rendre hommage à ce « chef d’Etat », c’est ainsi reconnaître une dimension positive à son action religieuse aussi. De ce fait, c’est transgresser la neutralité de la sphère publique et imposer à tous vos concitoyens la reconnaissance positive des actions menées par le chef de l’Eglise catholique. Or, toutes ses actions doivent pouvoir être examinées librement et d’un point de vue critique, ce que cet hommage officiel ne permet pas.

En outre, mettre les drapeaux en berne pour rendre hommage à Jean-Paul II c’est, de fait, reconnaître l’Eglise catholique comme partenaire privilégiée des pouvoirs publics. Cela entre alors en contradiction avec l’article 2 de le la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat, qui stipule : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Cette atteinte à la laïcité institutionnelle, qui tient lieu de « célébration » du centenaire de cette loi, ne nous surprend pas de la part du gouvernement réactionnaire de M. Raffarin, mais, de votre part, cela nous émeut considérablement

La lutte incessante que ce pape a menée pour interdire l’avortement, et les moyens de contraception en tous genres, pour dénier les droits les plus élémentaires aux femmes, ou encore pour dénoncer l’homosexualité comme un crime devrait vous alerter sur la dimension antirépublicaine et contraire à la laïcité de ce pontife. C’est à ce personnage pour le moins équivoque que vous vous apprêtez à rendre hommage au nom de l’Etat.

Nous vous exhortons donc, d’une part à reconsidérer la consigne de M. de Villepin et à ne pas mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publics pour respecter la laïcité et la neutralité des institutions politiques ; d’autre part à ne participer à aucune cérémonie d’hommage à ce pape au titre de vos fonctions préfectorales. Nous serions particulièrement surpris et choqués que vous persistiez à rendre cet hommage institutionnel au dernier dictateur théocrate d’Europe.

Sachant pouvoir compter sur votre indéfectible attachement à la laïcité des institutions françaises, et dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations laïques les plus dévouées. Pour la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais,

Roland Delattre

Documents joints

  • Réponse de la préfecture, RTF, 293.7 ko Cette réponse est édifiante. Le pape est pour le préfet "Sa Sainteté", rien que ça. Le préfet se réfère à une tradition, plutôt qu’à la loi de la République pour expliquer cette action antilaïque.