Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Peine de mort : le recul juridique et politique de la constitution européenne - Mai 2005

    Cet article est paru dans l’édition du 29 avril 2005 de L’Humanité sous le titre « Peine de mort : « La » faute du président Giscard ». Seul l’intertitre a été rajouté par nos soins. ------
    L’article II-62 de la charte, intitulé « Droit à la vie », établit que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté », mais la déclaration annexée 12 indique : « La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force (...)
  • Constitution européenne et laïcité - Mars 2005

    La Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais, et le SNES-FSU de Calais sont très attentifs au respect du principe de laïcité. Or, aujourd’hui, ce principe juridique et constitutionnel est menacé de diverses façons : par des tentatives de rétablir des services religieux dans certains établissements du second degré ; par des tentatives de développement du poids et de la place de l’enseignement privé sous contrat, grâce aux financements accordés aux établissements privés par les (...)
  • Réunion publique "Constitution européenne et laïcité" - Mars 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais a organisé vendredi soir une conférence publique sur le thème " constitution européenne et laïcité "au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter Christian EYSCHEN, rédacteur en chef de la " La Raison ", revue de la Libre Pensée et Gérald BERTON syndicaliste, membre de la Commission administrative académique SNES-FSU et du conseil fédéral départemental de la FSU du Pas de Calais.
    Après une rapide (...)
  • Qu’en sera-t-il des services publics ? - Avril 2005

    Cet article a été rédigé par Philippe Lestang, militant du SNES-FSU. Il connaît très bien les questions internationales et en particulier européennes car il a participé à de nombreuses rencontres intersyndicales et altermondialistes à ce niveau.
    La seule modification apportée par la Libre Pensée du Pas-de-Calais est d’avoir cité in extenso les articles évoqués. Cela n’enlève rien à la qualité de la démonstration, bien au contraire...
    Cette constitution menace directement nos services (...)
  • "Il faut absolument empêcher la ratification de cette Constitution européenne" - Avril 2005

    Cet entretien avec Georges Debunne, ancien président de la Confédération syndicale européenne (CES), a été réalisé le 15 mars 2005 par Herwig Lerouge pour l’hebdomadaire belge Solidaire.
    Vous avez poussé un cri d’alarme en lançant un appel à s’opposer à la Constitution.(...)Qu’est-ce qui risque de s’aggraver ?
    Georges Debunne. : Permettez-moi d’abord de dire que mon grand espoir est que cette Constitution ne soit pas approuvée. J’espère beaucoup de la France. Le Parti Socialiste y (...)
  • Europe, laïcité et constitution - Mars 2005

    Réunion publique à Noyelles-sous-Lens sur ce thème organisée conjointement par ATTAC et les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Libre Pensée.
  • Manifestation laïque du 3 avril à Bruxelles - Avril 2005

    Pour la laïcité en Europe, contre le Traité constitutionnel européen, prés d’un millier de laïques, de libres penseurs, d’humanistes et de rationalistes avaient fait le voyage de plusieurs pays d’Europe le dimanche 3 avril 2005 à Bruxelles. Parmi eux il y avait des libres penseurs du Nord et du Pas-de-Calais.
    De la Gare du Nord à celle du Midi, dans la bonne humeur et avec la chaleur de la convivialité des passants amassés sur les trottoirs, la manifestation internationale laïque a eu lieu. (...)
  • Avortement et constitution européenne - Avril 2005

    Contrairement aux religions, l’avortement n’est pas reconnu par la constitution européenne. Loin d’être un hasard anecdotique, cette absence est un fait politique majeur : un droit essentiel des femmes européennes est ainsi rayé de la loi fondamentale. Cette non-constitutionnalisation de l’avortement implique que ce droit n’est pas essentiel et qu’il peut donc être remis en cause selon les traditions nationales diverses des Etats membres.
    Article II-62 : Droit à la vie
    « 1. Toute personne a (...)
  • Belgique : un syndicat contre la constitution européenne ! - Avril 2005

    La Centrale Générale des services Publics (CGSP) se positionne contre la constitution européenne avec d’autant plus de force que, pour l’instant, en Belgique, la ratification par referendum n’est pas acquise. Le mode de ratification est toujours en débat.
    NON AU PROJET DE CONSTITUTION EUROPENNE ET A L’EUROPE LIBERALE !
    OUI A LA SECURITE SOCIALE ET AUX SERVICES PUBLICS !
    Le mercredi 23 mars 2005, la CGSP a tenu son congrès fédéral statutaire. Le refus vigoureux de l’orientation libérale (...)
  • Pourquoi je refuse cette Constitution Européenne, par Georges Debunne. - Avril 2005

    Georges Debunne a été, de 1968 à 1982, secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs Belges (FGTB) , comptant actuellement 1,2 millions de membres. C’est un ancien président de la Centrale Générale des Services Publics (CGSP), et il est un des fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Vice-président et président de la CES de 1973 à 1985, il fonde, en 1993, la Fédération Européenne des Retraité(e)s et des personnes âgées (FERPA). Il en est actuellement (...)
  • Le « non » d’Oskar Lafontaine - Avril 2005

    le texte ci-dessous est un extrait de l’entretien que le leader de gauche allemand Oskar Lafontaine a accordé au journal L’Humanité.
    L’Humanité :
    Oskar Lafontaine, vous habitez la Sarre, à quelques encablures du territoire français. Comment vous détermineriez-vous si, transporté par hypothèse quelques kilomètres plus loin, vous aviez à vous déterminer par oui ou par non sur la constitution européenne ?
    Oskar Lafontaine.
    Ce serait pour moi une décision difficile à prendre parce que je suis (...)
  • Le traité européen : une constitution postiche et liberticide - Avril 2005

    L’abolition du Peuple, pouvoir constituant
    En République, qu’est-ce que la Constitution, sinon l’organisation raisonnée et publique de la liberté que veut le peuple. La Constitution supposant un pouvoir constituant, celui-ci ne peut être que le Peuple. Elle procède du souverain, le peuple. Souverain, le peuple est l’unique Auteur de la Constitution. Par son acte constituant, le peuple naît sujet historique et politique. Quand le peuple ne peut s’assembler, il autorise ses représentants à (...)
  • La Libre Pensée du Pas-de-Calais appelle à voter NON le 29 mai - Mai 2005

    Voici le texte de l’intervention portée par le représentant de notre association au cours du débat sur la constitution européenne organisé par ATTAC et les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Libre Pensée à Noyelles-sous-Lens le 13 mai 2005.
    En tant que libres penseurs, il s’agit pour nous d’examiner librement cette constitution pour déterminer si elle met en pratique la laïcité institutionnelle et juridique dans le fonctionnement de l’Union européenne. En effet, (...)
  • Une constitution progressiste ? - Avril 2005

    Précision apportée par le webmestre du site :
    Cet entretien avec un des rédacteurs de la charte des droits fondamentaux adoptée en 2000 est très intéressant car il replace son insertion dans la constitution dans une perspective précise et politique. Pourquoi certains passages ont-ils été modifiés ? Pourquoi certains articles sont-ils "expliqués" par des annexes ? Comment la cour de justice européenne interprétera-t-elle ces droits ? Les réponses de ce juriste sont éclairantes et plutôt (...)
  • La Commission Européenne refuse la laïcité institutionnelle ! - Mars 2005

    Le vendredi 18 mars 2005, la Fédération nationale de la Libre Pensée française, la National Secular Society du Royaume-Uni, accompagnées par l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU), ont été reçues par le Docteur Michael Weninger, conseiller politique du Président Barroso (chargé des relations avec les Eglises, Religions et Humanismes) au Berlaymont, siège de l’Union européenne.
    L’objet de cette entrevue était d’obtenir des réponses précises au mémorandum déposé par la NSS et la (...)
  • La constitution européenne garantit-elle la démocratie, la paix et la laïcité ? - Mai 2005

    Ce vendredi 13 mai 2005, à Noyelles-sous-Lens, ATTAC Lens avait invité les fédérations de la Libre Pensée du Nord et du Pas-de-Calais à présenter leurs positions sur le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 et sur la constitution européenne. Près de soixante-dix personnes s’étaient réunies au Foyer municipal de la ville pour débattre avec les intervenants des enjeux de ce traité européen.
    Dans un premier temps, Raphaël Lluch, conseiller municipal de (...)
  • Conférence-débat à Calais :
    "éducation et syndicalisme dans le Traité de Constitution Européenne"
    - Mai 2005

    Dans le cadre du Forum Social Européen, la Fédération Syndicale Unitaire 59-62 propose un débat :
    "éducation et syndicalisme dans le Traité de Constitution Européenne"
    Samedi 14 MAI 2005 à partir de 15 h00
    MAISON POUR TOUS
    81 Bd Jacquard
    CALAIS
    avec la participation de :
    • Jacky Hénin Député européen, Maire de Calais

    - Hélène Flautre Députée européenne, conseillère municipale d’Arras
    - Frédéric Lordon CNRS, Bureau d’économie théorique et appliquée
    - Olivier FERRAND délégué (...)
  • Conférence-débat à Calais : "éducation et syndicalisme dans le Traité de Constitution Européenne" - Mai 2005

    Réunion organisée par la FSU du Nord et du Pas-de-Calais avec la participation de différents partis politiques : le PCF, les verts et le PS.
    Elle se tiendra à partir de 15 heures à la Maison pour tous de Calais, boulevard Jacquard, à côté de l’Hôtel de ville.
    Plus d’infos sur notre site.
  • Comment l’Eglise catholique a imposé, impose et imposera ses dogmes aux institutions européennes. - Mai 2005

    La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, véritable lobby du Vatican auprès des institutions européennes.
    Voici un morceau de bravoure de cléricalisme chrétien : publié en mars 2005, ce texte vante les mérites d’une constitution européenne permettant aux organisations chrétiennes d’intervenir dans la réflexion sur le modèle social européen. Et l’on sait que le modèle porté par l’Eglise catholique a conduit au bûcher et à l’intolérance fanatique. L’article I-52 (...)
  • Grand rassemblement festif pour le NON de gauche - Mai 2005

    Après avoir réuni plusieurs milliers de personnes à Paris, Montpellier, Toulouse, les organisations politiques, syndicales et associatives pour le NON de gauche se mobilisent dans le Nord Pas de Calais le samedi 21 mai 2005, 15h place de la République, Lille
    Pour une Europe sociale, solidaire et démocratique Pour un Non progressiste et populaire à la Constitution Européenne, grand rassemblement festif
    samedi 21 mai
    15h place de la république,
    Lille avec de nombreuses prises de parole : (...)
  • Le mouton noir - Mai 2005

    Chanson composée par la compagnie Jolie Môme lors de la campagne du referendum sur la constitution européenne.
  • Librairie en ligne de la Libre Pensée du Pas-de-Calais - Mars 2007

    ça y est, enfin ! Notre catalogue de revues, livres et DVD est en ligne. Vous pouvez les consulter et les réserver en ligne.
    Mais la livraison et le règlement ne se font QUE lors de nos réunions publiques :
    aucun envoi ne sera fait par la Poste.
  • CITOYEN OU PERSONNE ? Les droits inviolables et inaliénables de la « personne humaine » - Mai 2005

    Dans son préambule, la Constitution Européenne parle des droits inviolables et inaliénables de la « personne humaine ». Il y est écrit : « S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaltérables de la personne humaine ». La charte européenne des droits fondamentaux, désormais partie intégrante de la Constitution Européenne (partie II), parle aussi (...)
  • Pour une Europe fraternelle, laïque et sociale ! - Mai 2005

    Les citoyens de notre département ont rejeté à une écrasante majorité la constitution européenne qu’on soumettait ce dimanche à leur approbation. -----
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais avait mené campagne, en compagnie de syndicats et d’associations, auprès de nos concitoyens pour aboutir à ce résultat. Ce rejet national massif et clair, et largement amplifié dans notre département, montre bien quelles sont les aspirations des citoyens vis-à-vis de l’Europe. Elle doit les protéger, et leur (...)
  • Résultats dans le Pas-de-Calais du vote au referendum sur la constitution européenne - Mai 2005

    Le Pas-de-Calais est le département qui a le plus massivement rejeté le projet de traité constitutionnel européen.
  • Référendum du 29 mai 2005 : le rejet absolu de l’Europe vaticane ! - Juin 2005

    Net, clair et sans bavure, le résultat du 29 mai 2005 est désormais sans appel : le corps électoral a fait savoir, par une intense participation, son opposition absolue au projet de Traité constitutionnel européen.
    Ce rejet est incontestable, la détermination des électeurs a entraîné leur mobilisation. La Fédération nationale de la Libre Pensée se réjouit de cette affirmation démocratique. En effet, on a assisté depuis 1983 à une désaffection croissante de la participation électorale, du (...)
  • 6 avril 2007 : Cultures et laïcité en Europe - Avril 2007

    A l’occasion du cinquantenaire du Traité de Rome, fondateur de la Communauté Economique Européenne, la Libre Pensée réfléchit sur l’idée politique de laïcité confrontée aux diverses cultures européennes en ce début de XXIème siècle.
    Voici les propos tenus par notre conférencier lors de notre conférence-débat du 6 avril 2007 à Calais.
    La culture est, en effet, souvent le prétexte qu’avancent les divers groupes de pression, religieux, économiques, communautaires et/ou extrémistes, pour (...)
  • Merkel plaide toujours pour les racines chrétiennes de l’UE - Mars 2007

    Protestante pratiquante, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche les Européens à revendiquer leurs racines chrétiennes, au lendemain des propos sévères du pape Benoît XVI qui est allé jusqu’à accuser les dirigeants européens d’"apostasie". "Il ne fait aucun doute que nous (les Européens) sommes marqués par un héritage judéo-chrétien", a affirmé à Berlin la chancelière conservatrice dans la conférence de presse finale des célébrations des 50 ans du traité de Rome.
  • La laïcité : racine culturelle de l’Europe ? - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais tient à peser dans le débat public sur les rapports entre culture et laïcité afin de promouvoir son idéal laïque et républicain. Actuellement, les religions tentent, en effet, de réinvestir l’espace public sous le prétexte de la défense d’une culture particulière.
    La culture, alibi pour rétablir le délit de blasphème
    En France, Charlie Hebdo, poursuivi par la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour avoir publié des caricatures, a été (...)

Sites référencés