Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Qu’en sera-t-il des services publics ? - Avril 2005

    Cet article a été rédigé par Philippe Lestang, militant du SNES-FSU. Il connaît très bien les questions internationales et en particulier européennes car il a participé à de nombreuses rencontres intersyndicales et altermondialistes à ce niveau.
    La seule modification apportée par la Libre Pensée du Pas-de-Calais est d’avoir cité in extenso les articles évoqués. Cela n’enlève rien à la qualité de la démonstration, bien au contraire...
    Cette constitution menace directement nos services (...)
  • Constitution européenne et laïcité - Mars 2005

    La Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais, et le SNES-FSU de Calais sont très attentifs au respect du principe de laïcité. Or, aujourd’hui, ce principe juridique et constitutionnel est menacé de diverses façons : par des tentatives de rétablir des services religieux dans certains établissements du second degré ; par des tentatives de développement du poids et de la place de l’enseignement privé sous contrat, grâce aux financements accordés aux établissements privés par les (...)
  • La Commission Européenne refuse la laïcité institutionnelle ! - Mars 2005

    Le vendredi 18 mars 2005, la Fédération nationale de la Libre Pensée française, la National Secular Society du Royaume-Uni, accompagnées par l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU), ont été reçues par le Docteur Michael Weninger, conseiller politique du Président Barroso (chargé des relations avec les Eglises, Religions et Humanismes) au Berlaymont, siège de l’Union européenne.
    L’objet de cette entrevue était d’obtenir des réponses précises au mémorandum déposé par la NSS et la (...)
  • Réunion publique "Constitution européenne et laïcité" - Mars 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais a organisé vendredi soir une conférence publique sur le thème " constitution européenne et laïcité "au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter Christian EYSCHEN, rédacteur en chef de la " La Raison ", revue de la Libre Pensée et Gérald BERTON syndicaliste, membre de la Commission administrative académique SNES-FSU et du conseil fédéral départemental de la FSU du Pas de Calais.
    Après une rapide (...)
  • "Il faut absolument empêcher la ratification de cette Constitution européenne" - Avril 2005

    Cet entretien avec Georges Debunne, ancien président de la Confédération syndicale européenne (CES), a été réalisé le 15 mars 2005 par Herwig Lerouge pour l’hebdomadaire belge Solidaire.
    Vous avez poussé un cri d’alarme en lançant un appel à s’opposer à la Constitution.(...)Qu’est-ce qui risque de s’aggraver ?
    Georges Debunne. : Permettez-moi d’abord de dire que mon grand espoir est que cette Constitution ne soit pas approuvée. J’espère beaucoup de la France. Le Parti Socialiste y (...)
  • Manifestation laïque du 3 avril à Bruxelles - Avril 2005

    Pour la laïcité en Europe, contre le Traité constitutionnel européen, prés d’un millier de laïques, de libres penseurs, d’humanistes et de rationalistes avaient fait le voyage de plusieurs pays d’Europe le dimanche 3 avril 2005 à Bruxelles. Parmi eux il y avait des libres penseurs du Nord et du Pas-de-Calais.
    De la Gare du Nord à celle du Midi, dans la bonne humeur et avec la chaleur de la convivialité des passants amassés sur les trottoirs, la manifestation internationale laïque a eu lieu. (...)
  • Une victoire laïque au parlement européen ! - Décembre 2004

    L’action concertée des laïques européens, en particulier Français et Belges, a permis l’annulation de cette subvention lors de la procédure de seconde lecture du budget de l’UE.
  • Le parlement européen veut financer les Journées Mondiales de la Jeunesse Catholique ! - Décembre 2004

    Texte adopté au cours de la séance du parlement européen du jeudi 28 Octobre 2004 :
    "Amendements et propositions de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005" ; Amendement n°0573 déposé par Salvador Garriga Polledo (groupe PPE, Commission des budgets) qui affirme : « Un montant de 1 500 000 euros est destiné à contribuer au financement du Jour international de la jeunesse 2005, qui aura lieu en Allemagne (Cologne) en août 2005. Cet événement (...)
  • Jean-Paul II, une référence pour l’Europe ? - Avril 2005

    Nous venons de recevoir l’information suivante de la part de la Fédération Humaniste Européenne (FHE) : le nom de Jean-Paul II désignerait un bâtiment dévolu au travail du parlement européen !
    "Cher(e)s ami(e)s,
    Comme vous le savez, le Parlement européen construit à Bruxelles un bâtiment d’extension de ses services auquel il faudra donner un nom.
    Déjà les deux bâtiments principaux ont été "baptisés" des noms de Paul H. Spaak (ancien ministre belge) et A. Spinelli (Italie). Une proposition (...)
  • Pourquoi je refuse cette Constitution Européenne, par Georges Debunne. - Avril 2005

    Georges Debunne a été, de 1968 à 1982, secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs Belges (FGTB) , comptant actuellement 1,2 millions de membres. C’est un ancien président de la Centrale Générale des Services Publics (CGSP), et il est un des fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Vice-président et président de la CES de 1973 à 1985, il fonde, en 1993, la Fédération Européenne des Retraité(e)s et des personnes âgées (FERPA). Il en est actuellement (...)
  • Comment l’Eglise catholique a imposé, impose et imposera ses dogmes aux institutions européennes. - Mai 2005

    La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, véritable lobby du Vatican auprès des institutions européennes.
    Voici un morceau de bravoure de cléricalisme chrétien : publié en mars 2005, ce texte vante les mérites d’une constitution européenne permettant aux organisations chrétiennes d’intervenir dans la réflexion sur le modèle social européen. Et l’on sait que le modèle porté par l’Eglise catholique a conduit au bûcher et à l’intolérance fanatique. L’article I-52 (...)
  • Le parlement européen veut subventionner les journées mondiales de la jeunesse catholique en 2005 - Mai 2005

    Lettre de la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais
    à M. Jacky Hénin, Député européen,
    Mairie de Calais
    Place du soldat inconnu
    62100 Calais
    A Calais, le 15 décembre 2004
    Objet : financement du jour international de la Jeunesse par l’Union Européenne
    Monsieur le Député européen,
    Nous avons appris l’adoption, dans la séance du 28 novembre 2004, par le parlement européen de l’amendement n°0573 de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice (...)
  • Appel au Conseil de l’UE sur la brevetabilité des logiciels par Linus Torvalds, Michael Widenius et Rasmus Lerdorf - Mai 2005

    cet appel a été lancé le 23 novembre 2004. Aujourd’hui la commission européenne ne semble pas avoir renoncé à ces projets dangereux et va refaire examiner par le parlement européen le 20 et 21 juin un projet de loi très favorable aux multinationales. ------
    Cette semaine, les 25 et 26 novembre, le Conseil Compétitivité de l’UE se réunira et tentera bientôt de ratifier formellement une proposition de « Directive sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur », qu’on (...)
  • Donner le nom de Jean-Paul II au nouveau bâtiment du Parlement européen à Bruxelles ? - Juin 2005

    Dans un article précédent, nous vous indiquions que le parlement européen s’apprêtait à honorer la mémoire de Jean-Paul II et à sacrifier une nouvelle fois la laïcité institutionnelle en donnant le nom de ce pape criminel et d’extrême droite au nouveau bâtiment de l’assemblée européenne à Bruxelles.
    Nous venons de recevoir cette réponse des services du parlement européen.
    2005/A/4605
    MS/IZ/mm
    Monsieur,
    Le (...)
  • Lettre à Jacky Hénin pour protester contre l’appellation "Jean-Paul II" du nouveau bâtiment du parlement européen. - Juin 2005

    Fédération Départementale des Libres Penseurs du Pas-de-Calais
    Association déclarée loi du 1er Juillet 1901
    Déclarée le 30-08-1982 - Bordereau 3185 - S/Préfecture de Boulogne-sur-Mer
    J.O du 10-09-82 ( 8398 NC )
    à M. Jacky Hénin,
    Député européen,
    Mairie de Calais
    Place du soldat inconnu
    62100 Calais
    A Calais, lundi 6 juin 2005
    Objet : Nouveau bâtiment européen et Jean-Paul II
    Monsieur le Député européen,
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais vient d’être alertée (...)
  • Pour la liberté de création en Europe ! Contre les brevets logiciels dans l’Union Européenne !
    - Juin 2005

    Entre le 5 et le 7 juillet prochains sera votée en deuxième lecture au Parlement européen, la directive sur les brevets logiciels.
    Repoussée en première lecture par le Parlement, cette directive a été imposée, de force, par la Commission et le Conseil de l’UE en mai 2005, en ignorant la proposition du Parlement - ce qui montre bien une nouvelle fois le caractère antidémocratique des institutions européennes - et en rétablissant le texte pro-brevets le plus radical dans des manœuvres (...)
  • Le parlement européen rejette les brevets logiciels. - Juillet 2005

    Le Parlement européen dit NON aux brevets logiciels A Strasbourg, le 6 juillet 2005, le Parlement européen a décidé à une large majorité de rejeter, en seconde lecture, la directive "brevet logiciel", par 648 voix pour, 14 contre et 18 abstentions. Ce rejet était la réponse logique au refus de la Commission de recommencer le processus législatif en février et à celui du conseil d’engager toute forme de dialogue avec le Parlement.
    C’est une grande victoire pour ceux qui ont fait campagne (...)
  • L’Union européenne, pompe à fric des JMJ 2005 ! - Août 2005

    En décembre 2004, le parlement européen avait rejeté en séance plénière un amendement au budget de l’UE prévoyant de financer les Journées Mondiales de la Jeunesse Catholique (dites improprement JMJ pour gommer leur discrimination à l’égard des autres religions...) à hauteur de 1 500 000 euros. Or, la Commission européenne vient de dévoiler qu’elle a financé cette manifestation religieuse ostentatoire pour cette même somme et avec un bonus de 250 000 € !
    La Commission a révélé dans (...)
  • Le détail du vote des parlementaires européens sur le financement des JMJ 2005 par les fonds publics européens. - Août 2005

    Laïcité et financement des JMJ : le parlement européen aux mains des cléricaux de droite !
  • Impôt de l’Eglise en Allemagne - Août 2006

    Le Congrès national de la Libre Pensée réuni à Lamoura les 24, 25 et 26 août 2006, informé du recours déposé par le Dr Nittmann auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg pour obtenir le remboursement de l’impôt d’Eglise imposé en Allemagne : condamne le prélèvement forcé de l’impôt d’Eglise tel que pratiqué par la République fédérale d’Allemagne, sur la base du honteux Concordat hitlérien de 1933, auprès des chômeurs sans confession pendant trente ans en violation de (...)
  • 6 avril 2007 : Cultures et laïcité en Europe - Avril 2007

    A l’occasion du cinquantenaire du Traité de Rome, fondateur de la Communauté Economique Européenne, la Libre Pensée réfléchit sur l’idée politique de laïcité confrontée aux diverses cultures européennes en ce début de XXIème siècle.
    Voici les propos tenus par notre conférencier lors de notre conférence-débat du 6 avril 2007 à Calais.
    La culture est, en effet, souvent le prétexte qu’avancent les divers groupes de pression, religieux, économiques, communautaires et/ou extrémistes, pour (...)
  • Merkel plaide toujours pour les racines chrétiennes de l’UE - Mars 2007

    Protestante pratiquante, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche les Européens à revendiquer leurs racines chrétiennes, au lendemain des propos sévères du pape Benoît XVI qui est allé jusqu’à accuser les dirigeants européens d’"apostasie". "Il ne fait aucun doute que nous (les Européens) sommes marqués par un héritage judéo-chrétien", a affirmé à Berlin la chancelière conservatrice dans la conférence de presse finale des célébrations des 50 ans du traité de Rome.
  • La laïcité : racine culturelle de l’Europe ? - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais tient à peser dans le débat public sur les rapports entre culture et laïcité afin de promouvoir son idéal laïque et républicain. Actuellement, les religions tentent, en effet, de réinvestir l’espace public sous le prétexte de la défense d’une culture particulière.
    La culture, alibi pour rétablir le délit de blasphème
    En France, Charlie Hebdo, poursuivi par la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour avoir publié des caricatures, a été (...)
  • Créationnisme : les parlementaires du Conseil de l’Europe refusent un débat - Juin 2007

    Les parlementaires du Conseil de l’Europe ont refusé lundi à Strasbourg d’examiner un rapport dénonçant les dangers du créationnisme, une doctrine qui réfute la théorie de l’évolution, dans le domaine de l’éducation.
    Alors que le rapport avait été adopté par la commission sciences et éducation fin mai à la quasi-unanimité, l’Assemblé plénière (APCE) de l’organisation a rejeté lundi l’examen du document par 63 voix sur 119, provoquant le départ de (...)
  • La dénonciation du créationnisme censurée au Conseii de l’Europe - Juillet 2007

    Rapporteur de la commission culture au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Guy Lengagne, n’a pu présenter, lundi à Strasbourg, son rapport sur les dangers du créationnisme.
    L’ancien député PS de Boulogne qui a reçu le soutien de Jacques Legendre, sénateur UMP du Nord, voit là une « attaque profonde contre les droits de l’homme ». En se rendant lundi à Strasbourg, Guy Lengagne ne pensait pas vivre une fin de mandat aussi mouvementée. Son (...)
  • L’hommage zélé du clergé espagnol à ses « martyrs » - Août 2007

    L’archevêque de Valence défend un projet de sanctuaire pour les religieux tués par les républicains pendant la guerre civile.
    Outre la spectaculaire Cité des arts et des sciences de l’architecte Calatrava, les touristes pourront bientôt admirer à Valence un monument à la gloire du national-catholicisme cher à Franco. Le « sanctuaire des martyrs valenciens », dont les travaux en sont à la première phase, ne passera pas inaperçu : construit sur les restes de l’usine chimique (...)