Libre Pensée du Pas-de-Calais

Sous-rubriques

Articles

  • La jeune garde - Septembre 2005

    Ce chant de la jeunesse ouvrière de France est composé avant le congrès de Tours (décembre 1920), congrès de fondation du Parti Communiste. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il fut chanté aussi bien par les jeunesses socialistes que par les jeunesses communistes.
    La version originale de Montéhus commençait ainsi : "Nous sommes la jeune France...". Les mouvements communistes y ont substitué : "Nous sommes la Jeune Garde...". Les deux premiers couplets sont de Monthéus, les autres ont été (...)
  • Calais : cinéma-débat sur les massacres de Sétif le 8 mai 1945 - Mai 2006

    EN PARTENARIAT AVEC L’ALHAMBRA, LA LIGUE DES DROITS DE L’ HOMME DE CALAIS, ORGANISE UNE PROJECTION DEBAT AUTOUR DU FILM DE MEDHI LALLAOUI ET BERNARD LANGLOIS
    "LES MASSACRES DE SETIF" LE VENDREDI 2 JUIN, A 20 HEURES
    L’AUTRE 8 MAI 1945 LE DEBAT SERA ANIME PAR GILLES MONCERON, HISTORIEN, VICE PRESIDENT DE LA LIGUE DES DROITS DE L HOMME, REDACTEUR EN CHEF DE LA REVUE "HOMME ET (...)
  • La butte rouge - Avril 2006

    Chanson emblématique de la grande boucherie de 14-18 ... La butte rouge, c’est la butte de Bapaume, en Champagne.
    Sur cette butte là y’avait pas d’gigolettes
    Pas de marlous ni de beaux muscadins .
    Ah c’était loin du Moulin d’la Galette ,
    Et de Paname qu’est le roi des patelins.
    C’qu’elle en a bu du bon sang cette terre,
    Sang d’ouvriers et sang de paysans,
    Car les bandits qui sont cause des guerres
    N’en meurent jamais, on n’tue qu’les innocents !
    La butte rouge, c’est son nom, (...)
  • La semaine sanglante - Avril 2006

    Chanson composée durant la Commune de Paris. La Semaine Sanglante, c’est la semaine du 21 au 28 mai 1871. Après avoir signé un traité de paix très défavorable avec l’Allemagne, le gouvernement d’Adolphe THIERS entre dans Paris le 21 mai, avec le Maréchal MAC-MAHON. Le 28 mai, la Commune est vaincue. Les massacres et la répression féroce qui a suivi ont fait 100 000 morts.

    Sauf des mouchards et des gendarmes,
    On ne voit plus par les chemins,
    Que des vieillards (...)
  • Motion sur la situation internationale - Août 2006

    La Libre Pensée a toujours condamné le recours à la guerre comme instrument de domination d’un État sur un autre État, comme moyen barbare utilisé par la puissance capitaliste pour subordonner la planète entière à sa terrifiante logique impérialiste. Aujourd’hui les traits les plus anti-humains de ce système s’accusent et la machinerie guerrière au service de la loi du profit ne cesse de générer la désolation, les ruines et la mort.
    Au Moyen-Orient, la Libre Pensée constate que les (...)