Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Non à la réforme Fillon : le gouvernement Raffarin veut liquider l’école laïque ! - Mars 2005

    Les libres penseurs du département s’élèvent avec force contre la loi d’orientation scolaire débattue actuellement par l’Assemblée Nationale. En effet, cette loi attaque les fondations républicaines de l’école : elle remet en cause le rôle émancipateur de notre école en la soumettant aux intérêts locaux. La laïcité scolaire, garante de la qualité de l’instruction publique, est ainsi dévoyée. Solidarité nationale ou conformisme social ?
    L’Assemblée Nationale a voté l’enseignement obligatoire (...)
  • La réponse de Ségolène Royal à la Libre Pensée Nationale - Avril 2007

    Ségolène Royal estime que "l’équilibre" actuel est suffisant concernant la laïcité et refuse d’envisager "une modification de la Constitution ou l’abrogation de lois qui ont été validées à la Libération", considérant ainsi que les lois Pétain participent pleinement de la définition institutionnelle de la laïcité...
    Autre déception, le refus de "mettre en cause ce point d’équilibre qui a été trouvé en matière scolaire", pourtant clairement favorable au développement de l’enseignement privé (...)
  • Qu’est-ce que la Libre Pensée ? - Juillet 2004

    La Libre Pensée est laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette, au nom de la dignité et de la personne humaine, ce triple joug : le pouvoir abusif de l’autorité en matière religieuse, du privilège en matière politique, et du capital en matière économique." Ferdinand Buisson, au Congrès International de la Libre Pensée à Rome, septembre 1904 La Libre Pensée est la plus ancienne des organisations qui se réclament des idéaux de la Laïcité. Elle fut fondée au 19ème siècle par des militants, conscients de l’éveil d’un mouvement républicain et ouvrier, qui se fixaient pour but la laïcité de l’Etat et de l’Ecole.
  • La Commission Européenne refuse la laïcité institutionnelle ! - Mars 2005

    Le vendredi 18 mars 2005, la Fédération nationale de la Libre Pensée française, la National Secular Society du Royaume-Uni, accompagnées par l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU), ont été reçues par le Docteur Michael Weninger, conseiller politique du Président Barroso (chargé des relations avec les Eglises, Religions et Humanismes) au Berlaymont, siège de l’Union européenne.
    L’objet de cette entrevue était d’obtenir des réponses précises au mémorandum déposé par la NSS et la (...)
  • L’A.G.R.I.F. c’est la promotion de l’intégrisme chrétien et de l’intolérance - Mars 2005

    Ce texte est paru in extenso dans l’édition du mercredi 27 avril 2005 du journal Nord Littoral sous le titre "Attention, intégristes".
    Un article est paru dans l’édition du 16 mars 2005 de Nord Littoral dans la rubrique "Traits d’humeur", sous le titre "Contre le racisme : L’A.G.R.I.F", écrit par M. Luc Thiébault.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais tient à rappeler certaines vérités aux lecteurs de ce journal pour qu’ils disposent d’une information complète sur cette association.
    Une (...)
  • Constitution européenne et laïcité - Mars 2005

    La Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais, et le SNES-FSU de Calais sont très attentifs au respect du principe de laïcité. Or, aujourd’hui, ce principe juridique et constitutionnel est menacé de diverses façons : par des tentatives de rétablir des services religieux dans certains établissements du second degré ; par des tentatives de développement du poids et de la place de l’enseignement privé sous contrat, grâce aux financements accordés aux établissements privés par les (...)
  • Réunion publique "Constitution européenne et laïcité" - Mars 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais a organisé vendredi soir une conférence publique sur le thème " constitution européenne et laïcité "au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter Christian EYSCHEN, rédacteur en chef de la " La Raison ", revue de la Libre Pensée et Gérald BERTON syndicaliste, membre de la Commission administrative académique SNES-FSU et du conseil fédéral départemental de la FSU du Pas de Calais.
    Après une rapide (...)
  • Le pape est mort ! La laïcité aussi ? - Avril 2005

    Hier soir, 2 avril 2005, Karol Wojtyla est décédé dans ses appartements du Vatican. Dommage collatéral de cette agonie : la laïcité semble avoir trépassé sur le service public audio-visuel français.
    Depuis vendredi soir, 1er avril, les télévisions et radios publiques nous abreuvent de considérations multiples et variées sur la lente agonie de ce pape catholique et sur le bilan de son pontificat. Mais toutes ces émissions spéciales ne remettent jamais en perspective ce show médiatique. Elles (...)
  • France 2 ou l’associée de Dieu ? - Avril 2005

    Voici le message que j’ai envoyé au service télespectateur de France 2 suite à la déprogrammation par la chaîne le dimanche 3 avril, à 20h50 du film "L"associé du Diable".
    Il est suivi de la réponse un brin hypocrite de ce "grand service public" à tendance ouvertement cléricale depuis trop longtemps.
    Message envoyé le lundi 4 avril,à 09:28:24
    Bonjour,
    Hier soir dimache 3 avril 2005, sans aucune justification, France 2 a déprogrammé brutalement le film prévu : L’associé du Diable. Dans le (...)
  • Le deuil public pour le pape choque les libres-penseurs - Avril 2005

    "On en fait trop". Telle est la tonalité générale de ce qu’il est convenu d’appeler les milieux laïques sur les hommages officiels qui accompagnent la mort du pape.
    "Aurait-on mis les drapeaux en berne pour un grand imam ou pour le dalaï-lama ?", s’interroge Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, qui juge "un peu anachronique que l’on considère encore le Vatican comme un Etat". Cet hommage est "malvenu", juge Michel Tubiana, président de la Ligue des droits (...)
  • Pour la liberté absolue de conscience,
    Ni dieu, ni maître !
    - Avril 2005

    Le chef d’une Eglise est mort ! Ce monarque, investi d’un pouvoir discrétionnaire, proclamé infaillible et considéré comme tel, suscite l’adoration idolâtre de ses ouailles, provoque des démonstrations irrationnelles de masse qui, loin de nous déstabiliser, nous incitent au contraire à développer notre action de démystification des dogmes religieux, notre combat pour la promotion de l’instruction publique, du libre examen, du rationalisme expérimental contre toutes les formes (...)
  • Lettre au maire de Calais : non à la mise en berne des drapeaux républicains pour l’enterrement de Karol Wojtyla ! - Avril 2005

    Le maire de Calais, désormais aussi député européen depuis 2004, s’est déclaré catholique non pratiquant dans la presse locale, et a dit ne pas vouloir juger l’héritage du pape. Il annonce aussi qu’il respectera la consigne donnée par le gouvernement : il mettra en berne les drapeaux de la ville et de la République sur les bâtiments municipaux.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais s’élève contre cette atteinte à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
    Monsieur le (...)
  • Lettre au Préfet du Pas-de-Calais : Non à la mise en berne des drapeaux et à la participation des représentants de l’Etat aux messes en l’honneur du pape ! - Avril 2005

    Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, a ordonné par écrit aux préfets d’assister aux messes qui seront dites vendredi lors de l’enterrement du pape, et a exigé que les drapeaux soient mis en berne ce jour-là.
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais s’élève contre ces atteintes répétées à la laïcité institutionnelle et à la séparation des Eglises et de l’Etat par les représentants de la République.
    Monsieur le Préfet,
    Nous sommes très surpris que M. le Ministre de l’Intérieur vous donne (...)
  • Le délit de blasphème rétabli en France ! - Mars 2005

    Voici l’objet du délit, ou plutôt du délire : une parodie de la Cène de Léonard de Vinci
    Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a prononcé jeudi l’interdiction de la campagne d’affichage de la dernière publicité des créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui détournait le tableau de la Cène de Léonard de Vinci « en tous lieux publics et sur tous supports ». La société GIP dont dépend la marque Marithé et François Girbaud a décidé de faire appel de cette décision, a indiqué (...)
  • Qu’en sera-t-il des services publics ? - Avril 2005

    Cet article a été rédigé par Philippe Lestang, militant du SNES-FSU. Il connaît très bien les questions internationales et en particulier européennes car il a participé à de nombreuses rencontres intersyndicales et altermondialistes à ce niveau.
    La seule modification apportée par la Libre Pensée du Pas-de-Calais est d’avoir cité in extenso les articles évoqués. Cela n’enlève rien à la qualité de la démonstration, bien au contraire...
    Cette constitution menace directement nos services (...)
  • Communiqué DE LA FEDERATION DE L’ENSEIGNEMENT FORCE OUVRIERE - Avril 2005

    Ce communiqué de la FNEC-FO nous a été transmis par un libre penseur du département.
    Le XIIIème congrès de la Fédération Nationale de l’Enseignement et de la Culture FNEC FP FORCE OUVRIERE, réuni les 4, 5, 6 avril 2005 à Blainville sur mer
    informé du message adressé par les autorités administratives aux établissements et écoles publics qui dit : « En raison du décès du pape Jean Paul II ... tous les édifices publics - dont les écoles, collèges et lycées - doivent être pavoisés drapeau (...)
  • Europe, laïcité et constitution - Mars 2005

    Réunion publique à Noyelles-sous-Lens sur ce thème organisée conjointement par ATTAC et les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Libre Pensée.
  • Manifestation laïque du 3 avril à Bruxelles - Avril 2005

    Pour la laïcité en Europe, contre le Traité constitutionnel européen, prés d’un millier de laïques, de libres penseurs, d’humanistes et de rationalistes avaient fait le voyage de plusieurs pays d’Europe le dimanche 3 avril 2005 à Bruxelles. Parmi eux il y avait des libres penseurs du Nord et du Pas-de-Calais.
    De la Gare du Nord à celle du Midi, dans la bonne humeur et avec la chaleur de la convivialité des passants amassés sur les trottoirs, la manifestation internationale laïque a eu lieu. (...)
  • Euthanasie : un droit ? une liberté ? - Janvier 2005

    Cette conférence s’est tenue au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais, rue Richelieu. Elle a été animée par Michèle Vincent, médecin spécialiste et vice-présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, avec la participation de Jacques Pohier, membre du conseil d’administration national de l’ADMD.
    Cette action est soutenue par l’UFAL ( Union des FAmilles Laïques) du Pas-de-Calais, l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), la Ligue des Droits de (...)
  • Une victoire laïque au parlement européen ! - Décembre 2004

    L’action concertée des laïques européens, en particulier Français et Belges, a permis l’annulation de cette subvention lors de la procédure de seconde lecture du budget de l’UE.
  • Le parlement européen veut financer les Journées Mondiales de la Jeunesse Catholique ! - Décembre 2004

    Texte adopté au cours de la séance du parlement européen du jeudi 28 Octobre 2004 :
    "Amendements et propositions de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2005" ; Amendement n°0573 déposé par Salvador Garriga Polledo (groupe PPE, Commission des budgets) qui affirme : « Un montant de 1 500 000 euros est destiné à contribuer au financement du Jour international de la jeunesse 2005, qui aura lieu en Allemagne (Cologne) en août 2005. Cet événement (...)
  • Chansons des intermittents en lutte contre le MEDEF et le gouvernement Raffarin en 2003 - Avril 2005

    Des chansons librement téléchargeables sur le site référencé avec cet article. Elles nous rappellent que la lutte sociale est toujours d’actualité contre le gouvernement le plus réactionnaire que la France a connue depuis au moins 30 ans.
    Raffarin nous voilà, sur l’air de Maréchal nous voilà. Jubilatoire mais pas si caricatural que ça, malheureusement...
    le Chant des courtisans, sur l’air du Chant des partisans
    Le Chant du retour, sur l’air du chant du départ.
    Contre-danse hongroise (...)
  • Décentralisation : le cadeau fait aux écoles privées - Avril 2005

    Le « forfait communal », manne municipale, doit être étendu. Protestations.
    une fois encore, la promotion de l’enseignement privé devra tout à la complicité de l’Etat et pas grand-chose aux hérauts de l’ultralibéralisme. Du moins si le décret portant sur l’article 89 de la loi « relative aux libertés et responsabilités locales » (loi de décentralisation) n’est pas modifié.
    Proposé en son temps par le sénateur PS Michel Charasse, cet article étend en effet aux écoles privées sous contrat (...)
  • La constitution européenne garantit-elle la démocratie, la paix et la laïcité ? - Mai 2005

    Ce vendredi 13 mai 2005, à Noyelles-sous-Lens, ATTAC Lens avait invité les fédérations de la Libre Pensée du Nord et du Pas-de-Calais à présenter leurs positions sur le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 et sur la constitution européenne. Près de soixante-dix personnes s’étaient réunies au Foyer municipal de la ville pour débattre avec les intervenants des enjeux de ce traité européen.
    Dans un premier temps, Raphaël Lluch, conseiller municipal de (...)
  • Jean-Paul II, une référence pour l’Europe ? - Avril 2005

    Nous venons de recevoir l’information suivante de la part de la Fédération Humaniste Européenne (FHE) : le nom de Jean-Paul II désignerait un bâtiment dévolu au travail du parlement européen !
    "Cher(e)s ami(e)s,
    Comme vous le savez, le Parlement européen construit à Bruxelles un bâtiment d’extension de ses services auquel il faudra donner un nom.
    Déjà les deux bâtiments principaux ont été "baptisés" des noms de Paul H. Spaak (ancien ministre belge) et A. Spinelli (Italie). Une proposition (...)
  • Lettre ouverte au Ministre de la Culture - Juin 2005

    Nous reproduisons la lettre initiée par la Libre Pensée dieppoise. Vous pouvez la signer à l’aide de la pétition ci-contre, un peu plus bas. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique pour pouvoir confirmer votre signature !
    Les signatures ajoutées après la liste principale sont des signatures de soutien et ne signifient en aucune façon que les signatiares aient participé à la rédaction de cette pétition. -----------
    Notre République garantit-elle encore les libertés d’expression (...)
  • Le parlement européen veut subventionner les journées mondiales de la jeunesse catholique en 2005 - Mai 2005

    Lettre de la Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais
    à M. Jacky Hénin, Député européen,
    Mairie de Calais
    Place du soldat inconnu
    62100 Calais
    A Calais, le 15 décembre 2004
    Objet : financement du jour international de la Jeunesse par l’Union Européenne
    Monsieur le Député européen,
    Nous avons appris l’adoption, dans la séance du 28 novembre 2004, par le parlement européen de l’amendement n°0573 de modification au projet de budget général de l’Union européenne pour l’exercice (...)
  • Oui aux logiciels libres ! - Mai 2005

    Nous vous présentons les logiciels utilisés pour réaliser ce site : ils sont tous libres et gratuits !
    Pour réaliser ce site, il nous a fallu utiliser de nombreux logiciels. Pour pouvoir avoir un travail efficace et de qualité, nous avons choisi d’utiliser les logiciels libres !
    Actuellement, la commission européenne prépare une directive sur la brevetabilité des logiciels qui empêcherait l’exploitation et la création de logiciels libres et solidaires. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet (...)
  • Librairie en ligne de la Libre Pensée du Pas-de-Calais - Mars 2007

    ça y est, enfin ! Notre catalogue de revues, livres et DVD est en ligne. Vous pouvez les consulter et les réserver en ligne.
    Mais la livraison et le règlement ne se font QUE lors de nos réunions publiques :
    aucun envoi ne sera fait par la Poste.
  • CITOYEN OU PERSONNE ? Les droits inviolables et inaliénables de la « personne humaine » - Mai 2005

    Dans son préambule, la Constitution Européenne parle des droits inviolables et inaliénables de la « personne humaine ». Il y est écrit : « S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaltérables de la personne humaine ». La charte européenne des droits fondamentaux, désormais partie intégrante de la Constitution Européenne (partie II), parle aussi (...)
  • Pour une Europe fraternelle, laïque et sociale ! - Mai 2005

    Les citoyens de notre département ont rejeté à une écrasante majorité la constitution européenne qu’on soumettait ce dimanche à leur approbation. -----
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais avait mené campagne, en compagnie de syndicats et d’associations, auprès de nos concitoyens pour aboutir à ce résultat. Ce rejet national massif et clair, et largement amplifié dans notre département, montre bien quelles sont les aspirations des citoyens vis-à-vis de l’Europe. Elle doit les protéger, et leur (...)
  • A Dieppe un tableau de Marti Folio censuré pour offense au pape Jean-Paul II ! - Juin 2005

    Nous reproduisons intégralement l’article de la Libre Pensée dieppoise sur cette affaire de censure qui ressemble bigrement au retour à l’ordre moral et à celui du délit de blasphème !
    Pour protester face à cette atteinte à la liberté de création artistique, signez deux pétitions :
    la pétition de la Libre Pensée dieppoise pour protester contre cet abus de pouvoir d’un élu local
    la pétition de la Libre Pensée Nationale dite "Appel des 666" contre le retour à l’ordre moral et contre le (...)
  • 3 juillet : Manifestation du Chevalier de La Barre à Abbeville - Juin 2005

    Comme chaque année, les libres penseurs se rassemblent à Abbeville devant le monument dédié au chevalier de La Barre, victime de l’intolérance religieuse catholique en 1766.
    Le rassemblement aura lieu le 3 juillet 2005
    à 10 heures
    devant le monument La Barre,
    près de la gare d’Abbeville.
    Le 1er juillet 1766, le chevalier de La Barre était décapité, à l’âge de 19 ans après avoir été condamné à avoir les os broyés jusqu’à ce qu’il « avoue son crime ». Sa langue fut arrachée, la tête (...)
  • Un tribunal laïque et républicain applique un avis religieux ! - Juin 2005

    Incinération ou inhumation selon le rite musulman ? C’est le sujet qui a opposé devant les tribunaux les enfants d’un homme décédé à Lille le 13 mai à l’ex-épouse du défunt, soutenue par la Ligue islamique du Nord.
    Dès le début, cette affaire intime et privée a basculé dans le feuilleton judiciaire où s’entremêlent cléricalisme religieux et interventionnisme politique.
    Le vendredi 13 mai, Amar Bergham, 55 ans, gérant d’une société de conseil financier, domicilié à Faches-Thumesnil, décède à (...)
  • Halte au prosélytisme religieux - Mars 2005

    Le diocèse de Metz vient de lancer une campagne de communication en défense de l’heure hebdomadaire d’enseignement religieux dans les écoles publiques et privées de Moselle.
    Pendant toute l’année 2005, plus de 900 professeurs de religion du primaire et du secondaire sont appelés par l’ évêque à commenter les bienfaits de la religion avec les élèves des écoles publiques et privées.
    Bien que le Vicaire général déclare ne pas chercher « à faire des adeptes », il explique qu’il est question (...)
  • Appel aux laïques pour la défense et la promotion de la loi de 1905 ! - Décembre 2004

    Le 9 décembre 1905 était votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui mettait fin à plus d’un siècle de concordat, en allant jusqu’au bout de l’oeuvre de sécularisation initiée par la Révolution française. En proclamant comme un principe institutionnel que « La République assure la liberté de conscience », la laïcité interdisait tout financement direct et indirect des religions par l’article 2 de la loi : « La République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ». (...)
  • Signez l’appel aux laïques ! - Février 2005

    Deux solutions :
    1. Copiez-collez le texte ci-dessous, complètez le et renvoyez le par courrier au
    Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques - Chez Christian Eyschen 17 allée des Tilleuls 92150 Suresnes
    Mail : christian.eyschen@wanadoo.fr - Fax : 01 45 06 66 23 - Tel : 06 07 05 46 44
    Je, soussigné, signe cet appel public :
    Nom : ..........................................................................
    Prénom : ......................................................
    Adresse : (...)
  • Célébration de la loi du 9 décembre 1905 instituant la Séparation des Eglises et de l’Etat - Juillet 2004

    IL FAUT RECONQUÉRIR LA LAÏCITÉ !
    2005 sera l’année du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, votée le 9 et promulguée le 11 décembre 1905.
    La Fédération nationale de la Libre Pensée proclame 2005 comme l’année de la reconquête laïque.
    Le 9 décembre 1905, grâce notamment à l’action inlassable et continue de la Libre Pensée, manifestée lors de congrès internationaux en 1904 à Rome et 1905 à Paris, était votée la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat qui (...)
  • Le curé De Robien livre l’école publique à la curée de l’enseignement catholique ! - Septembre 2005

    Gilles De Robien se lâche : ce catholique social énonce sa conception rétrograde de l’école de la République. Fidèle aux dogmes ultralibéraux, il affirme que l’école privée confessionnelle est "une chance à saisir", qu’elle est aussi "l’école de la République". En contradiction flagrante avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, ce ministre entend donc confier encore un plus large financement public aux écoles confessionnelles pour abattre l’école laïque et sa mission (...)
  • Procès de l’imam Bouziane au Tribunal de Grande Instance de Lyon : Jugement du 21 juin 2005 - Juin 2005

    Relaxe pour l’imam Bouziane : la charia serait-elle supérieure aux lois de la République française ?
    Les propos de l’imam Bouziane au journal LyonMag, réitérés lors de l’Instruction, déclarant que le Coran autorisait à battre la femme infidèle, ont été considérés par le Tribunal de Lyon comme l’expression du droit à la liberté religieuse ! Le jugement a été curieusement motivé par un compte-rendu exhaustif des différentes lectures du Coran, même celle de Qaradawi, président du Conseil (...)
  • Bientôt l’application de la Charia en France ! - Juin 2005

    La Fédération du Nord de la Libre-Pensée veut, au travers de ce communiqué de presse, exprimer son indignation à propos de l’affaire Amar Bergham.
    Nous ne reviendrons pas sur les actions en justice mises en œuvre par les enfants du citoyen français, Amar Bergham, et leur volonté de faire incinérer leur père.(voir article sur notre site)
    La mairie de Lille n’a pas eu, dans ce débat d’un autre âge, une attitude exemplaire !
    Quant à monsieur Amar Lasfar, imam de la mosquée de Lille-sud, (...)
  • Donner le nom de Jean-Paul II au nouveau bâtiment du Parlement européen à Bruxelles ? - Juin 2005

    Dans un article précédent, nous vous indiquions que le parlement européen s’apprêtait à honorer la mémoire de Jean-Paul II et à sacrifier une nouvelle fois la laïcité institutionnelle en donnant le nom de ce pape criminel et d’extrême droite au nouveau bâtiment de l’assemblée européenne à Bruxelles.
    Nous venons de recevoir cette réponse des services du parlement européen.
    2005/A/4605
    MS/IZ/mm
    Monsieur,
    Le (...)
  • Lettre à Jacky Hénin pour protester contre l’appellation "Jean-Paul II" du nouveau bâtiment du parlement européen. - Juin 2005

    Fédération Départementale des Libres Penseurs du Pas-de-Calais
    Association déclarée loi du 1er Juillet 1901
    Déclarée le 30-08-1982 - Bordereau 3185 - S/Préfecture de Boulogne-sur-Mer
    J.O du 10-09-82 ( 8398 NC )
    à M. Jacky Hénin,
    Député européen,
    Mairie de Calais
    Place du soldat inconnu
    62100 Calais
    A Calais, lundi 6 juin 2005
    Objet : Nouveau bâtiment européen et Jean-Paul II
    Monsieur le Député européen,
    La Libre Pensée du Pas-de-Calais vient d’être alertée (...)
  • Déclaration de Paris de l’IHEU - Juillet 2005

    Cette déclaration a été adoptée, à l’unanimité, par 300 participants au XVIème congrès international de l’Union Internationaliste Humaniste et Laïque (IHEU) lors de sa séance plénière du 7 juillet 2005. Ce congrès a rassemblé des participants de plus de 50 pays venus des cinq continents. Il a été organisé par la Fédération nationale de la Libre Pensée française.
    Il s’est tenu à l’UNESCO et à l’Université de la Sorbonne. Il a été organisé conjointement avec la commission française de (...)
  • Le détail du vote des parlementaires européens sur le financement des JMJ 2005 par les fonds publics européens. - Août 2005

    Laïcité et financement des JMJ : le parlement européen aux mains des cléricaux de droite !
  • Université citoyenne à Calais - Septembre 2005

    L’association Faut qu’on s’active organise sa seconde université citoyenne, cette fois-ci à Calais. La Libre Pensée du Pas-de-Calais soutient cette initiative et appelle à y participer massivement.
    Toute la journée se déroule à la "maison pour tous", boulevard Jacquard à Calais, à côté de l’Hôtel de Ville.
    Université citoyenne
    Samedi 24 septembre 2005
    à la Maison pour tous,
    81 boulevard Jacquard à Calais
    10h00 : ACCUEIL par Teddy LAUBY, Vice-Président de Faut qu’on s’active !
    10h30 : (...)
  • Ecole : Robien pour l’égalité public-privé - Septembre 2005

    Le ministre de l’Education Gilles de Robien a estimé jeudi qu’il fallait donner "égalité de moyens" entre le public et le privé "pour que ce choix puisse s’exercer". Une "provocation" pour l’Unsa-Education qui rappelle les suppressions de postes dans les services publics.
    Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, a affirmé jeudi 8 septembre l’importance de la possibilité de choix entre enseignement public et privé, soulignant qu’il (...)
  • 1905-2005 : vive la Séparation des Eglises et de l’Etat ! - Octobre 2005

    La Fédération nationale de la Libre Pensée tient à condamner publiquement les propos du ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, qui assimile l’enseignement privé à l’Ecole publique laïque lors de sa visite à un établissement catholique dans le Maine-et-Loire. La Libre Pensée le déclare solennellement : il n’y a qu’une seule Ecole de la République : l’Ecole Laïque !
    A l’heure où des milliards d’euros de fonds publics continuent à être détournés au profit de l’enseignement (...)
  • Un nouveau cadeau en perspective pour les écoles privées ! - Octobre 2005

    Voici le texte d’une proposition de loi déposée par un grand nombre de députés UMP. C’est édifiant !
    N° 2478
    ASSEMBLÉE NATIONALE
    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
    DOUZIÈME LÉGISLATURE
    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005.
    PROPOSITION DE LOI
    autorisant les aides publiques aux établissements d’enseignement privés sous contrat pour rendre accessibles les locaux aux élèves handicapés,
    (Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à (...)
  • Lille : journée d’étude sur la laïcité. - Octobre 2005

    Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la loi de 1905, l’Espace Culture de l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 organise, en partenariat avec le Comité Laïque du Nord,
    une journée d’études sur la LAICITÉ
    le mercredi 9 novembre à partir de 9h
    En interrogeant les composantes et les enjeux historiques, idéologiques, philosophiques mais aussi juridiques de la laïcité, l’objectif de cette journée d’études est de permettre à chacun de mieux appréhender le sens de (...)
  • Boulogne-sur-mer : Laïcité et communautarismes - Novembre 2005

    Nous vous invitons à participer à la Réunion publique qur le thème :
    "Laïcité et communautarismes"
    qui se déroulera
    le mercredi 7 décembre
    à partir de 20 heures
    à la Ferme Beaurepaire
    Chemin des Sources
    à Boulogne-sur-Mer
    Tél : 03 21 31 77 23
    Notre président présentera l’analyse de la Libre Pensée sur ce thème et un juriste apportera son éclairage sur cette question.
    Ces deux interventions seront suivies d’un débat avec le public comme à l’accoutumée.
    Les adhérents du boulonnais (...)
  • Boulogne-sur-Mer : Laïcité et communautarismes - Janvier 2006

    L’exposition sur la loi 1905 prêtée par la fédération du Nord de la Libre Pensée décorait les murs de la salle de réunion. Elle fut appréciée par les citoyens présents et donna lieu à des discussions intéressantes. Ce débat public s’est déroulé avec la participation d’une vingtaine de citoyens. Nous avons eu le plaisir de débattre avec un juriste autour de l’application de la loi de 1905 aujourd’hui et des enjeux liés à l’Union européenne.
    Nous reproduisons ici l’essentiel de (...)
  • Caricatures de Mahomet : réaction de la Libre Pensée Nationale - Février 2006

    La religion est une affaire privée :
    Il n’appartient
    ni à l’Etat, ni aux Eglises, ni aux Tribunaux
    de dicter leur conduite aux citoyens !
    S’indignant de la publication de caricatures de Mahomet dans des journaux de plusieurs pays, des partisans de sa religion manifestent leur opposition. Des responsables d’autres confessions ; au delà d’appréciations nuancées sur les faits eux mêmes, sur leur opportunité ; affirment leur compréhension, leur solidarité, avec ceux qui se considèrent (...)
  • Gravelines : débat sur la laïcité. - Février 2006

    Le club "Demain Jaurès" organise
    jeudi 9 février 2006 à 18h30
    à la salle de l’Arsenal de Gravelines
    une conférence animée par
    Christian Eyschen,
    secrétaire général
    de la Fédération Nationale de la Libre Pensée,
    sur le thème :
    Laïcité et Loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat : des exceptions françaises ?
  • Liberté d’expression et caricatures - Février 2006

    "Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs. D’autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D’autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l’égalité de droits." (Henri Pena Ruiz)
    La Fédération Humaniste Européenne (FHE) considère que seul un État pluraliste garantit la liberté de conscience et d’opinion. Cette (...)
  • Roubaix : Conférence-débat « Laïcité et obscurantisme » - Mai 2006

    Conférence-débat à Roubaix, avec Caroline Fourest, sur le thème « Laïcité et obscurantisme »
    Après avoir célébré le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat le Comité Laïque du Nord 1905-2005 poursuit son action de défense et de développement de la laïcité dans tous les domaines de la vie sociale. Le combat laïque est plus que jamais d’actualité face aux menaces qui pèsent sur l’autonomie et la liberté de conscience des hommes et des femmes, notamment sur les plus (...)
  • Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 ! - Février 2006

    DEFENSE DE LA LOI DE 1905
    DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT
    Abrogation de la loi antilaïque du 13 août 2004 !
    Les élus locaux, membres de la Libre Pensée, ont alerté la Fédération nationale de la Libre Pensée sur les conséquences antilaïques de la loi du 13 août 2004. Cette nouvelle loi de décentralisation fait obligation aux communes de financer les élèves des écoles privées des communes voisines et instaure un financement obligatoire des écoles privées situées sur le territoire (...)
  • Manifeste des douze : "ensemble contre le nouveau totalitarisme" - Mars 2006

    Le débat engagé par « douze dessins » sur Mahomet doit se poursuivre sur le terrain des idées et non plus des anathèmes. Refusant de se laisser intimider au nom du respect des cultures et surtout des religions, douze intellectuels - dont plusieurs dissidents de l’islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à cause de leur positions laïques - ont décidé de signer ce manifeste pour appeler ensemble à une résistance idéologique à l’intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui (...)
  • Ne touchez pas à la loi de 1905 ! - Avril 2006

    Déclaration commune des ASSOCIATIONS LAÏQUES faite à Paris le 6 Avril 2006
    Les associations laïques réunies le 06 Avril 2006 au siège du Grand Orient de France se déclarent inquiètes des tentatives répétées de droite comme de gauche visant à remettre en cause le socle républicain au prétexte de réviser la Loi de 1905 de séparation des églises et de l’état.
    Elles se déclarent unanimement convaincues de l’universalisme et de l’actualité de la laïcité, valeur plus que jamais indispensable à (...)
  • Un Cri contre le Racisme et l’Intégrisme - Mai 2006

    Nous citoyens, à la fois opposés au racisme et à l’intégrisme, nous poussons un cri.
    Depuis le 11 septembre 2001, le débat publique semble avoir perdu tous ses repères. Tandis qu’une droite populiste et raciste surfe sur la peur de l’autre et de l’islam (en amalgamant arabes avec musulmans, musulmans avec intégristes et intégristes avec terroristes), une certaine gauche a abdiqué tout esprit critique face à l’obscurantisme et traite d’ « islamophobe » toute personne ayant l’audace de dire (...)
  • Guyane : Le clergé catholique salarié du conseil général - Septembre 2006

    Echappant au débat national sur la laïcité, la Guyane demeure une intrigante exception au sein de la République. Sur ce territoire qui compte 180 000 habitants et 22 communes, un quota de 27 prêtres plus l’évêque du culte catholique sont rétribués sur le budget du département. Coût chaque année : plus de 800 000 euros de fonds publics.
    La Guyane n’est pas l’Alsace-Moselle. Certes, elle échappe aussi à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Mais dans ce département (...)
  • RAPPORT " MACHELON ", RAPPORT " ROSSINOT " .... ET PROPOSITION DE LOI " GLAVANY " : ETRANGES CONVERGENCES - Octobre 2006

    Le Comité pour la laïcité et la démocratie (Cplaid), dont la Fédération de la Libre Pensée du pas-de-Calais a récemment signé la pétition "Pour une laïcité pleine et entière", fait partie du réseau "Laïques en Réseau" dont voici un communiqué. ------
    Le rapport " Machelon " (rendu public le 20 septembre dernier) s’attache, conformément aux vœux du Ministre de l’intérieur, à vider de sens l’article 2 de la loi de 1905 et à réinstaller le religieux dans l’espace public. Il préconise toutes (...)
  • Christine Boutin et Fadela Amara ou la laïcité "saine" à la sauce catholique - Juin 2007

    Mme Amara est nommée secrétaire d’Etat sous la tutelle du ministre Mme Boutin. Les pédigrées des deux femmes sont a priori antagonistes. Or, Sarkozy use à merveille des symboles. Ici, il est transparent : pour lui, la laïcité ne peut exister qu’en étant soumise au prisme religieux, voire intégriste.
    La nomination d’un directeur de cabinet catholique intégriste et d’un prêtre chargé de mission, là encore symbole de la volonté de cléricalisme social, sont deux données renforçant cette (...)
  • Ciné-débat : L’école en campagne de Christian Tran, « école laïque : le choix de la liberté » - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais est à l’initiative de la création d’un « Comité du Calaisis pour la défense de la Laïcité de l’École et des Services Publics ». Depuis octobre 2006, il regroupe la Libre Pensée, l’Union des Familles Laïques (UFAL) de Calais et le Parti des Travailleurs, ainsi que de simples citoyens, parmi lesquels des syndicalistes enseignants. Il est intervenu auprès de la mairie de Calais à propos de subventions illégales attribuées à une institution privée catholique de la (...)
  • Calais : ciné-débat L’école en campagne ; « école laïque : le choix de la liberté » - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais est à l’initiative de la création d’un « Comité du Calaisis pour la défense de la Laïcité de l’École et des Services Publics ».
    Depuis octobre 2006, il regroupe la Libre Pensée, l’Union des Familles Laïques (UFAL) de Calais et le Parti des Travailleurs, ainsi que de simples citoyens, parmi lesquels des syndicalistes enseignants. Il est intervenu auprès de la mairie de Calais à propos de subventions illégales attribuées à une institution privée catholique de la (...)
  • Franchise médicale : le double discours de Nicolas Sarkozy - Mars 2007

    Message à tous les signataires du Manifeste :
    « La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges »
    En 2005, vous avez été l’un des 30.000 signataires de ce Manifeste qui dénonçait les mensonges de la réforme Douste-Blazy.
    En 2007, nous tenions à vous informer du risque d’accélération du dépeçage du modèle de système de santé français qui se prépare, dans la continuité de la contre-réforme de 2005.
    « franchise : n.f. 1. qualité d’une personne franche, sincérité, droiture ; 2. (...)
  • 6 avril 2007 : Cultures et laïcité en Europe - Avril 2007

    A l’occasion du cinquantenaire du Traité de Rome, fondateur de la Communauté Economique Européenne, la Libre Pensée réfléchit sur l’idée politique de laïcité confrontée aux diverses cultures européennes en ce début de XXIème siècle.
    Voici les propos tenus par notre conférencier lors de notre conférence-débat du 6 avril 2007 à Calais.
    La culture est, en effet, souvent le prétexte qu’avancent les divers groupes de pression, religieux, économiques, communautaires et/ou extrémistes, pour (...)
  • La laïcité : racine culturelle de l’Europe ? - Mars 2007

    La Libre Pensée de Calais tient à peser dans le débat public sur les rapports entre culture et laïcité afin de promouvoir son idéal laïque et républicain. Actuellement, les religions tentent, en effet, de réinvestir l’espace public sous le prétexte de la défense d’une culture particulière.
    La culture, alibi pour rétablir le délit de blasphème
    En France, Charlie Hebdo, poursuivi par la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour avoir publié des caricatures, a été (...)
  • « FRANCHISE » SUR LES SOINS : L’ASSURANCE MALADIE SOLIDAIRE EN DANGER - Avril 2007

    En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les « responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour « qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la Sécu rembourse de moins en moins ».

    Si vous le désirez, prenez connaissance des faits ( textes, pétition, vidéos) et rejoignez les signataires de l’appel contre la franchise sur les remboursements de soins, à l’adresse :

    www.appelcontrelafranchise.org

  • Ecole en campagne, l’école laïque ou le choix de la liberté. - Avril 2007

    Cette projection est organisée par le Comité du Calaisis de défense de la Laïcité de l’Ecole et des Services Pubics. La Libre Pensée de Calais en est membre.
    La projection aura lieu le vendredi 27 avril à 19h30 au cinéma Alhambra de Calais, 2 rue Jean Jaurès.
    Vous pouvez réserver des places à 4,50 € en appelant
    au 03 21 35 58 50.
  • Lettre ouverte aux candidats aux élections législatives dans le Pas-de-Calais - Juin 2007

    Fidèle à sa démarche de confrontation des points de vue et dans sa volonté de réinstaller la question laïque au coeur du débat public, la Libre Pensée du Pas-de-Calais s’adresse à tous les candidats aux élections législatives du Pas-de-Calais, sans aucune exclusive. Nous leur adressons ce courrier pour permettre aux citoyens d’éclairer leur vote à la lumière des prises de positions laïques, ou non, des candidats en lice. La Lettre ci-dessous, et son questionnaire, peuvent être téléchargés (...)
  • Abandon immédiat du projet de décret instituant les Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP) ! - Avril 2007

    La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée, réunie les 7 et 8 avril 2007, a pris connaissance du projet de décret du ministre de l’Education Nationale relatif à la mise en application de l’article 86 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui autorise la création d’établissements publics d’enseignement primaire.
    La Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée constate que ce nouveau type d’établissement scolaire constitue une rupture absolue avec les lois (...)
  • Sarkozy et la laïcité : le converti de la dernière heure ? - Avril 2007

    Le fait que "Sarkozy renonce à toiletter le loi de 1905" est-elle une grande victoire laïque ? Lire la suite de ses propos dans son entretien à La Croix, daté du 3 avril 2007, est édifiant sur sa conception de la liberté de conscience et de la laïcité institutionnelle !
  • Les réponses de Nicolas Sarkozy à la Libre Pensée : à diffuser d’urgence autour de vous. - Avril 2007

    Cette réponse montre bien que Sarkozy pratique la discrimination au profit des croyants et autres religieux et au détriment des laïques, athées et autres agnostiques.
    A répondu à toutes les questions. Semble avoir la même approche que Royal sur l’équilibre actuel. Mais double discours dangereux.
    Mensonge 1 : « la neutralité de l’État garantit l’égalité entre toutes les croyances et toutes les convictions. »
    Loi de 1905 ne parle que de l’organisation des cultes. Elle ne se prononce (...)
  • Combattre le communautarisme néolibéral : un impératif laïque ! - Avril 2007

    Ce dimanche 22 avril aura vu la concrétisation du cauchemar républicain. Sarkozy, affidé de tous les cléricalismes et communautarismes les plus réactionnaires, est porté au second tour avec l’appui, entre autres, de l’extrême droite.
    Quelques rappels sont ici nécessaires sur la conception sarkozienne de la République. Nous n’aborderons que trois points, cruciaux pour la concrétisation de la Fraternité universelle : la séparation des Eglises et de l’Etat, la protection sociale et la (...)
  • Carte scolaire et laïcité : oser affronter la réalité sociale - Juin 2007

    Le gouvernement Sarkozy claironne qu’il va assouplir la carte scolaire des établissements publics et laïques dans le but d’y préserver la mixité sociale. Selon le ministre, « un nouveau système sera mis en place » pour « assouplir la carte scolaire dont les familles sont prisonnières quand elles n’ont pas les moyens de la contourner », visant à terme à sa « suppression » dès 2010.
    Carte scolaire déficiente ou causes sociales plus profondes ?
    Le Figaro veut faire croire, dans son édition du 22 (...)
  • L’Oiseau d’argile - Mars 2008

    La Libre Pensée de Calais organise
    la projection du film L’Oiseau d’Argile de Tareque Masud (Bengladesh, 2002)
    au cinéma Alhambra, 2 rue Jean Jaurès, à Calais
    le jeudi 27 mars à 19h30
    suivie d’un débat sur le thème "islam et laïcité : quelles perspectives ?"
    animé par Jocelyn Bézecourt, créateur du site internet atheisme.org
    L’histoire du film
    Dans le contexte de tensions politiques de la fin des années 60, Anou, un garçon timide de l’Est du Pakistan (l’actuel Bangladesh), est envoyé (...)
  • Le Conseil de l’Europe se prononce contre l’enseignement du créationnisme. - Octobre 2007

    Pour les parlementaires, les États membres du Conseil de l’Europe doivent « s’opposer fermement » à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique
    Strasbourg, 04.10.2007 – Les parlementaires du Conseil de l’Europe, qui réunit 47 pays, ont appelé leurs gouvernements à « s’opposer fermement » à l’enseignement du créationnisme – qui nie l’évolution des espèces par la sélection naturelle – en tant que discipline (...)
  • Lille : La laïcité et le discours du Latran - Février 2008

    à l’initiative de "Pour la République Sociale 59/62,
    mercredi 13 février 2008
    conférence de Jean-Luc Mélenchon
    sur le thème "la Laïcité et le discours du Latran"
    18 heures
    Sciences-Po, 84 rue de Trévise à Lille
    Métro Porte de Valenciennes
  • Visite de Benoît XVI : Paris en état de saint-siège ? - Septembre 2008

    Selon le journal le Figaro du 3 septembre 2008, un dispositif policier d’une ampleur rarement vue auparavant va être déployé pour assurer « la protection » du pape Benoît XVI. 6 000 policiers et gendarmes (3 500 à Paris et 2 500 à Lourdes), les troupes d’élites du RAID et du Service de protection des hautes personnalités seront mobilisées ainsi que la brigade fluviale. Des tireurs d’élite seront postés sur les toits de la Capitale. Des tenues NRBC pour incidents chimiques (...)

Brèves

Sites référencés