Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Combattre le communautarisme néolibéral : un impératif laïque ! - Avril 2007

    Ce dimanche 22 avril aura vu la concrétisation du cauchemar républicain. Sarkozy, affidé de tous les cléricalismes et communautarismes les plus réactionnaires, est porté au second tour avec l’appui, entre autres, de l’extrême droite.
    Quelques rappels sont ici nécessaires sur la conception sarkozienne de la République. Nous n’aborderons que trois points, cruciaux pour la concrétisation de la Fraternité universelle : la séparation des Eglises et de l’Etat, la protection sociale et la (...)
  • Pour une année 2007 offensive - Février 2007

  • Nos voeux pour 2006 : liberté absolue de conscience et émancipation sociale ! - Janvier 2006

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais souhaite à tous ses adhérents et sympathisants de vivre une année de joies et de plaisirs pour cette nouvelle année 2006.
    L’heure du repos n’est cependant pas arrivée. Il nous faut encore et toujours combattre les cléricalismes de tous ordres qui cherchent à dénaturer la République sociale et laïque à laquelle nous aspirons tous.
    En 2006, notre action va encore s’attacher à lutter pour arracher une nouvelle conquête laïque : le choix de mourir dignement et (...)
  • Débaptisez-vous ! - Mars 2005

    Comment se faire débaptiser pour quitter l’Eglise catholique et retrouver sa pleine liberté de conscience.
    La demande, datée, doit être adressée au curé actuel de votre paroisse de baptême ET à l’évêché dont dépend cette paroisse. Voici une lettre type à adresser à l’évêché et au curé de la paroisse. Elle comporte l’adresse de l’évêché d’Arras puisqu’elle est le fait d’un libre penseur du Pas-de-Calais qui avait té baptisé dans ce même département.
    En principe, la réponse est rapide et (...)
  • Pour un véritable humanisme laïque ! - Novembre 2004

    Lors du congrès de Toulouse, les délégués ont voté à une écrasante majorité « l’appel au congrès mondial de la libre pensée pour l’athéisme et la pensée libre ». Cependant la Fédération du Pas-de-Calais a voté contre ce texte. Pourquoi ?
    Si l’ambition générale de ce texte ne peut que nous satisfaire, à savoir promouvoir la pensée libre dans tous les pays, contre toutes les formes de pensées dogmatiques, un aspect essentiel de cet appel, à savoir la référence au Manifeste international pour (...)