Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Conférences et réunions publiques de la Libre Pensée du Pas-de-Calais

Articles

  • Caricatures et religions : débat laïque à Calais ! - Février 2006

    En ce mois de février, nous avons assisté à une vague de manifestations d’intolérance religieuse dans de nombreux pays où domine la religion musulmane (Indonésie, Pakistan, Arabie Saoudite, Irak, Iran, Lybie, Nigéria, etc.) et à un déferlement de haine et de violence envers les représentations diplomatiques de nombreux pays occidentaux. Quel était le prétexte à ces actes meurtriers ? La publication, dans quelques journaux européens, de caricatures représentant Mahomet !!!
    Des intégristes (...)
  • L’euthanasie est un combat laïque - Février 2006

    Cette soirée cinéma suivie d’un débat a tenu toutes ses promesses : près d’une centaine de personnes y ont participé.
    La projection du film Mar adentro d’Alejandro Amenabar a bouleversé les spectateurs présents : ce film plein de retenue et d’amour présentait les enjeux de l’euthanasie de façon claire, précise et digne.
    Suite à la projection, les deux intervenants de la Libre Pensée, Roland Delattre et Michèle Vincent, ont eu un peu de mal à prendre la parole, encore émus par la forte (...)
  • Calais : montée des extrémismes et communautarismes, la laïcité menacée. - Janvier 2006

    Coorganisée par la Libre Pensée du Pas-de-Calais, l’association "Faut qu’on s’active", la Ligue des droits de l’Homme et la FCPE, cette soirée fut un réel succès populaire : une centaine de participants, de nombreuses interventions très riches et divers, nombreux sujets abordés sans tabou et avec courtoisie. L’exposition de la Libre Pensée du Nord sur la loi de 1905 fut remarquée et parcourue par de nombreuses personnes présentes. De telles soirées donnent pleinement envie de continuer le (...)
  • Boulogne-sur-Mer : Laïcité et communautarismes - Janvier 2006

    L’exposition sur la loi 1905 prêtée par la fédération du Nord de la Libre Pensée décorait les murs de la salle de réunion. Elle fut appréciée par les citoyens présents et donna lieu à des discussions intéressantes. Ce débat public s’est déroulé avec la participation d’une vingtaine de citoyens. Nous avons eu le plaisir de débattre avec un juriste autour de l’application de la loi de 1905 aujourd’hui et des enjeux liés à l’Union européenne.
    Nous reproduisons ici l’essentiel de (...)
  • La constitution européenne garantit-elle la démocratie, la paix et la laïcité ? - Mai 2005

    Ce vendredi 13 mai 2005, à Noyelles-sous-Lens, ATTAC Lens avait invité les fédérations de la Libre Pensée du Nord et du Pas-de-Calais à présenter leurs positions sur le centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 et sur la constitution européenne. Près de soixante-dix personnes s’étaient réunies au Foyer municipal de la ville pour débattre avec les intervenants des enjeux de ce traité européen.
    Dans un premier temps, Raphaël Lluch, conseiller municipal de (...)
  • Réunion publique "Constitution européenne et laïcité" - Mars 2005

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais a organisé vendredi soir une conférence publique sur le thème " constitution européenne et laïcité "au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter Christian EYSCHEN, rédacteur en chef de la " La Raison ", revue de la Libre Pensée et Gérald BERTON syndicaliste, membre de la Commission administrative académique SNES-FSU et du conseil fédéral départemental de la FSU du Pas de Calais.
    Après une rapide (...)
  • Europe, laïcité et constitution - Mars 2005

    Réunion publique à Noyelles-sous-Lens sur ce thème organisée conjointement par ATTAC et les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais de la Libre Pensée.
  • Constitution européenne et laïcité - Mars 2005

    La Fédération de la Libre Pensée du Pas-de-Calais, et le SNES-FSU de Calais sont très attentifs au respect du principe de laïcité. Or, aujourd’hui, ce principe juridique et constitutionnel est menacé de diverses façons : par des tentatives de rétablir des services religieux dans certains établissements du second degré ; par des tentatives de développement du poids et de la place de l’enseignement privé sous contrat, grâce aux financements accordés aux établissements privés par les (...)
  • Euthanasie : article de presse - Janvier 2005

    Conférence-débat avec la Libre pensée au musée « Euthanasie : un droit ? Une liberté ? »
    « Euthanasie : un droit ? une liberté ? » Quelles sont les influences qui bloquent les débats et empêchent toute évolution vers une « légalisation intelligente » ? Ces questions ont été posées par Jean Logier, responsable local de la Libre Pensée, à Michèle Vincent, vice-présidente de la fédération nationale de la structure, à Jacques Pohier, membre du conseil d’administration de l’ADMD (Association (...)
  • Euthanasie : un droit ? une liberté ? - Janvier 2005

    Cette conférence s’est tenue au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais, rue Richelieu. Elle a été animée par Michèle Vincent, médecin spécialiste et vice-présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, avec la participation de Jacques Pohier, membre du conseil d’administration national de l’ADMD.
    Cette action est soutenue par l’UFAL ( Union des FAmilles Laïques) du Pas-de-Calais, l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), la Ligue des Droits de (...)
  • Réunion-Débat sur la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat - Décembre 2004

    François Lemaire, président de la Fédération Départementale des Elus Socialistes et Républicains du Pas-de-calais, a invité les Fédérations de la Libre Pensée du Nord et du Pas-de-Calais à participer à la Réunion-Débat qui a eu lieu le Vendredi 3 décembre 2004 à 18h30 à l’espace François Mitterand de Bully-les-Mines sur le thème :
    " Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 : 100 ans après, état des lieux "
    Elle a été animée par François Lemaire (au centre (...)
  • La République peut-elle être décentralisée ? - Juillet 2004

    Jean Logier, trésorier de la Fédération, présenta la Libre pensée du Pas-de-Calais (voir qu’est-ce que la Libre Pensée ?), avant de laisser la parole au conférencier Laurent Bhouris sur le thème annoncé. Celui-ci démontra que la décentralisation actuelle procédait d’une logique de destruction des acquis sociaux républicains et qu’elle était inspirée par les politiques de l’Union Européenne. Pour expliquer ce contexte européen, il donna l’exemple de l’organisation de l’Etat (...)
  • 6 avril 2007 : Cultures et laïcité en Europe - Avril 2007

    A l’occasion du cinquantenaire du Traité de Rome, fondateur de la Communauté Economique Européenne, la Libre Pensée réfléchit sur l’idée politique de laïcité confrontée aux diverses cultures européennes en ce début de XXIème siècle.
    Voici les propos tenus par notre conférencier lors de notre conférence-débat du 6 avril 2007 à Calais.
    La culture est, en effet, souvent le prétexte qu’avancent les divers groupes de pression, religieux, économiques, communautaires et/ou extrémistes, pour (...)
  • 1905-2005 : de la laïcité française à la laïcité universelle ? - Novembre 2005

    Dans le cadre de la célébration du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat votée le 9 décembre 1905, la Libre Pensée du Pas-de-calais organise une conférence-débat le vendredi 18 novembre 2005 au centre culturel de Noyelles-sous-Lens, rue Victor Hugo.
    Cette action est le résultat du travail entre plusieurs associations attachées au principe institutionnel de laïcité : la Libre Pensée 62, ATTAC Lens-la-Gohelle, la Fédération Syndicale Unitaire 62, la Ligue des Droits de (...)