Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Actions nationales > Congrès de la Fédération nationale de la Libre Pensée > Août 2006 : congrès de Lamoura

Articles

  • Résolution Générale - Août 2006

    Qui aurait pu dire il y a quelques années que la Libre Pensée parviendrait à faire converger vers un même objectif ceux qui refusent la mainmise des religions sur la société et qui cherchent à s’organiser pour garantir la liberté de conscience par la séparation des religions et de l’Etat ? Pourtant, depuis le Congrès Mondial de la Libre Pensée de juillet 2005, ce processus de reconstruction d’une véritable internationale des libres penseurs est engagé.
    En France, où la séparation des (...)
  • Résolution laïque - Août 2006

    DEFENSE ET RESTAURATION DE LA LOI DE 1905 !
    Le Congrès national de la Libre Pensée, réuni à Lamoura (Jura) du 24 au 26 août 2006, se félicite du succès de la manifestation nationale du 10 décembre 2005 où des milliers de citoyennes et de citoyens ont démontré qu’ils n’acceptaient pas le sort fait à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. La laïcité vit dans la conscience de millions de citoyens de ce pays et y toucher c’est remettre en cause la démocratie et la République. (...)
  • Motion concernant les édifices cultuels - Août 2006

    L’ordonnance du 21 avril 2006, publiée au Journal Officiel du l22 avril, permet de financer églises et mosquées implantées sur le domaine public avec des fonds levés par l’impôt.
    Quelques semaines après le centième anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, Chirac et Sarkozy en jettent par dessus bord des pans entiers sans réaction de l’opposition parlementaire.
    Les citoyens et les associations de libres penseurs qui avaient ces dernières années, sur le (...)
  • Affaire du parvis Notre-Dame - Jean-Paul II : rassemblement à Paris le 07 octobre - Août 2006

    Le 13 juin 2006 à Paris a eu lieu un évènement d’une exceptionnelle gravité. Ce jour là, le conseil de Paris, dirigé par Bertrand Delanoë (PS) a voté (PS, UDF, UMP) que la place publique du parvis de Notre Dame soit dénommée désormais parvis Notre Dame - place Jean Paul II donnant suite à un voeu du 18 avril 2005.
    Rappelons ce qu’affirmait la pétition lancée par la fédération de Paris de la Libre Pensée avec d’autres associations amies : « Jean Paul II a délibérément conduit une politique (...)
  • Motion sur la situation internationale - Août 2006

    La Libre Pensée a toujours condamné le recours à la guerre comme instrument de domination d’un État sur un autre État, comme moyen barbare utilisé par la puissance capitaliste pour subordonner la planète entière à sa terrifiante logique impérialiste. Aujourd’hui les traits les plus anti-humains de ce système s’accusent et la machinerie guerrière au service de la loi du profit ne cesse de générer la désolation, les ruines et la mort.
    Au Moyen-Orient, la Libre Pensée constate que les (...)
  • Lettre ouverte à Romano Prodi - Août 2006

    Bruxelles, Nantes, Paris, le 23 Août 2006
    à Dott. Romano Prodi
    Presidenza del Consiglio dei ministri
    Palazzo Chigi, Piazza Colonna 370
    00186 Roma - Italia
    Monsieur le Président du Conseil,
    Il y a maintenant six mois, en février 2006, à notre initiative, des milliers de démocrates des cinq continents, s’adressaient à votre prédécesseur, le Dott. Silvio Berlusconi, en réaction à une décision de la section disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature d’Italie : le juge Luigi (...)
  • Impôt de l’Eglise en Allemagne - Août 2006

    Le Congrès national de la Libre Pensée réuni à Lamoura les 24, 25 et 26 août 2006, informé du recours déposé par le Dr Nittmann auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg pour obtenir le remboursement de l’impôt d’Eglise imposé en Allemagne : condamne le prélèvement forcé de l’impôt d’Eglise tel que pratiqué par la République fédérale d’Allemagne, sur la base du honteux Concordat hitlérien de 1933, auprès des chômeurs sans confession pendant trente ans en violation de (...)
  • Voeux et motions divers - Août 2006

    VŒU CONCERNANT LES COTISATIONS. Le congrès mandate la CAN afin qu’elle étudie les modalités d’une cotisation adaptée aux camarades en situation financière précaire afin de faciliter à ces derniers l’adhésion à la Libre Pensée.
    Adopté à la majorité, moins 6 contre et 8 abstentions
    MOTION
    La Fédération nationale de la Libre Pensée, réunie en congrès à Lamoura du 24 au 26 août 2006, proteste solennellement auprès de la direction de Radio France et de celle de France Inter contre le (...)