Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Ciné-débats libres penseurs > Cycle "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses..."

Un cycle ciné-débat "Les Religions et la Femme : liaisons dangereuses..." est initié par la Libre Pensée de Calais et l’UFAL (Union des Familles Laïques) de Calais. Chaque projection, au cinéma Alhambra de Calais, sera suivie d’un débat avec les spectateurs, animé par un libre penseur et un invité pour approfondir les enjeux posés par chaque film.

Il nous paraît en effet utile de rappeler que toutes les religions ont toujours eu pour objet commun de réduire les femmes à un état d’objet, soumises irrémédiablement aux volontés des mâles, seuls garants de la volonté divine. Les quatre films proposés, le démontrent bien dans des univers pourtant a priori très différents : l’Irlande et ses couvents catholiques, Jérusalem et ses juifs orthodoxes, Téhéran, ses imams et sa charia, et enfin l’Inde hindoue et ses castes. Est-il nécessaire de préciser que ces quatre oeuvres ont été l’objet d’attaques virulentes de la part des religions concernées, allant parfois jusqu’à des attentats contre les lieux de tournage, et des menaces de mort envers certains réalisateurs et acteurs ?

Face à ces systèmes totalitaires, La Libre Pensée et l’UFAL militent pour que la liberté absolue de conscience, la laïcité et l’égalité sociale soient les principes qui guident les choix des pouvoirs publics en France, en Europe et dans le monde. Dans le contexte actuel où M. Sarkozy veut que les communes financent la construction de lieux de culte, où les organisations religieuses (CFCM, CRIJF, Consistoire protestant, conférence des évêques , etc.) s’efforcent d’influencer le débat public pour accaparer encore davantage d’argent public, il est bon de rappeler que, toute religion étant par principe discriminatoire envers ceux qui n’y adhèrent pas, il est absolument illégitime d’associer leurs représentants aux décisions politiques !

Articles

  • Magdalena sisters de Peter Mullan : vendredi 13 octobre 2006 - Septembre 2006

    Dans le cadre du cycle cinéma "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé avec le cinéma Alhambra et l’UFAL Calais, la Libre Pensée de Calais vous invite à assister à la projection de ce magnifique film ,
    Magdalena sisters, de Peter Mullan,
    au cinéma Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais
    le vendredi 13 octobre 2006
    à 19H30 précises La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs, animé par un libre penseur
    et avec la participation de Jocelyn (...)
  • Kadosh d’Amos Gitaï : vendredi 24 novembre 2006 - Novembre 2006

    Dans le cadre de son cycle cinéma "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé avec le cinéma Alhambra, la Libre Pensée de Calais vous invite à assister à la projection de ce magnifique film , en compétition à Cannes en 1999.
    Kadosh d’Amos Gitaï,
    au cinéma Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais
    le vendredi 24 novembre 2006
    à 19H30 précises
    La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs, animé par un libre penseur.
    et avec l’aimable participation de Sonja (...)
  • Le cercle de Jafar Panahi : mercredi 13 décembre 2006 - Décembre 2006

    Dans le cadre de son cycle cinéma "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé avec le cinéma Alhambra, la Libre Pensée de Calais vous invite à assister à la projection de ce magnifique film ,
    Le cercle, de Jafar Panahi,
    au cinéma Alhambra, 2 rue Jean Jaurès à Calais
    le mercredi 13 décembre 2006
    à 20H00 précises
    La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs, animé par un libre penseur. et avec l’aimable participation de Bernard TEPER, président national (...)
  • Water de Deepa Mehta, vendredi 26 janvier 2007 - Janvier 2007

    Dans le cadre de son cycle cinéma "Les religions et la Femme : liaisons dangereuses...", organisé avec le cinéma Alhambra, la Libre Pensée de Calais vous invite à assister à la projection de ce magnifique film , WATER
    un film de Deepa Mehta
    Sélection officielle au Festival international du film de Toronto en 2005,
    9 nominations aux Genies Awards 2005 (les Oscars canadiens) dont « Meilleur Film » et « Meilleure Réalisation » (...)