Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > Positions de la Libre Pensée du Pas-de-Calais > fonds publics pour la seule école publique et laïque !

Articles

  • Carte scolaire et laïcité : oser affronter la réalité sociale - Juin 2007

    Le gouvernement Sarkozy claironne qu’il va assouplir la carte scolaire des établissements publics et laïques dans le but d’y préserver la mixité sociale. Selon le ministre, « un nouveau système sera mis en place » pour « assouplir la carte scolaire dont les familles sont prisonnières quand elles n’ont pas les moyens de la contourner », visant à terme à sa « suppression » dès 2010.
    Carte scolaire déficiente ou causes sociales plus profondes ?
    Le Figaro veut faire croire, dans son édition du 22 (...)
  • Non au racket des communes pour financer les établissements privés ! - Septembre 2006

    La Libre Pensée du Pas-de-Calais a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des élus locaux du département autour de l’application de la loi de décentralisation du 13 août 2004 et de ses conséquences, aggravées par la circulaire du ministre de l’Education Nationale en date du 2 décembre 2005.
    Pour ce faire, nous avons adressé un courrier à quelques maires avec lesquels nous avons déjà eu l’occasion de travailler :
    Si vous êtes élu local, si vous souhaitez sensibiliser (...)
  • Le curé De Robien livre l’école publique à la curée de l’enseignement catholique ! - Septembre 2005

    Gilles De Robien se lâche : ce catholique social énonce sa conception rétrograde de l’école de la République. Fidèle aux dogmes ultralibéraux, il affirme que l’école privée confessionnelle est "une chance à saisir", qu’elle est aussi "l’école de la République". En contradiction flagrante avec la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, ce ministre entend donc confier encore un plus large financement public aux écoles confessionnelles pour abattre l’école laïque et sa mission (...)
  • Non à la réforme Fillon : le gouvernement Raffarin veut liquider l’école laïque ! - Mars 2005

    Les libres penseurs du département s’élèvent avec force contre la loi d’orientation scolaire débattue actuellement par l’Assemblée Nationale. En effet, cette loi attaque les fondations républicaines de l’école : elle remet en cause le rôle émancipateur de notre école en la soumettant aux intérêts locaux. La laïcité scolaire, garante de la qualité de l’instruction publique, est ainsi dévoyée. Solidarité nationale ou conformisme social ?
    L’Assemblée Nationale a voté l’enseignement obligatoire (...)