Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités laïques > Blasphème et liberté d’expression > L’affaire Redeker

Articles

  • Non à ceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane ! par Antoine Sfeir - Octobre 2006

    Nous diffusons cet article très intéressant d’Antoine Sfeir car, avec celui de Redeker, il a été à l’origine de l’interdiction en Tunisie de l’édition du Figaro du 19 septembre 2006, pour avoir soit-disant, offensé l’islam...
    C’est la réflexion d’un laïque qui connaît très bien les enjeux du Proche et Moyen Orient, qu’ils soient politiques, sociaux, religieux, économiques ou culturels. Il est à espérer que le plus de citoyens possibles liront ce texte et prendront conscience des véritables (...)
  • Quelques remarques au sujet du pape, de l’islam et du Figaro - par Fiammetta Venner - Septembre 2006

    Cet article de Fiammetta Venner éclaire très judicieusement le contexte politique dans lequel se déroule la politique autour de l’article de Redeker. En outre, cette journaliste remet en perspective et en cause de nombreux propos tenus dans ce fameux article, pour le plus grand bonheur des rationalistes et laïques.
    Voici l’article de Fiammetta Venner : ------
    A partir du moment où la censure tunisienne a décidé d’interdire la vente du Figaro sur son territoire, il paraissait essentiel que (...)
  • Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? - par Robert Redeker - Septembre 2006

    Nous vous présentons trois documents pour mieux comprendre cette affaire, parmi lesquels le texte de Robert Redeker.

    Par principe, la Libre Pensée du Pas-de-Calais soutient ce professeur dans sa liberté d’écrire et de penser diifféremment des intégristes islamiques. Notre République proclame la liberté absolue de conscience et se doit de protéger ses citoyens et les habitants de son territoire lorsqu’ils exercent la leur. Nous ferons tout pour qu’il en soit ainsi dans le cas de M. Redeker et nous ne laisserons pas les autorités publiques l’abandonner à la vindicte de fanatiques qu’il nous faut mettre hors d’état de nuire. Pour cela, une seule solution s’impose : l’union de tous les laïques !