Libre Pensée du Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil du site > Archives du site > Elections présidentielles 2007

Articles

  • Sarkozy et la laïcité : le converti de la dernière heure ? - Avril 2007

    Le fait que "Sarkozy renonce à toiletter le loi de 1905" est-elle une grande victoire laïque ? Lire la suite de ses propos dans son entretien à La Croix, daté du 3 avril 2007, est édifiant sur sa conception de la liberté de conscience et de la laïcité institutionnelle !
  • Franchise médicale : le double discours de Nicolas Sarkozy - Mars 2007

    Message à tous les signataires du Manifeste :
    « La contre-réforme du système de santé : un tissu de mensonges »
    En 2005, vous avez été l’un des 30.000 signataires de ce Manifeste qui dénonçait les mensonges de la réforme Douste-Blazy.
    En 2007, nous tenions à vous informer du risque d’accélération du dépeçage du modèle de système de santé français qui se prépare, dans la continuité de la contre-réforme de 2005.
    « franchise : n.f. 1. qualité d’une personne franche, sincérité, droiture ; 2. (...)
  • Dossier de l’hebdomadaire Marianne sur Nicolas Sarkozy - Avril 2007

    Ce fichier est très explicite sur les dangers que représente Sarkozy pour la République : ses tendances autoritaires, voire fascisantes, sa volonté de promouvoir les communautés au détriment du citoyen, et sa détermination à démolir la laïcité institutionnelle sont clairement établies.
    N’hésitez pas à le téélcharger et à le diffuser à grande échelle. Dans quinze jours, il sera trop tard (...)
  • Les réponses de Nicolas Sarkozy à la Libre Pensée : à diffuser d’urgence autour de vous. - Avril 2007

    Cette réponse montre bien que Sarkozy pratique la discrimination au profit des croyants et autres religieux et au détriment des laïques, athées et autres agnostiques.
    A répondu à toutes les questions. Semble avoir la même approche que Royal sur l’équilibre actuel. Mais double discours dangereux.
    Mensonge 1 : « la neutralité de l’État garantit l’égalité entre toutes les croyances et toutes les convictions. »
    Loi de 1905 ne parle que de l’organisation des cultes. Elle ne se prononce (...)
  • La réponse de Ségolène Royal à la Libre Pensée Nationale - Avril 2007

    Ségolène Royal estime que "l’équilibre" actuel est suffisant concernant la laïcité et refuse d’envisager "une modification de la Constitution ou l’abrogation de lois qui ont été validées à la Libération", considérant ainsi que les lois Pétain participent pleinement de la définition institutionnelle de la laïcité...
    Autre déception, le refus de "mettre en cause ce point d’équilibre qui a été trouvé en matière scolaire", pourtant clairement favorable au développement de l’enseignement privé (...)